[Groupe] Le matos pour s'enregistrer ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[Groupe] Le matos pour s'enregistrer ?

Message par Dou »

A present que nous avons un chanteur (la perle rare par chez nous), nous aimerions nous enregistrer avec de modeste moyen.

Pas de budget définis, sachant que nous voulons du matos "correct" sans taper dans du pro non plus.

En fait, j'amerais si possible savoir de A a Z le matos nessecaire pour s'enregistrer chez soi et si possible un aiguillage vers tel ou tel matos "reference".

Nous disposons de :

-1er guitariste : ampli lampe 70W
-2eme guitariste : ampli 70W
-Chanteur guitariste : ampli 50 W
-Chanteur guitariste :micro sortie XLR sur enceinte amplifié http://www.polymix-dj.com/catalog/produ ... ts_id=1144 (ce matos nous est prété a volonté :) )
-Batteur : Tama artstar cordia
-Table de mixage 16 voies
-Ordinateur portable basique

Ce que nous avons besoin ?

Et c'est la que j'ai besoin de vos lumieres, parce qu'on a peur qu'en allant a un magasin de sonorisation les commerciaux soit plus tenté de nous faire acheté tous les produits qui ont une bonne marge plutot qu'a leur utilité.

- Nous aimerions enregistrer tous en meme temps
- Nous disposons uniquement d'une petite salle de 15m2

Alors ca marche comment tous ca ? Je me prends des overheads que je relies ou et a quoi ?
Les guitaristes se branchent ou ?
Faut il un logiciel ou une carte son spécifique ?
Peut on passer par un appareil qui enregistre tout seul sans ordi ?

Comme vous pouvez le constater c'est le flou total dans ce domaine pour nous :oops:

Donc si certains se sentent l'âme de faire une sorte de "tutoriel", je suis preneur :twisted:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Tu es bien sûr d'avoir fait le tour de la section avant ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

idium
Sound check...

Message par idium »

je vois qu'en prenant de l'age, tu deviens plus sage... tu ne boucles pas de suite les topics deja abordés :D
va voir dans la rubrique materiel son...un peu plus en profondeur mon ami
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

J'ai lu pas mal de topic mais c'est a croire que vous parlez un language codé :shock:

En fait le problème c'est que vous faites des topics sur des sujets précis car beaucoup sont plus ou moins "connaisseurs" dans le domaine.

Ca parle de multi piste, d'enregistreur HD, de logiciel LOGIC PRO, de korg 3200, de FM8 :shock:

Ching-chong ? :shock:

Plus sérieusement, je demande en fait les differentes possibilités pour s'enregistrer, pour travailler nos morceaux et peut etre faire une premiere maquette simpliste.

Est ce qu'un micro "d'ambiance" suffit ? Les prix sont interessant ?
Faut il tous se brancher sur une table ? Quel type ? Quel logiciel ?

Qu'est ce que l'on peut faire avec ca ?
http://carte-son-externe.rme-audio.audi ... age,9.html

:?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

bin tu veux mettre combien de micros? 2 ovh pour la batterie font l'affaire, après tu branches les amplis de tes gratteux et la voix sur la carte son.

sur ton lien je ne vois que 2 entrées micros avec préampli, et 2 entrées instruments (ça veut dire quoi? que l'on peut brancher un ampli guitare et que l'on aura un niveau sonore suffisant? il n'y a pas de pré ampli?)
et 6 entrées apparemment sans pré ampli ("line")

And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Into The Light a écrit :bin tu veux mettre combien de micros? 2 ovh pour la batterie font l'affaire, après tu branches les amplis de tes gratteux et la voix sur la carte son.

sur ton lien je ne vois que 2 entrées micros avec préampli, et 2 entrées instruments (ça veut dire quoi? que l'on peut brancher un ampli guitare et que l'on aura un niveau sonore suffisant? il n'y a pas de pré ampli?)
et 6 entrées apparemment sans pré ampli ("line")

Quoi c'est tout ca suffit ? :shock: Mais il faut une super carte son non ?

Ca irait pas celle du lien que j'ai donné ?
Branché avec les amplis ?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Le produit est bon mais je ne suis pas convaincu que ce soit adapté à tes besoins. Pour les choix il faut jongler avec quelques règles plus ou moins contradictoires :

- Plus t'utilises de micros, plus t'as de possibilités et plus t'as de sources d'emmerdes.
- Plus tu débutes, moins tu saura gérer les emmerdes
- Plus t'utilises du matos, plus il te faut du temps pour monter, démonter...

Ensuite, comment comptes-tu enregistrer guitares, basse et voix ? Si c'est avec des micros il te faut des entrées préamplifiées (comme le souligne ITL). Si c'est avec la sortie line out ou DI il faut soit que les amplis guitare disposent de simulateur de hp, soit en acheter (cherche palmer, red box...). D'ailleurs chaque guitariste devrait avoir l'une de ces boîtes. La basse pas de soucis et on enregistre le chant après. Coté batterie, 2 bons micros statiques bien positionnés peuvent suffire (relativement loin), mais vu que c'est dans une petite pièce et que tu joues live, tu aurait beaucoup de repisse de la pars des amplis, je dirais donc 4 micros (j'ai souvent donné ma config). Pour le positionnement du matos dans le local, j'ai récemment donné mon avis, donc pareil fonction rechercher.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Dou a écrit : de korg 3200,
Ben oui, tu me plais :lol:

Le Korg 3200 est une merveilleuse machine semi-pro. Je le crie sur tous les toits, mais c'est vrai. C'est LE tout en un : tout ce dont tu as besoin est à l'intérieur. Sauf les micros... évidemment.

