ImperialStar Vs Supersensitive

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

ImperialStar Vs Supersensitive

Message par Verdon »

Pourquoi ce comparatif ? Simplement qu’à force de les voir se côtoyer, je leur ai trouvé quelques similitudes même si les conceptions sont très différentes. Elles ne viennent pas du même continent c’est certain, mais l’objectif poursuivi dans leur fabrication semble commun : du gros, du très lourd mais du précis.

Petit tour d’horizon sans prétention…

Image
Image

Il s’agit donc de deux caisse vintage, l’une de 1976 au regard du numéro de série et l’autre de fin 70’s ou début 80 à la vue de Tama history. La Tama est une caisse de 14’ par 6,5’ en métal à déclencheur parallèle. Elle constituait le haut de gamme de l’époque dans la série ImperialStar. La Supersensitive est, elle, dans le haut de gamme depuis des années chez Loude.

Dans l’inconscient collectif (ou non d’ailleurs), la loude surclasse toutes les caisses, « c’est ce qui se fait de mieux et tout le toutim »… Mais à y regarder de plus près tout n’est pas figé !

- les déclencheurs
Sur les deux modèles, le déclencheur est un modèle parallèle. Les réglages sont les mêmes sur les deux avec les grosses molettes qui servent à tendre ou détendre le timbre. Celui qui équipe la Tama est plus mastoc et ramassé que sur la Supersensitive mais aussi plus lourd. Celui de la Supersens semble plus ‘light’ de par sa longueur le long du fût. Il donne un effet de fragilité. Il est aussi plus difficile à régler.

Image
Image

Image
Image

- les timbres
Ils sont fixés tous les deux sur les parties des déclencheurs avec à peu près le même système de fixation. Le timbre de la Tama est un timbre simple. Celui de la Supersens est, lui, séparé en deux comme le Puresound Equalizer. Sensément cela évite le buzz de la caisse claire…

Image
Image

Image
Image

- Les cercles
Triple flanged hoops pour la Supersens, du bon Ludwig. Du ‘die cast’ pour la Tama qui sort des rimshots à décoller le plâtre des murs !

- Les fût
Tous les deux sont ‘seamless’ ce qui veut dire qu’il n’y a pas de jonction dans le fût, pas de soudure. Par contre le fut de la loude vieillit moins bien et rencontre les problèmes habituels des Ludwig (‘flaking’ plus ou moins marqué et ‘pitting’ standard).

- les tirants
Les deux caisses sont équipées de tirants doubles. Comme pour les fûts les ‘imperial’ vieillissent moins bien que ceux de la Tama qui sont, eux, plus basiques.

- Le poids
3,9 kg et quelques pour la Ludwig
5,9 kg ( !) et des poils pour la Tama. Impressionnant le bouzin ! :shock:

- La sourdine
Sur la Ludwig, la sourdine est le modèle classique ‘tone control’. Il est simple et précis. Sur la Tama il est plus développé, un peu plus massif mais simple à régler. Il reste bien enclenché un fois en place. La seul chose est que les positions intermédiaires ‘bougent’ un peu. Mais une fois réglé, pas de soucis…

Voili voilou, un petit parallèle entre deux caisses simplement pour vous dire que si un jour vous croisez une Imperialstar, laissez vous tenter pas l’expérience. Elle est surprenante !!! Même si la Supersensitive reste évidement mythique… Mais c’est, pour moi du moins, plus l’idée de la posséder que de vraiment la jouer. Rhaaaa le vintage !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

sympa la comparaison, mais une chose importante :

quelle est la nature du fût de la Tama ?
la Ludwig, c'est le fameux Ludalloy, mais la Tama ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Et au niveau sonorité, sensibilité… ça donne quoi le comparatif ?

soft
Conseil des sages

stupid animal;

Message par soft »

Arrête, Verdon :? tu vas faire grimper les prix des imperialstar, et comme je n'ai pas envie de vendre les miennes............................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Verdon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Verdon »

Le fût de la Tama est en acier... Je n'ai pas plus de précision à part le catalogue. Ce n'est pas précisément le même modèle mais le fût lui l'est...

