http://www.son-video.com/UneConseil.html
Aller dans la rubrique "technique", et choisir "isolation acoustique".
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Personnellement, dans l'ancienne maison de mes parents, et avec l'aide d'un papa maçon, j'avais traité une pièce à la cave.
Surface avant travaux : 20m2. Après : 12m2!
Hauteur sous plafond : avant 2,40m. Après : 2m!
*Sol composite : en partant du bas : lit de sable de 10 cm-film goudronné-plaques d'aggloméré de 19mm-mousse résiliente de 10mm-plaques d'aggloméré de 19mm-moquette épaisse
* murs : doublage des murs en carreaux de plâtres isolés du mur existant par 20 cm d'air+laine de verre non tassée. Le doublage s'appuyait sur la première épaisseur de plaques d'agglo du sol, la deuxième étant parfaitement isolée des murs et ne leur transmettant pas leur vibration. Revêtement final des murs en Thibaude (feutre de laine naturelle)
* plafond : montage d'un faux plafond "sandwich", à partir de rails fixés au plafond existant par des tiges filetées. Structure depuis le plafond existant vers la pièce : air+laine de roche/plaques de placoplâtre de 15mm/air sur 30mm/plaque de placo de 15mm/revêtement du plafond en thibaude de laine. Le plafond d'origine (qui était donc aussi le sol des pièces à vivre de la maison) était déjà une base bien plus isolante qu'une construction "habituelle". Il s'agissait d'une chape de béton coulée sur du polystyère et prenant appui sur une structure de hourdis de 20cm (parpaings creux) et poutrelles en béton précontraint.
*Porte : deux portes espacées de 20cm, la porte donnant sur le local étant totalement retraitée (j'ai ajouté un cadre sur la porte pour amener son épaisseur à environ 25 cm, et bourrer de laine de verre). Des joints isolants sont créés avec du mastic silicone pour assurer une parfaite étanchéité.
*Ventilation : deux aérateurs puissants, l'un soufflant, l'autre aspirant. Les gaines les raccordant à l'extérieur étaient des "pièges à son" en forme de chicane, extérieurs à la pièce (combles). Le piège à son amenant de l'air frais était isolé avec du coton, pas de laine de verre surtout.
* Eclairage : au néon pour ne pas diffuser de chaleur. Dans un local bien isolé phoniquement, le degré d'isolation thermique est lui aussi important, et une ampoule de 100W est un chauffage très efficace!
* Tous les liens entre les parois que constituent le sol, les murs, le plafond ne sont pas traités en "dur". Chaque paroi doit être idéalement isolée l'une de l'autre. Les seules liaisons entre ces parois ont été réalisées avec du mastic silicone, pour assurer une parfaite étanchéité.
Avec tout cela, je pouvais jouer "presque" jour et nuit, sachant que malgré tout, un faible bruit très sourd (p.... de graves) arrivait à passer à travers tout, le silence de la nuit aidant...
En revanche, comme toutes les parois de la pièce étaient revêtues de thibaude, aucune réverbération ne persistait dans la pièce. Une forte atténuation des aigus et du volume général étaient très agréables pour bosser. Quand des copains venaient répéter, on pouvait pousser la sono à fond sans feedback , sans limite de volume pour la batterie et avec malgré tout un niveau global très raisonnable n'induisant aucune fatigue auditive.
Quelle belle époque c'était.... mais c'est un autre sujet!
