son sourd a l'enregistrement
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- idium
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
son sourd a l'enregistrement
salut
encore une petite question sur les reglages ou corrections a apporter lorsqu'on enregistre ( j'ai deja regardé les vieux topics mais pas de reponses).
alors voila
je me suis rendu compte que j'adore le son des toms et de la GC quand je met le casque de protection ( le casque de chantier ou boule quies,etc...) ca fait une sorte de son "sourd",enfin vous voyez de quoi je parle. Et je voulais savoir sur quel(s) parametre(s)il fallait jouer (compression, reverb,etc...) pour le reproduire (ou presque)quand j'enregistre.
j'en appelle donc a vous tous, les experts des studios pour savoir (Mup, Captain cavern,etc...)help me
encore une petite question sur les reglages ou corrections a apporter lorsqu'on enregistre ( j'ai deja regardé les vieux topics mais pas de reponses).
alors voila
je me suis rendu compte que j'adore le son des toms et de la GC quand je met le casque de protection ( le casque de chantier ou boule quies,etc...) ca fait une sorte de son "sourd",enfin vous voyez de quoi je parle. Et je voulais savoir sur quel(s) parametre(s)il fallait jouer (compression, reverb,etc...) pour le reproduire (ou presque)quand j'enregistre.
j'en appelle donc a vous tous, les experts des studios pour savoir (Mup, Captain cavern,etc...)help me
keep the feeling
mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346
- soft
- Conseil des sages
inexprimable
pour avoir un peu de pêche et grossir le son utilise le comprimeur; pour l'assourdir utilise l'égalisatateur en supprimant quelques bosses ou en ajoutant quelques creux au dessus de 250 hertz; à l'inverse tu peux toujours enlever des creux et faire de la bosse en dessous de 250; si tu veux mettre de la réverb pour donner un peu d'air enlève les premières réflexions, et une fois que tout ça c'est fait tu remets ton casque de chantier pour écouter; tu vas voir le bonheur 

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Pour avoir un son sourd, il faut que tu coupes le haut du spectre. Après, ça va dépendre aussi du son de base de ta grosse caisse (et du micro avec lequel tu la repiques) mais en gros, tu boostes aux alentours de 80 Hz et à partir de 100 Hz, tu donnes une courbe à ton égaliseur qui descend doucement vers les 1 KHz. Tu auras un son "BOM".
Tu peux récupérer une courbe d'atténuation d'un casque de chantier, ça doit se trouver sur les sites qui en vendent, ça te donnera une bonne idée pour une base
.
Tu peux récupérer une courbe d'atténuation d'un casque de chantier, ça doit se trouver sur les sites qui en vendent, ça te donnera une bonne idée pour une base

[size=75]"Mon" groupe : [url=http://www.koanaspia.com]Koan Aspia[/url] - L'album "Hurle au vent" est dispo ! - [url=http://www.myspace.com/koanaspia]Myspace[/url][/size]
super bonne idée ca, j'y avais pas pensé.Manu_marS a écrit : Tu peux récupérer une courbe d'atténuation d'un casque de chantier, ça doit se trouver sur les sites qui en vendent, ça te donnera une bonne idée pour une base.
Le probleme avec le logiciel que j'utilise, c'est que je n'ai pas de graphique, donc j'y vais a taton. j'utilise LIVE (oui je sais, c'est pas forcement appproprié pour le studio mais bon, j'i que ca)
keep the feeling
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Certes, mais si tu disposes d'un equaliseur paramétrique, tu regardes la courbe, tu repères la fréquence la plus atténuée et tu atténue d'autant de db qu'il y en a entre la valeur la plus atténuée et la moins atténuée. Si tu peux choisir la largeur de bande passante, choisis la assez large.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- soft
- Conseil des sages
paragraphiques
déja si tu n'as que ça c'est déja énorme: tu peux chaîner plusieurs paramétriques au besoin, mais les quatre bandes de "LIVE" sont hyper efficaces et tu n'avances pas moins à tâtons avec un graphique tiers d'octave;idium a écrit : je n'ai pas de graphique, donc j'y vais a taton. j'utilise LIVE (oui je sais, c'est pas forcement appproprié pour le studio mais bon, j'i que ca)
méfie toi aussi de ton système d'écoute; pour corriger utilise différents types d'amplis et surtout d'enceintes: de la plus pourrite (autoradio) à la plus meilleure (voix du théatre)

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Mup
Effectivement, ça peut aider. Sinon on peut aussi essayer d'utiliser des hp en opposition de phase à la place des micros. Plus ils sont gros, moins il y a d'aigues et plus il y a de basses. Par contre on perds beaucoup en sensibilité.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
tu risque pas d'avoir trop d'infra en faisant ça ?Mup a écrit :Effectivement, ça peut aider. Sinon on peut aussi essayer d'utiliser des hp en opposition de phase à la place des micros. Plus ils sont gros, moins il y a d'aigues et plus il y a de basses. Par contre on perds beaucoup en sensibilité.
artisanalement j'aurais juste Virer les peau de reso de tout les fut dans un premier temps .
- Mup
En dessous de HPs de 5 pouces ça devrait aller (j'utiliserais des 2 ou 3 pouces large bande). Par contre avec des hp guitare ou basse (10, 12 ou 15 pouces), ça risque effectivement d'être curieux comme résultat.
Cela dit, si t'as une ou deux pistes en rab, t'ajoutes 1 ou 2 hp de 10 pouces au set de micros et t'as des infras du feu de Dieu.
Cela dit, si t'as une ou deux pistes en rab, t'ajoutes 1 ou 2 hp de 10 pouces au set de micros et t'as des infras du feu de Dieu.
Dernière modification par Mup le mar. 18 mars 2008, 13:56, modifié 1 fois.
c'est clair .Mup a écrit :En dessous de HPs de 5 pouces ça devrait aller (j'utiliserais des 2 ou 3 puces large bande). Par contre avec des hp guitare ou basse (10, 12 ou 15 pouces), ça risque effectivement d'être curieux comme résultat.