Comment remonter ses coquilles ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kortex
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Comment remonter ses coquilles ?

Message par Kortex »

Hello !

Je suis en train de refaire le revêtement de ma batterie, ce qui veut dire démontage de toutes les coquilles et tout ça. Bien entendu, je sais comme on les remonte : en remoettant les vis, merci du conseil ;).
En fait ce que je me demande c'est comment faut-il serrer ces coquilles : au max sans non plus les exploser, les fixer fermement mais en laissant un peu de jeu dans la vis quand même etc. Je suis pas sur de bien me faire comprendre, j'espère que oui...

Merci d'avance.

soft
Conseil des sages

modérateur, que je suis!

Message par soft »

tu fais ça humainement: tu bloques léger; c'est pas la peine d'exploser le zamac des pas de vis et c'est pas non plus conseillé de laisser du mou, au risque de voir tes vis se désserrer avec les vibrations;

au feeling, ou à la visseuse, en réglant le couple au milieu;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

ouais donc on force pas comme un bourrain, mais faut que ça tienne quand même :p Merci, je vais donc le faire au feeling, c'est à dire comme j'ai fait pour le premier fût (le tom alto) que j'ai fait. La je viens de finir la caisse claire (plus que le timbre à remonter et les cercle à briquer un coup). Une chose est sure : démonter tout et tout néttoyer (coquille par coquille), je le ferai pas tous les mois, c'est grave chiant, mais bon sang, qu'est-ce que le résultat est satisfaisant !

soft
Conseil des sages

Frottage et désserre

Message par soft »

Kortex a écrit : Une chose est sure : démonter tout et tout néttoyer (coquille par coquille), je le ferai pas tous les mois, c'est grave chiant, !
tu l'as dit!

entre le démontage total, le dérayage/nettoyage/lustrage des rhodoïds, le "lained'aciérage" des parties chomées, le traîtement antirouillage des parties oxydées, le silençage des ressorts coquilleux, la lubrification des parties intimes :oops: , le renouillage des pieds de cymbale et le dénidepoulage des peaux je me compte une journée de boulot, pas moins!

mais après elles sont tellement belles que je ne peux plus m'en séparer :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Sur ma première batterie (capelle Turbo), j'avais démonté toutes les coquilles (des simples), fait tout comme Soft a dit, et inséré "à mort" du coton (très) légèrement huilé à la 3 en un à l'intérieur des coquilles, pour contrer toute vélléité de grincement du ressort.
Cela m'a bien pris deux jours en tout! :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Ben là, pour démonter tout, briquer les coquilles, virer le rodoïed d'origine, poser le nouveau revêtement, remonter le tout, j'ai passé en gros trois heures sur chacun des deux fûts réalisés : le tom alto et la caisse claire. J'ose à peine imaginer la grosse caisse :( Mais bon, le résultat sera, je pense, à la hauteur.

Carlo
En plein show

au boulôt

Message par Carlo »

une regle d'or a la maison.......sauf si n déjà propre evidamment, mais sinon dès que ça arrive, j'essais de tout demonter pour revision general mais surtout lubrification.......vicelard le gar

pour ta question, soft a tout dit....le feeling, faut serrer sans exploser mais le "mou" crée des vibrations qui t'agasserait vite de toute maniere
beer or not beer, that is the question?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »