Caisse Claire à partir d'un tom

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ju²
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Caisse Claire à partir d'un tom

Message par ju² »

Voila, a mon local de répète j'ai trouver une vielle batterie bleu, je ne sais quel bois mais ça doit pas être du haut de gamme du tout, et j'y ai vu un tom de 12"

rêvant de me fabriquer une caisse claire de 12" après avoir revendu "par erreur" la mienne a quelqu'un du forum (je l'aimais bien finalement cette caisse claire) je me suis dit "pourquoi pas en fabriquer une"

mes questions sont celle-ci :

est-ce-que le fait d'avoir déjà des trous et d'en repercé des nouveaux pour les coquille entre ces trous n'est pas trop risqué? est-ce-que le son suivrai? et est-ce-que l'épaisseur d'un tom est assez gros pour une caisse claire? ne faut-il pas un fut automatiquement plus gros épais???

merci d'avance.

édit : je vien de voir que soft avait fait une caisse claire a partir d'un tom de 12" genista. pourrait tu me donner quelque conseil et astuce pour le cerclage coté timbre et autre?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je crois, si j'ai bien compris, que soft a réduit la profondeur, et n'a pas bouché les trous

souhaites tu garder la même profondeur ou pas ? car si tu coupes le fût, déjà faut le faire parfaitement, ensuite retailler les chanfreins, faire des petits lits de timbre, et percer des nouveaux trous...
souhaites tu garder les même coquilles ?

le mieux serait de tout garder pareil, juste faire un lit de timbre, percer le cercle inférieur pour le passage du timbre, percer le fût pour déclencheur/butée et zou !

car si tu t'embarques dans la découp du fût et tout ça... pas évident ;) sauf si tu as tout le matos pour
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

Zyva!

Message par soft »

le vil canidé de service a tout bien répondu tout juste :wink:

pour le passage des ficelles du timbre: perce juste des trous de chez perceuse dans le gras du cerclage bien en face (en gros 3 cm d'écartement entr-axe); ne pas hésiter à donner un violent coup de pointeau pour l'amorçage de la percerie, sinon tu vas courir après la perceuse; :shock:

trace les trous du fût à l'équerre et au trusquin; pour la Genista j'avais décalé d'un trou de chaque côté, ce qui réduisait le fût à 12X7, et laissait les anciens trous inutilisés à 6mm sous le bord du chanfrein, donc recouverts par le cerclage de la peau; invisible 8)

pour le déclencheur: positionne le de façon à ce qu'il ne touche pas le cerclage lorsqu'il est désenclanché;

même sans matos: avec un cutter à grosse lame, un petit bout de planche et deux clous (trusquin), une râpe à bois, un bout de papier de verre, une cale styrodur et une surface bien hyperplane je me lance sans problème et deux-trois heures plus tard le boulot est fait;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ju²
En plein show

Message par ju² »

vilcoyot75 a écrit :je crois, si j'ai bien compris, que soft a réduit la profondeur, et n'a pas bouché les trous

souhaites tu garder la même profondeur ou pas ? car si tu coupes le fût, déjà faut le faire parfaitement, ensuite retailler les chanfreins, faire des petits lits de timbre, et percer des nouveaux trous...
souhaites tu garder les même coquilles ?

le mieux serait de tout garder pareil, juste faire un lit de timbre, percer le cercle inférieur pour le passage du timbre, percer le fût pour déclencheur/butée et zou !

car si tu t'embarques dans la découp du fût et tout ça... pas évident ;) sauf si tu as tout le matos pour

merci beaucoup, je croit bien que je vais garder la taille car elle me parressait vraiment pas mal mais pas les même coquilles (coquille longue vielle et pas belles). je vais faire de nouveau trous entre le trous sur la circonférance et les anciens trous seront de toute façon recouverts par un rhodoïd que je vais mettre... ça pausera pas de probleme???

puis faut pas que j'oublie de faire le lit du timbre aussi (snare bed c'est ça?) comment je peut faire ça ???
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

krichon
Sound check...

Message par krichon »

Moi, je l'ai fait à partir d'un vieux tom de 12" Premier. J'ai réduit la profondeur à 5". J'ai revendu cercles moulés et coquilles ce qui m'a permis de racheter facile 2 cercles emboutis et épais CC ainsi qu'un déclencheur étroit pour ne pas gêner. Le tom avait des renforts de chanfrein , j'ai réussi à en décoller un. J'ai tracé la nouvelle hauteur et scié proprement à la sauteuse. Ensuite , j'ai recollé le renfort , poncé un peu. Le lit de timbres n'est pas trop difficile. J'ai percé les nouveaux trous en traçant comme dit soft. Les nouvelles coquilles doubles (récupérées sur un bouzin) laissaient voir un ancien trou .J'ai bouché à la pâte à bois. C'est pas important pour moi ..!
Ambassadeur sablée et diplomat claire et un timbre 20 b. Elle sonne parfait pour un second kit jazette.
Photos dès que je la retrouve (après la trêve ...!)
Vas-y , lance toi car ce n'est pas une opération titanesque ..., juste une bricole sympa ..!
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

ju²
En plein show

Message par ju² »

merci beaucoup

ce que j'ai peur c'est que le tom est dans un endroit assez humide je croit et que le bois a l'air vraiment bizare, enfin, je ferai des photos quand je l'aurai ou quand j'irai au studio samedi.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

si tu mets un rodhoid, alors bouche tous les trous inutilisés... ça évitera de fragiliser le fût si tu dois percer tout près de ces trous pour tes nouvelles coquilles

voici un tutorial pour faire de chouettes lits de timbre... simple et efficace ;)

pour le dessin du gabarit, si ça t'enchante pas, fais moi signe, je te le fais et te l'envoie en pdf, tu n'auras plus qu'à imprimer (mais il faudra juste me dire la largeur et la profondeur que tu veux)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

ju²
En plein show

Message par ju² »

vilcoyot75 a écrit :si tu mets un rodhoid, alors bouche tous les trous inutilisés... ça évitera de fragiliser le fût si tu dois percer tout près de ces trous pour tes nouvelles coquilles

voici un tutorial pour faire de chouettes lits de timbre... simple et efficace ;)

pour le dessin du gabarit, si ça t'enchante pas, fais moi signe, je te le fais et te l'envoie en pdf, tu n'auras plus qu'à imprimer (mais il faudra juste me dire la largeur et la profondeur que tu veux)
oki merci, je te ferai savoir ça au moment prévu... je n'ai pas encore le tom et je n'arrive pas a contacter le type pour savoir si je peut l'avoir.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »