J’étais en train de réorganiser le rangement et du coup j’en profite pour faire quelques photos de famille
Collection caisses claires : SONOR - CRAVIOTTO - VK DRUMS - DW - ASBA - PEARL
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Sebass
- Gueule de bois
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze
Re: Collection caisses claires : SONOR - CRAVIOTTO - VK DRUMS - DW - ASBA - PEARL
Journée shooting photo de quelques unes de mes CC SONOR.
J’étais en train de réorganiser le rangement et du coup j’en profite pour faire quelques photos de famille
Just simply me... :-)
- Sebass
- Gueule de bois
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze
SONOR SonorLite LD 557 MB - 14"x7,25" - Scandinavian Birch Shell
Et voici la "petite" nouvelle qui vient d'arriver.
Il s'agit d'une caisse claire SONOR SonorLite LD557 MB qui date de décembre 1988.
C'est un modèle avec cerclages Die Cast Hella hoop 12 tirants et déclencheur parallèle identique à celui monté sur les modèles SONOR Signature.
Le fut est composé de 12 plis de Scandinavian Birch, pour 7 mm d’épaisseur, et les plis de finition extérieur et intérieur sont également en Scandinavian Birch Maserbirke (MB).

Voici quelques photos (avant nettoyage) en compagnie de sa petite sœur, une SONOR Lite LD547x MB.
Le fut est identique mais la LD547x est en 10 tirants, et elle est équipée du déclencheur Throw Off II avec un timbre à "débordement".
Quelques photos du fut et de l’intérieur avant que j'attaque le nettoyage.

Le démontage avec une partie du hardware déjà nettoyé (les tirants et les pièces du déclencheur parallèle).
Pour les coquilles, une fois propre, avant remontage, je remplacerai les mousses intérieures qui n'ont pas supporté les années.
Les bains de WD40 (pendant 48h) pour les coquilles. Après rinçage elles auront droit à un bon coup de brosse à dent pour qu'elles soient nickel.
J'ai également fait les cerclages et la petites visseries des coquilles.
Les coquilles une fois nettoyées.
Dernière étape avec le remontage complet.
J'ai remplacé les mousses des coquilles et monté de nouvelles peaux.
Comme à mon habitude pour des caisses claires à fut bois je monte une REMO Ambassador Coated en frappe et une REMO Snare Side en résonance.
La voici plus en détail une fois remontée.
Elle est vraiment proche de l'état collection comme je l'ai écris plus haut.

Il s'agit d'une caisse claire SONOR SonorLite LD557 MB qui date de décembre 1988.
C'est un modèle avec cerclages Die Cast Hella hoop 12 tirants et déclencheur parallèle identique à celui monté sur les modèles SONOR Signature.
Le fut est composé de 12 plis de Scandinavian Birch, pour 7 mm d’épaisseur, et les plis de finition extérieur et intérieur sont également en Scandinavian Birch Maserbirke (MB).

Voici quelques photos (avant nettoyage) en compagnie de sa petite sœur, une SONOR Lite LD547x MB.
Le fut est identique mais la LD547x est en 10 tirants, et elle est équipée du déclencheur Throw Off II avec un timbre à "débordement".
Quelques photos du fut et de l’intérieur avant que j'attaque le nettoyage.

Le démontage avec une partie du hardware déjà nettoyé (les tirants et les pièces du déclencheur parallèle).
Pour les coquilles, une fois propre, avant remontage, je remplacerai les mousses intérieures qui n'ont pas supporté les années.
Les bains de WD40 (pendant 48h) pour les coquilles. Après rinçage elles auront droit à un bon coup de brosse à dent pour qu'elles soient nickel.
J'ai également fait les cerclages et la petites visseries des coquilles.
Les coquilles une fois nettoyées.
Dernière étape avec le remontage complet.
J'ai remplacé les mousses des coquilles et monté de nouvelles peaux.
Comme à mon habitude pour des caisses claires à fut bois je monte une REMO Ambassador Coated en frappe et une REMO Snare Side en résonance.
La voici plus en détail une fois remontée.
Elle est vraiment proche de l'état collection comme je l'ai écris plus haut.

Dernière modification par Sebass le ven. 3 oct. 2025, 11:59, modifié 18 fois.
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Re: Collection caisses claires : SONOR - CRAVIOTTO - VK DRUMS - DW - ASBA - PEARL
Ce que j'aime bien chez Sonor, c'est qu'ils appellent « Lite » une caisse qui doit faire 18 kg le matin après le passage aux toilettes 

- Sebass
- Gueule de bois
Alors ça oui c’est lourd mais c’était la mode panzer à l’époque 
La LD557 c’est 7,3 kg et la LD547x c’est 5,7 kg.
Mais c’est rien comparé à la HLD590
L’argument marketing de SONOR à l’époque pour la série SONOR Lite était la légèreté du fut… mais c’était par rapport à la série Signature et sans compter l’accastillage
La LD557 c’est 7,3 kg et la LD547x c’est 5,7 kg.
Mais c’est rien comparé à la HLD590
L’argument marketing de SONOR à l’époque pour la série SONOR Lite était la légèreté du fut… mais c’était par rapport à la série Signature et sans compter l’accastillage
- Sebass
- Gueule de bois
SONOR Signature Horst Link HLD 582 - 14"x6,5" - Seamless Steel Ferromanganese Shell
Une autre nouvelle « ancienne » récupérée pendant mes vacances grâce a un bon ami collectionneur Allemand.
Il s'agit d'une superbe SONOR Signature Horst Link HLD 582 qui date de mai 1987.
Le fut de 14"x6,5" est un Seamless Ferromanganese Steel, elle est équipée de cerclages Die Cast Hella hoop à 12 tirants, et le système de déclencheur parallèle est la version de la 2ème génération.

Le démontage démarre pour la première… (
)
Ou la y’a des jumelles….
Démontage des coquilles, démarrage des bains de WD40 et nettoyage des fûts.
Nettoyage du hardware terminé.
Le remontage avec le remplacement de la mousse des coquilles
Et voici les photos de la belle totalement remontée
Il s'agit d'une superbe SONOR Signature Horst Link HLD 582 qui date de mai 1987.
Le fut de 14"x6,5" est un Seamless Ferromanganese Steel, elle est équipée de cerclages Die Cast Hella hoop à 12 tirants, et le système de déclencheur parallèle est la version de la 2ème génération.

Le démontage démarre pour la première… (
Ou la y’a des jumelles….
Démontage des coquilles, démarrage des bains de WD40 et nettoyage des fûts.
Nettoyage du hardware terminé.
Le remontage avec le remplacement de la mousse des coquilles
Et voici les photos de la belle totalement remontée
Dernière modification par Sebass le ven. 3 oct. 2025, 11:55, modifié 11 fois.
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
T'en es à quel tonnage, de ta collection ? 
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
- DRUMmaniac
- Monte son kit
- Sebass
- Gueule de bois
Difficile à dire...
Mais c'est en volume et surface que cela commence à etre impressionnant.
Merci beaucoup