gate ou compresseur/gate, que serai le plus adapté

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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gate ou compresseur/gate, que serai le plus adapté

Message par showtruc »

bonjour,

alors voila mon souci, avec une batterie a 50.000 tom donc 50.000 micro, j ais beaucoup de repisse, ce qui d un coté est inévitable, mais sa peut etre une bonne chose aussi.

le problème s est que j ais un peu trop de CC sur la GC et vise versa, sachant que sur ma table mackie je peu pas utiliser les EQ pour l enregistrement , ce qui aurais pu remédier un peu au problème.

mais ce n est pas tout!
j ais placer mes micro de tom très près des peau de frappe, le son me plais beaucoup, le hic s est que la grosse caisse fais résonner mes peau de tom, ce qui donne a la GC un son très electro R&B très résonant genre boouuwwwwwwww... :!: alors que pour ma GC je cherche plutôt un toug :!: ce que j arive a obtenir en virant toute les pistes de tom, mais quelle boulot :!: :shock:

donc pour avoir un enregistrement plus facile a travailler je comptais utiliser un gate, sûrement avec mon budget je vise un samson S gate 4, mais j ais vue que souvent les gate son couplet a un compresseur expadeur,style samson S-Com 4.
alors est ce que il serais plus intéressant d opter pour un compresseur/gate plutôt qu un simple gate, sachant que de toute manier je vise pas un enregistrement épuré .mais je souligne quand meme que j aime le son de ma drum sans retouche exesive, c est confue :oops: :?
je ne sais pas ver quoi me tourner, d un coté un simple gate irais bien pour les tom, mais un compresseur serais pas mal pour les GC...
j espere que certain pourrons m éclairé :idea:

désolé pour le poste prise de tête...
merci
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Message par Mup »

J'ai toujours eu une préférence pour les expander / gate (désolé d'ajouter un 3e larron).

Le Gate, en dessous d'un certain seuil et après un certain délais, coupe brutalement. L'expander baisse le volume à une certaine vitesse et quand la vitesse est à fond, ça deviens un gate. C'est une version moins brutale. Autre différence, on peut régler le taux de réduction de volume (de quelques db moins fort à plus rien ne passe).

Ensuite, pour la compression, j'ai souvent trouvé les compresseurs meilleur que les compresseur / gate.

Maintenant, j'aimerais savoir sur quoi tu bosses. Si t'enregistres sur ordi avec des pistes séparées, pourquoi ne pas utiliser d'effet logiciel (floorfhish de fishphones est un bon expander gratuit) ?

Pour du live et puisque tu n'as pas ce type d'effet intégré, je te conseillerais d'avantage dbx mais ce n'est pas le même prix.

Enfin, quand tu dis qu'un simple gate irait bien pour les toms... ça t'aiderais à résoudre les problèmes de repisse, mais pas de volume (entre autre du à un manque de régularité de frappe).

Edit : J'oubliais, ce n'est pas forcément le compresseur qui change le son, mais le réglage.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Message par showtruc »

ok,merci pour toute ces précision sur gate/compreseur/expandeur, j y vois un peu plus claire :)

alors j enregistre sur PC sous SX2 , j avoue que niveau plugin jsius encore plus paumé.

ensuite, pour juste un gates pour mes tom, s est bien sa le truc, j aimerais quand même garder la couleur de mon jeu tout pourite :lol:
mais ce qui est moins le cas quand je suis sur la dobole pédale ou la, j aimerais estomper un peu la perte de patate.

et donc le samson S-COM4 qui fait gates compresseur expandeur? sa peu etre un bon compromis?? ou trop de fonction dans un même produit s est la merde?

devrai je utiliser un expandeur gates pour mes tom et un compresseur pour les GC pour arriver un ce que je voudrais?

merci
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showtruc a écrit : et donc le samson S-COM4 qui fait gates compresseur expandeur? sa peu etre un bon compromis?? ou trop de fonction dans un même produit s est la merde?
Franchement, les produits Samson, je n'accroche pas du tout. C'est dans le registre Behringer, bref... bof... si tu veux un excellent compresseur/limiteur, je te conseille vivement le Dbx 160 A. Il est à 399 euros chez Thomann, très simple d'utilisation, superbement musical. :wink:

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Message par showtruc »

oui s est sur
s est dommage d avoir un peu du "bon matos" et dis collé un compresseur gate/expendeur etc etc qui vas etre bruyant.

sinon, n est il pas mieux de traité le signal avant l enregistrement plutôt que après une fois enregistré avec des plugins?

parce ce que a ce moment la je me dégote le logiciel floorfhish de fishphones comme le propose Mup

ou j utilise déjà ce logiciel dans un premier temps et quand j en aurais la possibilité je me prendrais un DBX
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

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Message par ellipse »

showtruc a écrit :
sinon, n est il pas mieux de traité le signal avant l enregistrement plutôt que après une fois enregistré avec des plugins?
En tout cas, c'est de cette façon que je procède. Après, il est évident que chacun travaille comme il l'entend... on pourra objecter qu'on ne peut revenir sur un son pré traité, bref...

