Accorder les fûts/toms
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Tama
- On tour
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Re: Accorder les fûts/toms
Doit bien y avoir moyen de faire sonner ça !
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series - Localisation : Yvelines
j'en suis persuadé! au début moins, mais depuis mon éclatante victoire sur le tom medium, je suis sûr que quelque chose peut sortir (volontairement) de ce kit.
j'ai posé les fûts déquincaillés sur un plan de travail, et j'ai constaté qu'ils n'étaient pas parfaitement plats. Rien de catastrophique, mais la lumière passe, ou pas, à mesure qu'on fait tourner le fût.
n'étant pas parvenu à convaincre ma tendre moitié que poncer la batterie sur le bar est une attitude tout à fait normale, j'ai remonté en l'état. reprendre les plats de chanfrein est vraiment utile dans les cas de menus défauts? ou est-ce une coquetterie ?
j'ai posé les fûts déquincaillés sur un plan de travail, et j'ai constaté qu'ils n'étaient pas parfaitement plats. Rien de catastrophique, mais la lumière passe, ou pas, à mesure qu'on fait tourner le fût.
n'étant pas parvenu à convaincre ma tendre moitié que poncer la batterie sur le bar est une attitude tout à fait normale, j'ai remonté en l'état. reprendre les plats de chanfrein est vraiment utile dans les cas de menus défauts? ou est-ce une coquetterie ?
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Tout dépend de si tu es prêt à refaire un chanfrein si jamais tu dois vraiment enlever de la matière pour remettre à plat. Ça peut franchement améliorer le son, tout de même. Mais des fois, tu as des surprises. Un de mes toms n'est pas parfaitement plane et pourtant, il sonne du tonnerre... va comprendre ça 
Si tu as beaucoup d'écho dans ta cave, pense au tapis au sol (partout), aux panneaux muraux pour bouffer la résonance, etc. Ça peut aussi énormément jouer sur ta manière d'appréhender le son de ta batterie, et... tu pourras alors te passer de Pinstripes-langue-de-Schtroumpf. Et avoir un peu plus d'harmoniques sur ta batterie sans que ça t'envahisse le crâne

Si tu as beaucoup d'écho dans ta cave, pense au tapis au sol (partout), aux panneaux muraux pour bouffer la résonance, etc. Ça peut aussi énormément jouer sur ta manière d'appréhender le son de ta batterie, et... tu pourras alors te passer de Pinstripes-langue-de-Schtroumpf. Et avoir un peu plus d'harmoniques sur ta batterie sans que ça t'envahisse le crâne

-
j'ai une moquette au sol, épaisse et moche. par contre la batterie est face au mur, et j'ai pas pensé à y poser de la matière. j'envisage aussi une estrade sur balles, mais pas tout de suite, pas le temps.
y'a vraiment pas grand chose à reprendre sur les fûts, je dirais de l'ordre de l'épaisseur d'une feuille A4, peut-être deux.
y'a vraiment pas grand chose à reprendre sur les fûts, je dirais de l'ordre de l'épaisseur d'une feuille A4, peut-être deux.
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Face au mur, c'est-à-dire vraiment très proche ? Ça doit sans doute influencer pas mal l'écho, oui... à mon avis, tu te prends tout le son en retour dans la figure.
Il y a pas mal d'exemples d'améliorations du son avec des moyens artisanaux (et pas chers) sur le forum, n'hésite pas à regarder. Je pense que c'est par là qu'il faut commencer, car avec une acoustique vraiment mauvaise, aucun kit ne sonnera bien...
Si tu as l'occasion de le faire, sors ton kit et accorde-le dehors, je suis sûr que tu y arriveras facilement !
Il y a pas mal d'exemples d'améliorations du son avec des moyens artisanaux (et pas chers) sur le forum, n'hésite pas à regarder. Je pense que c'est par là qu'il faut commencer, car avec une acoustique vraiment mauvaise, aucun kit ne sonnera bien...
Si tu as l'occasion de le faire, sors ton kit et accorde-le dehors, je suis sûr que tu y arriveras facilement !

-
la grosse caisse est en appui sur un tasseau de bois sur lequel est vissé un tuyau d'arrosage (du 19 si ça passionne quelqu'un
). le tasseau étant en appui sur le mur sur son côté tuyauté. ça évite que la GC tape sur le mur, mais c'est clairement aps suffisant.
je fonce écumer de nouveau la section bricolo

je fonce écumer de nouveau la section bricolo

- boomfred
- Modérateur
Tu joues dans le mur quoi.
Pas la place de reculer / retourner la batterie ? (avec un grand tapis / rideau épais collé au mur dans ton dos)
Pas la place de reculer / retourner la batterie ? (avec un grand tapis / rideau épais collé au mur dans ton dos)
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Jouer dans le mur n'est pas idéal, c'est sûr, à la limite mets-toi un peu en biais, pas complètement perpendiculaire au mur , et surtout habille ton mur, rideau épais, liège, moquette épaisse, panneaux isolants...
Perso : liège et étagères remplies de bouquins; pas idéal en cas de feu mais les étagères à bouquin c'est 1 bon isolant qui coûte juste un petit tri chez soi !
Perso : liège et étagères remplies de bouquins; pas idéal en cas de feu mais les étagères à bouquin c'est 1 bon isolant qui coûte juste un petit tri chez soi !
-
je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, je joue dans le mur, bien en face, nickel aligné. j'ai la place de retourner la batterie, sans soucis, j'étais parti sur cette configuration pour éviter de devoir suivre la batterie dans tout le sous-sol pendant que je jouais
.

- boomfred
- Modérateur
Avec un bon tapis par terre et les piques "modernes", la grosse caisse ne bouge pas.
-
récapitulons mes découvertes récentes à votre contact :
- j'ai placé ma batterie en dépit du bon sens, donc à l'envers en quelques sortes
- je ne sais pas (encore) accorder mes fûts
- j'ai des pinstripe, c'est mal
sinon, ça va, merci
bon, je sens que j'ai un weekend chargé en approche. les piques de la Mapex sont bien pointues, avec des patins caoutchouc sur vis qui leur permettent de remonter et dégager la hallebarde afin qu'elle s'ancre lourdement dans le tapis.
- j'ai placé ma batterie en dépit du bon sens, donc à l'envers en quelques sortes
- je ne sais pas (encore) accorder mes fûts
- j'ai des pinstripe, c'est mal
sinon, ça va, merci

bon, je sens que j'ai un weekend chargé en approche. les piques de la Mapex sont bien pointues, avec des patins caoutchouc sur vis qui leur permettent de remonter et dégager la hallebarde afin qu'elle s'ancre lourdement dans le tapis.
- soft
- Conseil des sages
effectivement pinstripe c'est le maaaal presque absolu (le diable tout nu étant la terrible Evans bleue)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
dans le genre annihilation musicale, y'a les evans avec les moumouttes en insert pour grosse caisse aussi. j'suis sûr que ça étouffe même le silence.
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Pour ce qui est des pinstripes, ça reste affaire de goût (et d'usage).
Ce que disait Soft est cependant assez vrai. Dans la majorité des cas les gens ne savent pas vraiment comment sonne une "vraie" batterie bien accordée et "en vrai". Ce bouillon ambiant des harmoniques de chaque fut et chaque cymbale (c'est ça qu'on appelle des sons "ouverts") est quasiment toujours amenuisé par les productions grand public en musiques amplifiées, seul point de repère (même inconsciemment) des débutants esseulés. C'est en faisant des rencontres et en s'ouvrant à des styles de musique qui ont des esthétiques différentes qu'on forge ensuite son oreille et que les goûts évoluent. Et qu'on comprend que ce nuage d'harmoniques de tout poil fait partie intégrante du son d'une batterie.
Ballade-toi dans les archives du forum, dans les section musique / vidéo / pédago, tout ça. Ecoute les sons quand il y a des vidéos ou autres de postées (même si ce n'est pas forcément tes goûts) et écoute comment les batteurs adaptent leur jeu à leur son (et quel son pour quel style, quels autres instrus). Je te parie que dans un an une batterie ça fait plus du tout le même son, dans ta tête.

Ce que disait Soft est cependant assez vrai. Dans la majorité des cas les gens ne savent pas vraiment comment sonne une "vraie" batterie bien accordée et "en vrai". Ce bouillon ambiant des harmoniques de chaque fut et chaque cymbale (c'est ça qu'on appelle des sons "ouverts") est quasiment toujours amenuisé par les productions grand public en musiques amplifiées, seul point de repère (même inconsciemment) des débutants esseulés. C'est en faisant des rencontres et en s'ouvrant à des styles de musique qui ont des esthétiques différentes qu'on forge ensuite son oreille et que les goûts évoluent. Et qu'on comprend que ce nuage d'harmoniques de tout poil fait partie intégrante du son d'une batterie.
Ballade-toi dans les archives du forum, dans les section musique / vidéo / pédago, tout ça. Ecoute les sons quand il y a des vidéos ou autres de postées (même si ce n'est pas forcément tes goûts) et écoute comment les batteurs adaptent leur jeu à leur son (et quel son pour quel style, quels autres instrus). Je te parie que dans un an une batterie ça fait plus du tout le même son, dans ta tête.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.