Différence(s) de son entre 2 mêmes cymbales

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Le sinoque
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Récent emménageant en appart' = cherche local équipé

Différence(s) de son entre 2 mêmes cymbales

Message par Le sinoque »

Voilà, un truc qui me turlupine, c'est de savoir si 2 cymbales identiques, disons 2 Paiste Mellow Crash 18", ont le même son ou s'il se pourrait qu'il soit assez différent pour se munir de ces 2 mêmes crash dans un unique set de batterie.

Exemples:

[tacalogue Zildjian '06]
- Louie Bellson: 18" A Thin Crash x2
- Travis Barker: 20" A Medium Thin Crash x2
- Billy Mason: 18" Z Custom Medium Crash x3
- Eric Singer: 19" Z Custom Medium Crash x8 :shock:
[/tacalogue Zildjian '06]

Je ne pose la question que pour les crash, à la rigueur pour les ride, mais il faudra bien sûr passer outre si par exemple un batteur à les 2 mêmes charleys, un à droite un à gauche, on se doutera que c'est plus dans un souçis de praticité que purement sonore, de même pour ceux qui ont 3 fois la même china pour faire des empilements ou ce genre de trucs...

Dernière chose, en est-il de même pour des cymbales de gammes voulues "intermédiaires", on pensera aux Paiste Alpha, Sabian B8 et autres Zildjian ZXT/ZHT ?

Merci à tous ceux qui sauraient me répondre !! :P
Si t'acceptes pas qu'un groupe réussisse dans le milieu à partir du moment où c'est pas ton groupe, sous pretexte que c'est des bourgeois pistonnés et bien... Va vivre en otarcie dans la jungle australienne faire de la musique traditionelle aborigène en tapant sur des bambous : ça sera pas commercial et ça t'ira bien. [Citizen]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Pour les séries entièrement martelées automatiquement, le son ne doit pas beaucoup changer.

Par contre pour les séries martelées à la main, ca peut changer.

Pour les batteurs qui prennent plussieurs fois la même crash, il faut se dire qu'ils sont endorsé et donc qu'ils ne payent pas leurs cymbales.
Ils ont plusieurs fois la même pour une question de pratique.
◄Drums your Life►

rokhar
Place ses micros

Message par rokhar »

Je pense qu'ils peuvent avoir un son différent pour des enregistrements ou des concerts avec la balance des sons.

Sinon si y'a une cymbale qu'il veulent atteindre des deux mains, ils les mettent des deux cotés du kit (p____in, 8 fois la même :shock: )

J.
Sound check...

Message par J. »

Sur cymbalsonly.com, il y a régulièrement plusieurs fois le même modèle, avec un son radicalement différent. Ça fout les boules…
Mais on parle de cymbales martelées à la main, c'est peut-être une autre histoire pour les Paiste dont tu parles ;
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]

Citizen
Sound check...

Message par Citizen »

Quand j'ai acheté ma fast crash K custom jsuis allé voir dans deux magasins, d'abord je l'avais essayé dans un et quand je suis allé à l'autre pour demander s'ils l'avaient, précisant que je l'avais déjà essayé ailleurs ( je fais plusieurs magasins pour les prix ) le vendeur m'a conseillé d'acheter celle que j'avais essayé à l'autre magasin et pas ailleurs si c'est celle-ci qui me plaisait car même si c'est le même modèle les cymbales de cette gamme n'auront jamais exactement le même son...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10817&postdays=0&postorder=asc&start=15]Mon kit[/url]

[url=http://myspace.com/underageheroes]Yeah yeah yeaaah my band ![/url]

un gens
Sound check...

Message par un gens »

Oui, le son peut changer de manière significative

ex : la maison de la batterie à Lille, 2 Projection Crash A Custom 17" ... Strictement identique sur le papier et le prix ... et le son était pourtant différent ... suffisamment pour l'entendre à l'oreille sans faire très attention! Maintenant, la différence n'était pas non plus celle entre une ZXT et une Byzance!
(\___/)
(>'.'<)
(")db(")

soft
Conseil des sages

crash test

Message par soft »

j'ai eu l'expérience avec des K, avec des Tosco Pang "big "T", dont l'une pesait carrément le double de l'autre, avec des Avedis ride de 20", crash rides de 18", avec des New beat, avec des 2002 rouges et même avec des cymbales de daube en tôle emboutie: si les caractéristiques globales sont généralement au rendez vous, il y a des réussites et aussi des rateries; toujours essayer avant, et de préférence avec son set de cymbales;

je lisais ce matin que Tony Williams concédait que pour trouver une K original vraiment au dessus du lot il fallait en essayer 60 ou 70;

bon courage 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Le sinoque
Sound check...
Matos : Récent emménageant en appart' = cherche local équipé

Message par Le sinoque »

Eh bien !!

Merci beaucoup pour tous ces avis, suggestions et autres remarques pertinentes !!
Si t'acceptes pas qu'un groupe réussisse dans le milieu à partir du moment où c'est pas ton groupe, sous pretexte que c'est des bourgeois pistonnés et bien... Va vivre en otarcie dans la jungle australienne faire de la musique traditionelle aborigène en tapant sur des bambous : ça sera pas commercial et ça t'ira bien. [Citizen]

Guilaume

Message par Guilaume »

moi j'ai 2 splash zildjian k 10" et il ne sonne pas pareille..!!!!

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Même exemple que Un gens...

Deux aax plosion de 14" avaient deux sons totalement différents, pareil pour des zxt titanium et pour des splash avedis
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Sam
En plein show

Message par Sam »

Le but est peut-être de garder une illusion de plusieurs cymbales tout en gardant à chaque fois le même son..?

Ainsi le type pour garder ses phases de jeux tout en ayant qu'une seule sonorité bien défini! De plus, deux même cymbales jouée ensemble doivent avoir un son nettement plus imposant que une seule..
Everything's a lot!

Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13174

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Il me semble qu'au dessus l'idée dominante est d'admettre que deux mêmes cymbales ont des sons différents... :roll:

Sam
En plein show

Message par Sam »

Ouai je sais que les cymbales (même identiques) sonnent toutes différentes, j'ai été très surpris de cette surprenante découvertes d'ailleurs...

Cependant si les batteurs cherchaient réellement des sons différents pourquoi ne pas prendre deux cymbale différentes?

Les deux sonorité sont différentes, mais jouée en live par exemple je suis pas sur que la différence se ressente.. Mon hypothèse n'est pas forcément à écarter..

A mon avis, ça se discute... Ca reste que mon avis...
Everything's a lot!

Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13174

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Ben moi c'est l'inverse: j'ai une crash 18" Alchemy pro bien épaisse, et elle sonne exactement comme ma Sabian AAX Stage Crash 16".
-C'est normal docteur ?
-...
-Docteur ?
-...
-Qu'est-ce que vous dites?
-...
-Mais PARLEZ PLUS FORT ! :wink:

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Sam a écrit :Ouai je sais que les cymbales (même identiques) sonnent toutes différentes, j'ai été très surpris de cette surprenante découvertes d'ailleurs...

Cependant si les batteurs cherchaient réellement des sons différents pourquoi ne pas prendre deux cymbale différentes?

Les deux sonorité sont différentes, mais jouée en live par exemple je suis pas sur que la différence se ressente.. Mon hypothèse n'est pas forcément à écarter..

A mon avis, ça se discute... Ca reste que mon avis...
Aprés il y a des "mesures" de différence.. C'est sur que deux cymbales identiques ne vont pas avoir autant de différence qu'une K Custom et Z ( Wokwok) Custom

J'ai remarqué aussi que les PST 5 sonnaient exactement comme les MCS, vu leur look similaire c'est pas étonnant..

Répondre

Revenir à « Cymbales »