...je t'avoue également que je n'aime pas travailler le son via l'ordi, je préfère quelque chose de plus "tactile"... pour la batterie, voici comment je travaillerai (je n'ai pas encore le matériel... mais ça va venir
:arrow: micros/Dbx/Korg 3200.

En revanche, Mup est autrement plus qualifié que je ne le suis... mes routings sont simplissimes... bref : ce que je t'ai indiqué ne concerne que moi... :wink:

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Message par Mup »

ellipse a écrit :on pourra objecter qu'on ne peut revenir sur un son pré traité, bref...
Oui, c'est exactement ce que j'aurais objecté, mais pas complètement parce qu'il y a certaines choses que je prétraite et d'autres pas.

Je n'ai par exemple rien contre un limiteur en entrée (qui verrouille à -0.2 db par exemple) mais j'essaye de régler le niveau pour qu'il ne se mette jamais en route (d'ailleur je n'en mais que si l'interprète confond interprétation et niveaux sonores fantasques en oscillant entre murmure et cris primal). Je n'ai rien non plus contre "un vrai" compresseur (minimum niveau dbx et en l'occurence un TC electronics 3 bandes) sur lequel je met une compression légère, pour qu'il ne s'allume que de temps en temps, histoire de calmer l'exès de joie de l'interprète (qui peut être moi même). La disto d'un ampli guitare...

Sinon j'utilise une floppée de "free vst plug-in". J'ai même trouvé un correcteur de justesse pas trop mal Gsnap si je me souviens bien (tu chantes un peu faux, ça deviens juste, ça chorus un peu trop entre 2 violons et hop, c'est nikel, mais on s'éloigne). Il me semble qu'on a déjà listé un certain nombre de bons vst gratuits (série classic de kjaerus, karmafx, glaceverb, buzzcomp, fishfilet de fishphones comme ça on les a tous et pas mal d'autres que j'ai pas en tête).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Mup a écrit : Sinon j'utilise une floppée de "free vst plug-in". J'ai même trouvé un correcteur de justesse pas trop mal Gsnap si je me souviens bien (tu chantes un peu faux, ça deviens juste, ça chorus un peu trop entre 2 violons et hop, c'est nikel, mais on s'éloigne).)
C'est incroyable ce qu'il existe comme traitements possibles... après, certains s'étonnent de la parfaite justesse de l'interprétation, sur cd... et ne comprennent plus que sur scène, il y ait comme un décalage :lol:

Entre les corrections, les retouches, les copier/coller...il n'y a pas toujours loin de l'usage à l'abus...

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Message par showtruc »

ellipse a écrit :
Mup a écrit : C'est incroyable ce qu'il existe comme traitements possibles... après, certains s'étonnent de la parfaite justesse de l'interprétation, sur cd... et ne comprennent plus que sur scène, il y ait comme un décalage :lol:

Entre les corrections, les retouches, les copier/coller...il n'y a pas toujours loin de l'usage à l'abus...
va faire comprendre sa au chanteur sans le vexé :roll: il en use et en abuse

en gros ça ce résume a ce cacher la merde a soi même :grrr:

arff...
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

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showtruc a écrit :abuse
en gros ça ce résume a ce cacher la merde a soi même :grrr:
arff...
Je n'aurais pas mieux dit :lol:

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Message par showtruc »

héhé :)

bon finalement je crois que je vais approfondire la possibilité des plugins, je pense sa me permettra de mieux jauger ce don j ais besoins réellement, si j en aurais besoin...
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

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Message par ellipse »

Enfin, en principe, un compresseur te sera toujours utile... sinon indispensable...

...ceci t'intéressera peut être : http://www.toutpourlamusique.com/guitar ... r/home.htm

...notamment, et à titre d'exemple, les deux téléchargements du bas :wink:

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Message par Mup »

Je dirais même plus, un véritable bon compresseur est toujours utile dans la "trousse" du home-studioiste, plug-in ou pas. Je n'en dirais pas autant des compresseur premier prix (ils restent pratique quand on à pas d'autre possibilités).

Cela dit, j'approuve ton choix. Teste quelques plugs, pour bien définir tes besoins et si t'en éprouve le besoin trouve des produits équivalents ou mieux, avec de jolis boutons à tourner.
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Ceratins disent galement que c'est une série de compresser pour du jazz classique... mais je crois que les choses ont bien changé.

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Message par Mup »

En moins élégant j'ai entendu dire qu'ils retrouvaient un peu de clareté quand on enfonçait la touche bypass mais ce sont de mauvaises langues :wnik:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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