Enregistrement "basique" besoin de conseils please

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
=M.T=
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Enregistrement "basique" besoin de conseils please

Message par =M.T= »

Hello,

Alors voilà, j'ai bien cherché, j'ai lu plein de topic, mais n'y connaissant pas grand chose en la matière j'aurai besoin d'un ptt coup de pouce particulier, donc j'ouvre un nouveau topic...messieurs les modos merci de votre indulgence ;)

Voilà le propos :
je cherche à monter mon propre projet et pour ce faire j'ai besoin d'enregistrer un minimum de pistes, en rere forcément, pour avoir une base rythmique et harmonique écoutable. En gros : batterie, basse, guitare (et peut être plus un peu plus tard). Donc si j'ai bien compris il me faut un truc permettant de superposer des pistes.

Voilà les moyens :
si j'ai bien compris, il me faut un ordi (Mac G5 1,6 ghz, 768 Mo DDr sdram), un truc genre Cubase, une carte son externe. sachant que je peux faire mes prises batterie en midi (?) car j'ai une TD3, ou alors avec une table de mix et un set de micro sur une batt acoustique.

Voilà mes questions :
Mon cheminement est-il juste ? source sonor => carte son => cubase => superposition des pistes.

Si mon cheminement est juste, quelle version de cubase privilégier (ou un autre logiciel ?) et quelle carte son surtout ?

Le but n'est pas de faire un produit fini rivalisant avec un enregistrement studio, mais du maquettage...

Merci beaucoup pour vos éventuelles remarques, réponses !
(edit taz rehabilitation v3)
Dernière modification par =M.T= le mer. 8 avr. 2009, 13:05, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Comme tu n'as pas besoin de beaucoup de ressources audio, prends une carte avec deux entrées audio + interface midi chez Presonus, M-Audio, Edirol, Tascam...ça te coûtera dans les 150€.

Tu rentres la batterie via le midi et les grattes via les entrées audio.

Pour le logiciel, la plupart des cartes sont livrées avec un Cubase light amplement suffisant.

par contre, monte ta RAM à 2GO si tu ne veux pas avoir de soucis et n'oublie pas une paire d'enceintes de monitoring dans le lot.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Merci Capitaine !!
Donc je suppose que mon cheminement est logique alors... Cubase light permet-il de faire de rere ? Et niveau carte son y a t-il une marque à privilégier dans celles que tu m'indique ??
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Tu peux également investir dans un enregistreur numérique...

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

ellipse a écrit :Tu peux également investir dans un enregistreur numérique...
Oui j'ai vu ça, merci ellipse ! Mais a priori je suis plus tenté par la carte son qui pourra me servir pour autre chose. Aurais-tu un avis sur la-dite bête d'ailleurs ??
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

En carte son, là désolé... je ne suis pas compétent pour te répondre...

drumab
En plein show
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX

Message par drumab »

=M.T= a écrit :
ellipse a écrit :Tu peux également investir dans un enregistreur numérique...
Oui j'ai vu ça, merci ellipse ! Mais a priori je suis plus tenté par la carte son qui pourra me servir pour autre chose. Aurais-tu un avis sur la-dite bête d'ailleurs ??
tu as aussi ce genre de produit :

Image

ca coute dans les 300 euros et ca peut etre tres pratique. Je songe d'ailleurs à investir prochainement pour des minis projets à venir.

Tu branches en firewire sur ton ordi et cubase reconnait automatiquement les 8 pistes.

Pas belle la vie?

Sinon, tu peux lire ce sujet :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... sc&start=0

J'ai réalisé un enregistrement amateur avec mon groupe avec tres peu de moyen (fait maison), mixé par nos soins.
Le résultat est tres correcte mais ca prend du temps! Pour le moment, on en est à 30H pour le premier morceau et environ 15H pour le deuxieme (en cours de mixage)

Ceci dit, nous on est 9 dans le groupe dans des RERE y'en a un paquet :lol:

Si t'as des questions. Hésites pas.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Merci Drumab (j'avais déjà lu ton topic avec beaucoup 'attention !).
Ce que tu proposes à l'air pas mal du tout en effet, mais je peux me faire prêter une table de mix pour avoir plus d'entrées...d'ailleurs si je branche sur cette dernière un parc de micro reprenant une batterie acoustique, puis-je en suite repasser tout ça dans la carte son via une sortie de la table ?
Pas d'autres avis pour les cartes son ?? Capitaine, y a t'il une différence dans la restitution du timbre des instru parmi les marques que tu as citées, genre une à privilégier sur une autre ou pas ?
Merci !
---
LESS IS MORE

drumab
En plein show
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX

Message par drumab »

=M.T= a écrit :Merci Drumab (j'avais déjà lu ton topic avec beaucoup 'attention !).
Ce que tu proposes à l'air pas mal du tout en effet, mais je peux me faire prêter une table de mix pour avoir plus d'entrées...d'ailleurs si je branche sur cette dernière un parc de micro reprenant une batterie acoustique, puis-je en suite repasser tout ça dans la carte son via une sortie de la table ?
Désolé de ne pouvoir te venir en aide, je n'y connais pas grand chose, c'est mon grateu qui gère tout ca...

peut etre d'autres d'ici savent...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Pardon d'y revenir... mais tout est tellement plus simple avec ça : http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_pro ... tAodLyUQLg

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Merci ellipse ! Un peu hors budjet par contre pour moi. Va aussi me falloir de enceintes de monitoring et je commence à me tâter pour une Presonus Firepod, voire firestudio....
Un avis la dessus, et un conseil pour les monitoring ??? Capitaine ????
Thanx !!
---
LESS IS MORE

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Vi.

Presonus ça marche très bien.

Pour les Monitoring, tout dépend de ton budget, j'imagine qu'il n'est pas énorme.

Prends des amplifiés pour ne pas avoir à choisir les enceintes + ampli.

BEHRINGER B2030A, FOSTEX PM05 MKII, YAMAHA HS50M. En tout cas, il faut des moniteurs assez neutres et surtout pas flatteurs. Le principe étant que si ça sonne sur un monitor très neutre et plat, ça sonnera partout. Donc on évite les trucs qui te font des basses énormes ou qui boostent certaines fréquences.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Quelle promptitude Capitaine :) !!!
En effet, budjet assez limite... je vais regarder du côté de ce que tu proposes. Par contre on m'a toujours déconseillé Berhinger, mythe ou réalité ??
---
LESS IS MORE

Capitaine Caverne
Conseil des sages

ça dépend pour quoi...les monitors ne sont pas trop mal. perso j'ai une préférence pour Yamaha dans ce domaine.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Mais c'est pas possible lol quelle rapidité :)

N'y connaissant rien en monitoring, à part que Genelec c'est à priori très bien et que j'ai fait du stud avec un gars qui avait des Adam (connais pas la ref). Mais ça c'est très cher. J'essaie de regarder rapidos pour poser encore tout plein de questions ;)
Encore merci
---
LESS IS MORE

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »