Conseils pour enregistrement GC fermé

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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R.G
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Conseils pour enregistrement GC fermé

Message par R.G »

Bonjour à tous!

Alors voilà, je me suis un peu pris la tête avec l'ingé son qui devrait nous enregistrer (un EP).
Le problème (pour lui): comment enregistrer une GC fermé?
Lui, il préfère que je joue sur une batterie qu'il a déjà sonorisé avec une GC perçé.
Moi, je préfère joué sur MA batterie, avec ma GC fermé.
J'ai eu quelques idées pour enregistrer ma GC:
- d'abord, mettre le micro à 10/15cm du centre de la peau de résonance.
- ensuite, mettre un bout de moquette (ou un tapis de gym comme Mup) scotché sur la GC et qui dépasserait assez pour être au-dessus du micro. Ainsi, cela isolerait le micro des bruits de cymbales ou CC.

Est-ce que quelqu'un a déjà enregistré une GC fermé?
Est-ce ma technique d'enregistrement pourrait fonctionner?

Voilà, voilà,.... :D

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Scorpions 70's
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Message par Scorpions 70's »

Il existe la technique du tunnel, qui consiste à faire une sorte "tunnel" donc avec une grosse couverture épaisse (ou moquette) qui fait face à la GC, qui va dans son prolongement.

J'ai fais une sorte de dessin horrible m'enfin bon :) Le micro, il faut faire des tests pour son emplaçement, mais tu peux le mettre à 10/15 cm comme tu l'as dis, mais ça ne coute rien de tester en l'éloignant un peu. Voir mettre 2 micros pourquoi pas :)

Image

Un ingé son qui veut SA batterie, SON son, et qui ne sait pas enregistrer comme TU le souhaites, n'est pas un ingé son.
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Geronimo
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Message par Geronimo »

Un micro côté résonance pour les basses et un micro côté frappe pour le kick, à condition que ta pédale ne fasse pas KOUIK KOUIK à 130dB :lol: ;)

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R.G
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Message par R.G »

Merci Scorpions 70's pour ce magnifique shéma :lol:
En tout cas, cette technique existe donc....ça me plait bien, à essayer.

Après, oui, c'est un ingé son qui veut faire vite et efficace. Bon, après je ne met pas ses compétences en doute, c'est un bon ingé son. C'est juste que la batterie, c'est pas son truc.
Sinon, j'ai oublié de dire, on aura QUE 7 micros. Normalement, le kit Sennheiser. Donc, je n'aurais qu'un seul micro GC :cry: ....

Donc, à priori, la technique du "tunnel" serait le mieux pour restituer fidèlement le son de ma GC fermé?

Parce que sinon, si je met le micro à 5 cm de la peau de résonnance (sans le "tunnel"), il va forcément capter les cymbales?

ssmah
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Message par ssmah »

Une illustration de ce que schématise Scorpions 70's.

Dennis Chambers en studio

http://www.drummerworld.com/Videos/denn ... udio1.html
...avant j'étais smah. Maintenant je suis ssmah, mais je n'ai pas changé, a part ma langue bifide...

nemery
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Message par nemery »

R.G a écrit : Parce que sinon, si je met le micro à 5 cm de la peau de résonnance (sans le "tunnel"), il va forcément capter les cymbales?
je ne pense pas que le micro repique les cymbales, surtout comparé au gain d'entrée d'un grosse caisse si le micro est placé a 10 cm de la peau de réso et que ta GC envoi bien...
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Mup
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Message par Mup »

Oui, j'ai déjà testé le principe du tunel, sauf que sur ma grosse caisse il n'y avait pas de peau de réso, mais bon, le principe reste le même. Le but n'est pas tant d'isoler mais plus d'augmenter les basses. Ensuite j'avais un NT2000 en position omni, ce qui permettait de bien chopper les aigues et donc l'attaque. Un micro chant qui monte bien dans les aigues et qui encaisse serait le bien venu (M88, TGX80...). L'attaque, de manière un peu moins nette, sera reprise par les overheads.

