Lefred a écrit :Bon, pour info un ami saxophoniste l'a fait, étant a la base déja "compétent", il s'est démené de nombreux mois pour faire des dossiers de motivation, à la recherche de subventions (fond de formation intermittent du spectacle, DRAC, région, département, les mairies des communes dans lesquelles il enseignait....) et au final, oui c'est pas donné, mais il a vraiment pu amortir le truc du fait de s'y etre préparé pendant de nombreux mois voire années.
Pour le reste, il a pris du boulot pour le reste de sa vie, ce qu'il a enmagasiné la bas est infini et il y bosse encore dessus 10 ans après; il a fait des rencontres formidables (en gros il prenait des cours avec les gens qu'il admirait : "t'as qui en cours aujourd'hui ? Joe Lovano... - ah ouais !! Et demain chris Potter puis master Class avec Michel Camilo !!!!" )
Voila le genre de truc qu'il a vécu...il m'a même avoué que s'il n'avait pas fait cette année magique, il ne serait jamais devenu musicien pro, ça lui à donné un ensemble de clés pour de nombreuses portes du métier de musicien et la gestion de tout un tas de trucs autre que la seule pratique instrumentale...en gros ça lui a permis de se lancer à fond dans cette activité et de se prendre en main en tant que musicien pour le reste de sa vie...quoi qu'il en coute.
Aujourd'hui il est bardé de diplome (Bercklee donc, mais aussi CA,DE, CFM...), il enseigne en EMM, est titulaire (fonctionnaire territorial), joue dans plusieurs formations, dans des styles qu'il choisi et fait très peu de "plans alimentaires" hormis quelques séances studio de temps en temps, mais ça fait fait parti du métier de musicien donc ça ne le gène pas, un peu de bal aussi l'été...bref il gagne honnetement sa vie et mêne bien sa barque, donc moi je serais tenté de te dire patiente, prépare ton truc, y a que les projets qui font avancer, même s'ils n'aboutissent pas, ce n'est pas du temps perdu car ils te mettront d'autres trucs sur ton chemin (déja t'aura vécu un an aux states, sera bilingue, ça sera déja ça de pris pour tout autre chose (boulot...)), mets du fric de coté pendant quelques années, bosse ton instru, faits des petits boulots, cherche "des sponsors"...mais ne lache pas tes reves, car quand on abandonne ses rêves, ben on meurt. Si t'as vraiment ça au fond de toi faut pas lacher, malgré les difficultés, l'éloignement, le départ (les parents qui s'inquietent de l'avenir, qui t'accompagnent à l'aéroport et que tu ne vas pas revoir d'un an....l'incertitude, la claque que tu vas prendre la bas en voyant le niveau de tes camarades de classe (pour les batteurs, apparemment t'as l'impression d'etre entouré de Dennis Chambers en puissance...)soit ça te fracasse, soit ça te pousse au cul...mais faut s'accrocher aux branches, car eux, ils lâchent rien....
Et puis ce n'est qu'una année de ta vie qui peut etre décisive dans un sens ou un autre, après soit tu décides de te lancer a fond la dedans (en sachant tout ce que ça comporte, on a en a déja parlé....les galères de fric...) soit tu gardes la musique comme un loisir (amateur avancé) et tu fait autre chose (t'aura juste passé un an à essayé de vivre ton truc, et après?!!) un an c'est pas grand chose, tu pourras toujours redresser la barre vers autre chose si besoin, et t'auras l'honneteté avec toi même d'avoir essayé et ceux qui te dirons "t'aurais pas du...", tu les emmerdes et tu leur dis au moins j'ai essayé et ne me suis pas arréter aux difficultés...tout ce qui ne tue pas rends plus fort et toute ta vie tu évoqueras les merveilleux souvenirs de cette fabuleuse année.
Fais le pour toi, pour ta conviction si tu en es persuadé, mais surtout pas parceque ça fait bien d'avoir fait bercklee...faut que tu sois sûr d'avoir l'investissement nécessaire pour tout assumer...et attention profites de tous les ateliers et options dans cette école, c'est une année scolaire qui passe très très vite.
Voila, bonne chance
lefred a bien raison a propos de vivre son reve et ce que ca pourrait hypothétiquement rapporter....dans le cas de cette école, y faut juste mettre le doigts sur ce qui te motive vraiment....est-ce que tu veux vraiment atteindre un niveau de playing alienesque??
est-ce que tu est pret a payer beaucoup pour avoir droit a des ateliers avec des musiciens tres connu???
est-ce que tu est pret a investire beaucoup dans une aventure qui pourrait finir par se conclure par l'enseignement,ou tient tu absolument a devenire un performer de route??
n'oublions jamais qu'une tres grosse partie de l'enseignement theorique et technique est donnée a bien d'autre endroit sur la planete terre et que le prof,ou les profs sont vraiment la clé dans tout ca....c'est la technique apprise qui détermine vraiment quel genre de player tu sera,et aussi le poussage dans le cul que ton prof va effectuer sur ta personne qui ve vraiment déterminer tout,tout.tout....
si je pousse plus loin l'explication,voila.....moi,mon prof a l'université de monstre-real(lol) est un type qui a toujours courru les séminaire payants de berkley pour les rapportés dans ses cours...la grip,theorie des combos,les motions et compréhension de la ''musicalitée'' chez les drummeurs versions berkeley,ont l'a eu et c'est vrai que c'est top notch,mais,y'a pas que la que ca s'enseigne....y'a juste qu'eux font beaucoup de R&D en ergonomie des instruments,la technique,la theorie,solfege etc,etc, mais ils refilent toujours les nouvelles infos au systeme d'éducation...la technique étant ce qu'elle est,une fois que tu as les bons outils,c'est TOI,et seulement TOI qui pratique,pratique et pratique pour faire avancé ton playing....see???
les parametres d'enseignement qui sont vraiment différent de toute les autres écoles, c'est le nombre de ''vedettes'' qui viennent donner des ateliers...n'oublions pas qu'aux states,une fois gradué,t'es quasiment redevable a cet université,et qu'a partire de la , t'as un duty d'honneur a faire de tant en tant. c'est la que le glamor de berkeley entre en scene....et tu paye pour,no wonder,y'a pas de cadeaux !!
la chance que tu pourrais fabriquer par toi meme est que,apres une premiere année a tes frais,tu soit tellement ''aimé'' que tu obtienne une bourse.encore la,n'oublie jamais que berkeley est tres hautement POLITISÉE,et que etre tres bon est une chose,mais etre choisi pour ces dites bourses en est une autre totalement...
ce que je dis la ,c'est pas pour te décourager,c'est parce que je le sais tres pertinament,et que aussi, la technique de playing en musique,celle que tu applique a ton instrument,c'est ca qui fait avancé ton playing,pas le nom d'une école...c'est toi qui a la clé , une fois que t'as les bons outils. technique,théorie,pratique,pratique,pratique...joué en publique le plus souvent possible...c'est dans ces parametres que tu tient la clé de ton playing et de ta confiance,et par conséquent,ta réussite en autant que tu travaille....y'a que le travaille dans la réclusion qui va faire exploser ton playing...apres,c'est le timing de la vie,y'a pas de recette magique..
cheers, j'espere que tu va prendre les bonnes décisions pour toi.