La notice est en français et explique remarquablement bien les fonctions de l'outil... même moi, je comprends, alors :lol:

Pour notre concert privé du 30/07, je m'en suis servi pour bâtir l'instrumentation guitare : super son. Pour 1140 euros, c'est incroyable...

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Mup a écrit :Le produit est bon mais je ne suis pas convaincu que ce soit adapté à tes besoins. Pour les choix il faut jongler avec quelques règles plus ou moins contradictoires :

- Plus t'utilises de micros, plus t'as de possibilités et plus t'as de sources d'emmerdes.
- Plus tu débutes, moins tu saura gérer les emmerdes
- Plus t'utilises du matos, plus il te faut du temps pour monter, démonter...

Ensuite, comment comptes-tu enregistrer guitares, basse et voix ? Si c'est avec des micros il te faut des entrées préamplifiées (comme le souligne ITL). Si c'est avec la sortie line out ou DI il faut soit que les amplis guitare disposent de simulateur de hp, soit en acheter (cherche palmer, red box...). D'ailleurs chaque guitariste devrait avoir l'une de ces boîtes. La basse pas de soucis et on enregistre le chant après. Coté batterie, 2 bons micros statiques bien positionnés peuvent suffire (relativement loin), mais vu que c'est dans une petite pièce et que tu joues live, tu aurait beaucoup de repisse de la pars des amplis, je dirais donc 4 micros (j'ai souvent donné ma config). Pour le positionnement du matos dans le local, j'ai récemment donné mon avis, donc pareil fonction rechercher.
Merci pour ses explications, ca me degrossis pas mal :)

ellipse a écrit :
Dou a écrit : de korg 3200,
Ben oui, tu me plais :lol:

Le Korg 3200 est une merveilleuse machine semi-pro. Je le crie sur tous les toits, mais c'est vrai. C'est LE tout en un : tout ce dont tu as besoin est à l'intérieur. Sauf les micros... évidemment.

La notice est en français et explique remarquablement bien les fonctions de l'outil... même moi, je comprends, alors :lol:

Pour notre concert privé du 30/07, je m'en suis servi pour bâtir l'instrumentation guitare : super son. Pour 1140 euros, c'est incroyable...
C'est un peu cher tout de meme :shock:

Avec ca et des micros c'est suffisant pour s'enregistrer ? pas besoin d'ordi ? les grateux ont rien besoin de plus que de leurs amplis ?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Le D3200 est un 32 pistes numériques tout en un, t'as juste besoin d'ajouter des micros, des pieds, des câbles et peut-être des simulateurs de hp (pour les grattes). En d'autre termes ça remplace l'ordi et la carte son. Par contre ça s'arrête là (peu d'évolution possible mais la machine est déjà très complète). Sinon il existe le D888. Limité à 8 pistes mais qui peut enregistrer 8 pistes en simultané, donc bien pour les prises live. En plus il semble avoir d'excellent préamps... Par contre il faut quand même allonger dans les 700 €.

Petit aparté sur les simulateurs de hp : avantage 1 pas de repisse des autres instruments, avantage 2 pas besoin de savoir placer les micros pour avoir un bon son, inconvénient quand on sait travailler avec les micros, on peut faire mieux.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Mup a écrit : Sinon il existe le D888. Limité à 8 pistes mais qui peut enregistrer 8 pistes en simultané, donc bien pour les prises live.
Le D 3200 enregistre 12 pistes en simultané... ses préamps sont très honnêtes. Le prix peut paraître prohibitif, mais un 32 pistes à ce prix là, eh bien... c'est un investissement. Le D 888 est également très bon, c'est vrai... et moins cher :)

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Ca a l'air pas mal du tout ca :)

Je vais en parler a mes musiciens :)

drumab
En plein show
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX

Message par drumab »

Histoire de ne pas ouvrir un topic spécial pour ma question , je continue ici en esperant ne pas pourrir le topic :

donc en vue d'un enregistrement en autoprod prévu tres prochainement (mi aout/mi sept)

j'ai des soucis pour repiquer la batterie... en gros on dispose d'une carte son 2 entrées Micro et d'un enregistreur numérique indépendant donc jme disais que j'allais brancher un micro GC et un micro CC dans la carte son 2 entrées et se servir de l'enregistreur numérique avec un micro statique branché dessus comme overhead pour la prise générale... ca donne donc au final 3 pistes pour la batterie.

je précise que je souhaite repiquer la cc notament pour y ajouter des effets type reverb... donner plus d'attaque etc...

Qu'en pensez vous? Je sais que cette solution est une solution d'économie mais on a pas les moyens de s'équiper...

le but etant de réaliser une démo écoutable pour démarcher.

Merci

soft
Conseil des sages

Ouche!

Message par soft »

drumab a écrit : Qu'en pensez vous?
que t'as pas le cul sorti des ronces :)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

drumab
En plein show
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX

Re: Ouche!

Message par drumab »

soft a écrit :
drumab a écrit : Qu'en pensez vous?
que t'as pas le cul sorti des ronces :)
quand j'ai vu que j'avais une réponse, je me suis précipité... et j'ai vite déchanté!

méchant soft! bouhhhhhhhh

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »