AKG, Beyer, Sennheiser, matos d'enregistrement

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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R.G
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AKG, Beyer, Sennheiser, matos d'enregistrement

Message par R.G »

Salut à tous!

J'ai enregistré aujourd'hui mes parties batterie du premier EP de mon groupe Kokoon.
Et nous avons loué du très bon matos (en tout cas selon les dires et les sourires de notre ingé son).
Et j'avoue que c'est très agréable d'entendre sa batterie aussi clairement et fidèlement sans aggressivité ni souffle!

Matos utilisé pour l'enregistrement:

-Préamplis STUDER D19
http://preampli-transistors.studer.audi ... o,d19.html
-carte son Digi 002:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036475.html

-Micros:
AKG C414 en overhead
http://www.akg.com/site/products/powers ... ge,EN.html
BEYERDYNAMIC M160 et M88 en kick:
http://www.beyerdynamic.de/en/broadcast ... 3a176923df
http://www.beyerdynamic.de/en/broadcast ... 493d179060
SENNHEISER MD441 pour la frappe et le timbre de la CC:
http://www.sennheiser.fr/component/opti ... uit,00762/
SENNHEISER MD421 pour les toms
http://www.sennheiser.fr/component/opti ... uit,00984/

(excusez-moi pour ce bordel.... :? )

Et ben je peux vous dire que le son qui sort de tout ça est nickel!! :D
Par contre, pour les micros kick, ils sont vraiment fidèle et il faut que votre GC soit très bien réglé, sans quoi, ça ne pardonne pas.

Voilà, je vous ferais passer quelques extraits quand mon ingé son pourra m'en passer.
Est-ce que quelqu'un connait ces micros et ce pré-ampli? Et qu'en pensez vous?

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rolly
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Message par rolly »

Y'a pas à dire, le 421 en Tom, ça le fait toujours autant. Idéal en studio, mais en live, un peu trop encombrant le messieur.
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R.G
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Message par R.G »

On vient de finir d'enregistrer tous les intruments, on est très content du son brut déjà (bon, c'est notre premier EP, nous ne sommes peut-être pas trop exigeant), donc, y'aura moins de boulot au mixage.
Et le AKG C414 est une petite merveille, nous avons enregistrer violon, piano, guitare sèche et arcodéon avec, un son clair, réaliste, avec ce qu'il faut de chaleur, le top :D
Et jeudi, nous allons faire les voix avec normalement un AKG C12 VR (http://www.akg.com/site/products/powers ... ge,EN.html)
Ce qui devrait être vraiment pas mal je pense.
Pour les autres micros, concernant la batterie, j'attend de commencer le mixage pour faire une critique, afin de bien écouter ce que chacun a rendu.
En tout cas, je trouve que l'enregistrement studio est très exigeant au niveau du son de l'instrument et de la rigueur du jeu.

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Message par Scatology »

Et ca va être la m-birch sur l'enrigistrement? C'est quand qu'on va entendre tout ca?

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Mup
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Message par Mup »

J'avoue penser le plus grand bien des micros cités (à l'exception du C12 que je ne connais pas du tout, je lui donnerais tout de même un aprioris positif). Studer me fait fantasmer depuis pas mal de temps donc, c'est tout bon (on s'en fou presque du modèle, ils ne font que du haut de gamme).

Je confirme ton impression, plus le son est fidèle, plus les nuances sont restituées et plus les défauts sont révélés (autant dans le son que dans le jeu). C'est pas évident mais ça aide beaucoup à progresser.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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R.G
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Message par R.G »

Oui, ce sera ma M-birch qui sera enregistré.

Mup a écrit : Je confirme ton impression, plus le son est fidèle, plus les nuances sont restituées et plus les défauts sont révélés (autant dans le son que dans le jeu). C'est pas évident mais ça aide beaucoup à progresser.
En effet, tout à fait d'accord, ces micros sont très réaliste et ont beaucoup de finesse. Et cela apprend à régler parfaitement son instrument et à jouer le mieux possible (carré, claire et surtout du feeling).
Donc, étant donné que ça a été ma première expérience en studio, cela risque d'être pas parfait au niveau du son (réglage batterie et peut-être placement micros) et niveau jeu, je pense que j'ai manqué de groove parfois, voulant trop être carré. Mais c'est pas grave, ça m'a beaucoup appris et la prochaine fois, je ne ferais pas les mêmes erreurs. C'est une très bonne école, même si je resterai plus à l'aise en live je pense.


:arrow: Edit message
Bon, je me suis planté dans mon dernier message, du coup, je ne peux plus répondre pour l'instant. Donc, merci Syrian pour ta réponse précise. Je te répondrai dans mon prochain message :?
Dernière modification par R.G le mar. 22 juil. 2008, 21:53, modifié 1 fois.

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Message par jeffrey31 »

Yeeeeehhhhhhhhhh Super matos que vous avez loué.

Y'a juste les Beyer que je ne connais pas.

Le 421 sur les toms c'est une légende, super.
Quand au 441 sur la claire, tout le monde ne connais pas mais c'est une tuerie.

J'ai un pote qui fait beaucoup de séances et il n'utilise que ça pour la claire.

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Syrian
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Re: AKG, Beyer, Sennheiser, matos d'enregistrement

Message par Syrian »

R.G a écrit :....
Matos utilisé pour l'enregistrement:

-Préamplis STUDER D19
http://preampli-transistors.studer.audi ... o,d19.html
-carte son Digi 002:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036475.html

-Micros:
AKG C414 en overhead
http://www.akg.com/site/products/powers ... ge,EN.html
BEYERDYNAMIC M160 et M88 en kick:
http://www.beyerdynamic.de/en/broadcast ... 3a176923df
http://www.beyerdynamic.de/en/broadcast ... 493d179060
SENNHEISER MD441 pour la frappe et le timbre de la CC:
http://www.sennheiser.fr/component/opti ... uit,00762/
SENNHEISER MD421 pour les toms
http://www.sennheiser.fr/component/opti ... uit,00984/

(excusez-moi pour ce bordel.... :? )

Et ben je peux vous dire que le son qui sort de tout ça est nickel!! :D
Par contre, pour les micros kick, ils sont vraiment fidèle et il faut que votre GC soit très bien réglé, sans quoi, ça ne pardonne pas.

Voilà, je vous ferais passer quelques extraits quand mon ingé son pourra m'en passer.
Est-ce que quelqu'un connait ces micros et ce pré-ampli? Et qu'en pensez vous?
Ne t'excuse surtout pas pour "ce bordel". Au contraire, qd qqun sait s'exprimer, argumenter et référencer ses propos, c'est ça la vraie normalité. (pas le SMS like et les conneries du genre "ça déchire").

Mais ta question "qu'en pensez vous ?"... de quoi ? ds quel sens ?
Studer D19 : je suis client et utilisateur de matos Studer depuis plus de 20 ans, je connais la ligne de produits D19, s'agit il de la version transistor ou dite "valve" (à "tubes") ?
Pas grand chose à en dire d'autre que "c'est typiquement Studer, neutre, simple. Et cher." Pas d'EQ, c'est un parti pris.
Plus fabriquée aujourd'hui, cette ligne de produits qui proposait des DAC, Préamp, MultiFeed et horloges fut synthétisée ds la série D19-M puis aujourd'hui ds la gamme D21, des chassis modulaires à cartes (façon X-Frames SSL), avec les latest dev du moment : interfaces MADI, liaisons opt. etc.
Effectivement, on en trouve encore chez certains loueurs.
Le D19 Valve a vite tendance à la saturation. Chatouilleux...

La Digi002 (de Digidesign) : connais mal, je ne suis pas "ProToolien", donc leur hardware dédié... (globalement, Digi c'est équivalent Focusrite...).
J'utilise DP6 sur du SSL et genre, soluces et matos qui sont bien plus pro et performants qu'un Pro-Tools LE, et bien moins cher (je reste poli...glissons) qu'un Pro-Tools HD sur de l'Icon.

Le parc micro que tu cites est excellent (c'est aussi ce que je possède, entre autres Neumann, Rode, Brauner etc., je serais mal placé pour dire le contraire, n'est ce pas Mup :wink: ). Je préfère des appairés Neumann séries KM en OD mais avec l'avantage aux C414 de pouvoir mieux servir à autre chose (voix, vents etc) hors prise batt, et perso, je reste sur l'équipe qui gagne couple SM57/451 pour la CC, car plus tout terrain.
Le M88 en GC est assez méconnu, perso je l'adore ! Essaye de le placer soit dedans dirigé vers l'angle fut/peau GC (à 20/30cm), soit enquillé jusque à la partie médiane de sa capsule ds un trou de 10/12cm de ta réso (gaffe la dynamique, là.... à la resti ds les enceintes !)...

Je ne sais pas si ça répond à la question... ?
Bravo en tt cas, bonne exigence, et oui, là, attention au contrôle et au feeling, ça ne pardonne plus. Cour des grands :wink:
rolly a écrit :Y'a pas à dire, le 421 en Tom, ça le fait toujours autant. Idéal en studio, mais en live, un peu trop encombrant le messieur.
Son antédiluvienne fixation (dédiée) combinée au poids de cette grosse mocheté noire (mais qui marche bien !) fait surtout qu'il a tjs tendance à piquer du nez ds les toms à la première occasion... (et qd la chtite glissière plastoc est usée, à se casser la g...).
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

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geo alambic
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Message par geo alambic »

J'ai 3 MD421, ça ne flanche JAMAIS sur les toms...faut serrer la visse et c'est bon.
Discussion entre un barman et moi-même lors d'une soirée dantesque:
-"Une pinte de picon-bière s'il vous plaît"
-"Bien sûr, 7 euros s'il vous plaît"
-"Je paye par carte"
-"Désolé on prend la carte à partir de 15 euros"
-"Bon ben 3 pintes de picon-bière alors"

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