Cymbales fendues au niveau du trou central

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kortex
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cymbales fendues au niveau du trou central

Message par Kortex »

Bonjour,

J'aimerai savoir si des cymbales un peu fendues (pas trop hein, juste des petites fissures) au niveau du trou central peuvent tenir le choc un moment si on ne les serre pas trop ?

Je demande ça parce qu'on me propose un kit de cymbales : un charley Medium 14" Paiste 2002, une crash Thin 16" Paiste 2002 et une crash/ride 18" Paiste 2002, le tout pour 230€. Le charley est nickel, mais les deux crash sont un peu fissurée au niveau du trou centrale. En même temps, rien que pour le charley c'est déjà interessant vu le prix de ces cymbales (ça fait quand même plus de 750€ de cymbales au prix du neuf...).

Merci d'avance pour vos avis et tout ça :)

Remarque : les réponses rapides sont les bienvenues, je dois prendre ces cymbales cette après midi logiquement.

lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !

Message par lovesupreme2 »

Hello,

En attendant les pros du secteur, j'essaie de t'aider...

Normalement, la cloche est la partie la plus solide donc en prenant soin d'installer tes cymbales sur des supports plastiques, pour éviter les chocs qui creusent la fissure, ça devrait le faire. surtout, ne les serre pas : laisse les libres.

Maintenant, si tu peux les voir avant, regarde bien jusqu'où s'est propagée la fissure : si ça se trouve, ce n'est pas grand chose.

Quelqu'un d'autre pour aider le cortex ?
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Merci pour cet avis :)

Les cymables je les ai déjà vues ce matin, elles sont pas mal, il y a pas de lézard, je jetterai un oeil plus attentif cette aprem avant l'achat, mais à priori, c'est pas trop problématique, surtout avec ce que tu m'as dit concernant la cloche et tout ça.

lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !

Message par lovesupreme2 »

attention quand même aux fissures presque invisibles, cachées dans le rainurage de la cymbale : sur du "Thin", tu risques une redécoupe...

Bonne chance à toi !

Ce sont de bonnes cymbales et à ce prix... avec le charley...
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Je n'ai pas d'expérience trop forte sur le sujet . J'ai une paire de charley 404 sur la batterie du petit : la cymbale supérieure est pas mal fendillée (5 criques) et ça tient depuis que je l'ai (5 mois)

Suis plutot d'accord avec LoveSupreme. Si tu ne frappes pas trop fort et que tu protège cette partie de la cymbale avec une nouille en caoutchouc sur le pied, ça peut tenir.

Sur feu "cymbalholic", les avis étaient partagés sur les petites fentes autour du trou central. Certains préconisaient de laisser les choses en état avec une bonne liberté de mouvement de la cymbale, d'autres avaient refait un sommet de cloche avec une pièce de métal (morceau de cymbale ou pièce de monnaie) collée à la soudure à froid.....

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

J'en ai parlé avec un pote qui touche beaucoup en réparation en tout genre en instruments en particulier (c'est son métier en fait), et je lui ai montré les cymbales (que j'ai acheté 230€ donc :)).

Lui me propose de les remettre en forme, d'applanir là ou le metal a pris du volume en se déformant puis d'y mettre un point de soudure et de remeuler pour applanir à nouveau. Il l'a déjà fait et il me dit que le résultat est exemplaire (on dirait qu'il n'y a jamais rien eu), sans que cela nuise au son du tout (sous réserve que la fissure soit pas énorme et effectivement sur le le trou central) et que c'est très solide (à moins de serrer comme un boeuf ses cymbales, ça ne refend pas). Je pense que je vais donc lui confier mes cymbales (aumoins une des deux qui présente des fissures), et je vous dirai ce qu'il en est au final.

soft
Conseil des sages

Kortex, c'est pas un métier!

Message par soft »

Kortex a écrit : le résultat est exemplaire.
je le crois volontiers; autant une soudure en périphérie joue un rôle d'atténuateur et de bouffeur de son, autant une soudure, visible ou invisible au niveau du centre ne fait que consolider la défaillance sans nuire à la réponse de la cymbale; reste à vérifier si la soudure à l'argent marche avec toutes les cymbales;

normalement d'ici la fin du mois je devrais être en mesure de vous répondre; faut juste que je rachète une recharge de kyrène et ça va chier! :evil:

addendum: c'est le printemps depuis tout récemment, et il serait prudent de n'évoquer ni troux centrals ni fentes, si ténues soient elles! on prévoit une pandémie de Féridite (virus BOL 69) et il serait prudent de con-finer les bestiaux pour limiter les dégats;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Pas de problème, je vais de suite faire des photos de mes orifices de cymbales afin de pouvoir comparer après le travail réalisé. Je pense que c'est plutôt une bonne solution à partir du moment où la réalisation est faite par quelqu'un qui maîtrise ce qu'il fait, ce qui est le cas de mon pote (j'ai toute confiance en lui, ses preuves ne sont plus à faire).

@Soft : va falloir définir un langage alors, parce que parler de cymbales sans parler de trous, fentes et tout ça, ça va être bien tendu :D Je te laisse proposer ton vocabulaire de substitution ;)

EDIT : voici comme prévue les trous de mes cymbales avant le travail de mon pote (qui aura lieu vraissemblablement d'ici quelques jours au moins) :
Crash 16"
Ride 18"

Répondre

Revenir à « Cymbales »