Autre option, tu met un static à quelques mètres, t'enregistre quelques poums, t'en sélectionne 1 ou 2 et tu trigg ta grosse caisse.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Message par R.G »

Mup a écrit : Le but n'est pas tant d'isoler mais plus d'augmenter les basses. Ensuite j'avais un NT2000 en position omni, ce qui permettait de bien chopper les aigues et donc l'attaque. Un micro chant qui monte bien dans les aigues et qui encaisse serait le bien venu (M88, TGX80...). L'attaque, de manière un peu moins nette, sera reprise par les overheads.

Cela augmente les basses, c'est cool, mais si je reprend ma GC avec un seul micro, je ne risque pas d'avoir une GC trop baveuse et qu'on n'entend pas?
Sinon, si je couple mon micro GC "tunnel" avec un micro chant placé devant la peau de frappe, est-ce cela pourrait apporté ce qu'il faut d'attaque?

Sinon, triggé ma GC, hors de question!

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Francko
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Message par Francko »

oublie pas que le mic coté frappe doit etre en invertion de phase si tu veux choper l'attaque de la batte .
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Message par nemery »

Francko a écrit :oublie pas que le mic coté frappe doit etre en invertion de phase si tu veux choper l'attaque de la batte .
bien vu ! j'ai rencontré ce problème avec un micro timbre de caisse claire, un tout pti son tout baveux, et un copain ingé son ma pretté un bout de cable de 10 cm et il ma dit "essaye ca, ca déchire !" je croyais qu'il se foutait de moi... bin non c'était réellement le jour et la nuit !
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Message par R.G »

Francko a écrit :oublie pas que le mic coté frappe doit etre en invertion de phase si tu veux choper l'attaque de la batte .
Ben....je sais pas c'que c'est la phase... :? C'est pas moi qui m'occupe de ça, on a un ingé son (c'est juste qu'il ne sais pas enregistrer une GC fermé).
Mais, avec un micro chant (côté frappe), ça peut le faire quand même?

En fait, je veux pas spécialement avoir l'attaque, juste un son grave avec de la résonnance et un peu d'attaque (suffisamment pour pas avoir un son trop mou et sans dynamique).

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Message par nemery »

si c'est un bon ingé son il va gérer ca tout seul, inverser la phase consiste a aligner les bosses et les creux des signaux des deux micro qui reprennent la même source a deux endroits différents (enfin je crois...).
tu peu le faire avec un tou petit bout de cable ou tu inverse le point chaud et le point froid sur une des interface. ou informatiquement en décalant la piste.
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Message par carlosdubrazil »

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Message par Mup »

R.G a écrit :Cela augmente les basses, c'est cool, mais si je reprend ma GC avec un seul micro, je ne risque pas d'avoir une GC trop baveuse et qu'on n'entend pas?
Sinon, si je couple mon micro GC "tunnel" avec un micro chant placé devant la peau de frappe, est-ce cela pourrait apporté ce qu'il faut d'attaque?

Sinon, triggé ma GC, hors de question!
D'une part, les overheads vont chopper une partie de l'attaque de ta grosse caisse, d'autre pars si tu utilises un micro qui monte bien dans les aigues, même face à une peau de réso, ta grosse devrait avoir de la présence. Par ailleurs, si tu as un micro timbre sur la caisse claire (un micro en dessous), tu peux le positionner de manière à ce qu'il capte la réso de ta claire et la frappe de ta grosse (puisqu'il faudrait également inverser la phase du micro timbre c'est pas un soucis). Cela dit, rien ne t'interdit d'ajouter une piste avec un micro coté frappe, quitte à ne pas l'utiliser au mix.

Pour le trigg, tu as torts, le but n'est pas d'utiliser un son métal mais d'enregistrer ta grosse caisse avec un static à plusieurs mètres, ce qui te permet d'obtenir un son très naturel, puis d'utiliser ce son. Un peu comme si tu enregistrait la partie grosse caisse seule. En plus ça permet de résoudre les problèmes de régularité de frappe en quelques clics (sauf si tu joues sur les nuances de son liées à la frappe).

Coté tunel, un peu de gaffe, un tapis de sol (style tapis de gim bleu qu'on trouve dans tous les magasins de sport) et roule ma poule.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Geronimo
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Message par Geronimo »

Oui, j'avais oublié de préciser l'inversion de phase, mais bon, un ingé son qui se dit ingé son sait normalement qu'il faut faire cela... :roll:

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