Image
Image
loorenz a écrit :Et au niveau sonorité, sensibilité… ça donne quoi le comparatif ?
La Tama est largement plus puissante que la Ludwig. Par contre la Supersensitive est quand même plus précise que l'Imperialstar (qui pour mon niveau l'est largement quand même)... Malheureusement je n'ai pas de son à vous faire partager.
soft a écrit :Arrête, Verdon :? tu vas faire grimper les prix des imperialstar, et comme je n'ai pas envie de vendre les miennes............................
Arf, c'est vrai ça... Du coup tout le monde va se mettre en quête ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dans le topic sur Amsterdam il me semble en avoir vu une...

bigweld
Place ses micros
Matos : superstar80's,orange,2002

Message par bigweld »

Pour ma part,j'ai une imperialstar en 14"par 5"
et c'est une merveille 8) .Elle est tres polyvalente et
tres precise pour les reglage. :wink:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

En tout cas, tes deux caisses sont en excellent état. Huile de coude de qualité je vois.

Bravo pour ce comparatif.

Au passage, voilà ce qui se dit sur le fameux "alliage secret" Ludalloy
It seems the famous Ludalloy was comprised of "whatever happened to be available and cheap." Usually, aluminum made up the greatest portion of whatever the Ludalloy recipie was that week. That's why you see so many pitted Supras/Supers. Chome doesn't stick to aliuminum.
:cry: :cry:

Verdon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Verdon »

Merci pour l'info sur le Ludaloy. Je me doutais à moitié d'un truc comme ça... C'est dommage pour la conception d'une telle caisse, surtout dans sa gamme !

Pour l'huile de coude, à force de frotter, frotter et encore frotter, je vais me payer une sale arthrite sous peu moi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

L'Imperialstar est ma préférée parmis ma collec'. Super équilibrée, que ce soit au niveau du son, des harmoniques ou du sustain, précise et un coffre très miam miam.

Par contre, c'est étrange, sur la mienne (6 1/2) je n'ai pas de déclencheur parallèle, mais un autre système, avec des gardes-guides tubulaires au niveau du passage des languettes.
J'ai pas de photos sous la main, je vais tacher de trouver ça sur le net...

Edit : Tiens, j'ai trouvé. Celle-ci est exactement la même que la mienne :
(Le tapis quant à lui semblant être un Iranien, probablement Ispahan, laine et soie, je dirais 1947)

Image
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

J'ai trouvé.

Il y avait trois modèles d'Imperialstar suivant le niveau d'équipement :

- KingBeat (la tienne) : avec le déclencheur parallèle et cercles moulés
- Mastercraft (la mienne) : avec déclencheur "roller bed" et cercles moulés
- Powerline : avec cercles emboutis et déclencheur classique.

L'acier utilisé semble être le même sur les trois modèles et l'appellation "imperialstar" également commune.

Les coquilles utilisées sur la mienne (Mastercraft )sont apparues en 1982, à partir de cette date elles équipent également les King Beats de 6 1/2, le reste de la production restant équipé avec les anciens modèles (comme sur la tienne.)
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Verdon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Verdon »

Magnifique de précision !!! :wink:

J'ai effectivement une Superstar de l'époque de la tienne (qui est miam miam aussi) et qui a effectivement le 'roller bed' et les mêmes tirants que sur la photo. Soit dit en passant, ils font largement moins cheap que ceux équipant les modèles des quelques années précédentes...

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Salut, belles caisses claires Verdon.
J'ai pour ma part une supraphonic en 14.5 et une imperialstar (avec declancheur rollerbed comme montré plus haut)
Je retrouve le meme type de distinction que toi entre les 2.
La tama est tres puissante puissante et possede un coffre enorme. La Ludwig quand à elle est plus precise ou plus maitrisée. Les deux sont excellentes.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »