le mastering
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le mastering
salut tout le monde
j'espere etre dans la bonne rubrique
ensuite pas la peine de m'envoyer sur wikipedia parce que c'est deja fait.je voulais avoir quelques précisions sur le mastering...d'apres ce que j'ai compris c'est la phase apres le mixage, c'est une etape qui permet d'avoir le meme son (a peu pres) sur n'importe quel appareil audio qui lit la galette (walk man,chaine hi fi,etc...) est ce bien ca deja?
est ce qu'il existe des logiciels qui le font ou bien alors faut il forcement amener la galette dans des studios de mastering comme ils disent sur wikipedia?
j'espere etre dans la bonne rubrique
ensuite pas la peine de m'envoyer sur wikipedia parce que c'est deja fait.je voulais avoir quelques précisions sur le mastering...d'apres ce que j'ai compris c'est la phase apres le mixage, c'est une etape qui permet d'avoir le meme son (a peu pres) sur n'importe quel appareil audio qui lit la galette (walk man,chaine hi fi,etc...) est ce bien ca deja?
est ce qu'il existe des logiciels qui le font ou bien alors faut il forcement amener la galette dans des studios de mastering comme ils disent sur wikipedia?
keep the feeling
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- ellipse
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Re: le mastering
Oui, tu es dans le vrai... le mastering, c'est certainement l'étape la plus artistique du projet : c'est ici que le son sera sculpté, ciselé jusqu'à ce que la démarche musicale devienne idéale. Il y a des ingés son, des studios spécialisés en la matière.idium a écrit : d'apres ce que j'ai compris c'est la phase apres le mixage, c'est une etape qui permet d'avoir le meme son (a peu pres) sur n'importe quel appareil audio qui lit la galette (walk man,chaine hi fi,etc...) est ce bien ca deja?
Tout dépend de tes compétences, de tes finances et de tes ambitions pour le produit que tu as construit.idium a écrit : est ce qu'il existe des logiciels qui le font ou bien alors faut il forcement amener la galette dans des studios de mastering comme ils disent sur wikipedia?
Si tu disposes d'une bonne -voire très bonne acoustique- d'enceintes de monitoring très fiables, d'un compresseur multibande -et j'en oublie- et dans la mesure où tu possèdes préalablement un certain savoir-faire, lance toi... mais si ce n'est pas le cas, que tu disposes d'un mixage de bonne qualité et que tu as des ambitions pour ta réalisation, adresse toi à des gens du métier.
En revanche, je ne suis pas très au fait des logiciels réservés au mastering, donc là... je ne pourrai pas te répondre.
bon ben je m'adresserai à des gens competant alors parce que je n'ai pas envie d'investir encore dans du materiel.
par contre si ce n'est que pour une maquette qui n'est pas destinée a etre vendue en grand magasin, cette etape n'est pas vraiment obligatoire non? un bon mixage ca suffit pas?
par contre si ce n'est que pour une maquette qui n'est pas destinée a etre vendue en grand magasin, cette etape n'est pas vraiment obligatoire non? un bon mixage ca suffit pas?
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Tout dépend du labelidium a écrit :pour les labels ca passe tu penses sans mastering?


Tu peux chercher un peu sur paris y'a des gars qui font payer quelques dizaines d'euros par chansons (je sais plus ou par contre). Pour une démo ça peut aller quoi, c'était genre 70€ par zik, un moindre mal

- ellipse
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Comme Scorpions. Ceci dit, tu auras le mastering de l'"ingéson" -évidemment, il y a toujours des exceptions à la règle, mais bon-de tes finances. Un bon mastering, ça implique un très bon matériel de monitoring, etc...Scorpions 70's a écrit :Tout dépend du labelidium a écrit :pour les labels ca passe tu penses sans mastering?Non mais on va dire que + le produit est fini, + vous aurez de chances de voir votre CD autre part que dans le fond d'un tirroir d'un label
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Egalement, actuellement, le matériel des studios multipistes te permet de réaliser des maquettes terribles ou des albums très convenables, mastering inclus. Ca te permet de bâtir de bons produits accessibles à la vente sans forcément passer par des studios dédiés... et très chers.
J'ai un copain qui a fait un cd avec un Boss 1180 et le son est superbe... mais évidemment, les instruments et les sources sonores sont d'excellentes qualités, les micros aussi... etc...
Mais dans l'absolu, je n'objecterai rien à qui me dira que le studio est incontournable pour qui n'a pas forcément suffisamment de compétences et de matériel... ça tombe sous le sens.
- Mup
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Sur un bon mix, il n'y a pas besoin de faire grand chose. Un peu d'eq (en free vst t'as l'eq multibande de chez karma FX) une légère compression multibande (grandcomp de chez chéplus qui, toujours pour du free) et un outil pour booster le son (TLS maximiser, le meilleur du coté free).
En fait quand le mix de dépars est bon, tu n'as besoin que du dernier pour faire en sorte que tous les morceaux aient environ le même volume sonore (c'est la 1ere raison d'être du mastering). Ensuite on peut vouloir corriger des trucs (son plus homogène, qui occupe bien toute la bande passante...).
En parlant de bande passante, il est bon d'avoir ce qu'on appel un analyseur de spectre (spectrum analyser).
Cela dit, j'ai déjà parlé de ces effets, tu devrais retrouver des références plus précises sur le fofo.
En fait quand le mix de dépars est bon, tu n'as besoin que du dernier pour faire en sorte que tous les morceaux aient environ le même volume sonore (c'est la 1ere raison d'être du mastering). Ensuite on peut vouloir corriger des trucs (son plus homogène, qui occupe bien toute la bande passante...).
En parlant de bande passante, il est bon d'avoir ce qu'on appel un analyseur de spectre (spectrum analyser).
Cela dit, j'ai déjà parlé de ces effets, tu devrais retrouver des références plus précises sur le fofo.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Mup
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Dans la phase mixage, c'est au niveau des pistes individuelles et dans la phase maximisation (mastering), c'est sur le mix général (le master). On suppose également que dans la phase maximisation, le mix a été bien réalisée.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Mup
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Oui, c'est à peu près ça (encore que les règles fixes...). N'oublie pas que sur un bon mix, tu n'as pas besoin de corriger grand chose (eq ou compression), parfois rien du tout. L'eq pour que le son des morceaux soit plus homogène et la compression en guise de garde fou. Souvent, on booste ce qui est en dessous de 60-80 Hz et ce qui est au dessus de 12 000 Hz, on corrige aussi 2 ou 3 db en + ou - ici ou là mais si le mix est bien fait, il n'y a rien à corriger.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?