Micro pour grosse caisse

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Wooding
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Wooding »

bah, en tout cas en live c'est la référence, tu ne vois que ca que ce soit des petits ou gros concerts ... tu n'es pas de cet avis ?

Edit: So What, j'ai pas vu de D12 dans le catalogue AKG !? tu pourrais développer ?
Dernière modification par Wooding le mer. 25 oct. 2006, 18:39, modifié 1 fois.
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

khamilton
En plein show
Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!

Message par khamilton »

http://www.myspace.com/khamiltonmusicband
http://www.myspace.com/headcasemusicband
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Je connais le D112. Et je parle bien du D12 :

http://fr.sonofanzine.com/services/peti ... _d_12.html

http://images.mixonline.com/files/141/akg-d12.pdf

Les quelques ingés son un peu compétents et vraiment professionnels que j'ai rencontrés m'ont souvent parlé du D-12 AKG, de préférence au D112...

http://www.coutant.org/akgd12e/index.html

Y a même des batteurs qui ne veulent que ça ou presque :

http://pincedusud.free.fr/jazz/site_den ... 220806.pdf
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Ah lala, le D12...Miam, je savais pas qu'on en trouvait autant sur le marché...

Ceci dit, le D112 est très très bon aussi...j'aime beaucoup travailler avec, quand je peux... ^^

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

oui mais vu le prix d'occas, il doit pas etre pour rien ! une référence pour moi c'est un produit qui a du chemin et qui propose un rapport qualité/prix très bon, genre sm 57 ... et donc un prix pas excessif neuf. Le D12 fait déjà 245€ d'occas' , alors nouveau, il doit couter bonbon ! En tout ce micro je ne le trouve pas sur le site akg ... :s:s
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Hum hum...c'est normal... :lol: ... il ne se fait plus... t'as regardé les liens de Sowhat, tu y verras qu'il s'agit de micro vintage ;)

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Géro a raison, le D12 ne se fait plus. Pourtant, pratiquement tous les bons studios d'enregistrement en ont au moins un ou deux, et le préfèrent au D112 qui reste un très bon micro de scène, mais qui est un peu "click", et qui n'a pas la qualité de timbre du D12 ou de l'electrovoice RE20. (d'après ce qu'on m'a dit).

Sinon, pour le concert, j'ai un Beyer M380 TG, que j'aime bien et qui est comparable au D112, mais en dessous des micros de studio dont on a parlé.
So What?

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

So What ? a écrit :Beta 52, la référence? J'aurais dit plutôt : AKG D12 (pas D112, hein!) ou Electro Voice RE-20.
Le d12 et le RE20 c'est un peu révolus ce temps si je puis dire. C'est pas tres moderne comme son.
( . /\__/\ . (\_/)
.\(#^_^) (°.°-)
.. (''')_(''') ('')"('')O

Les pieds sur terre, la tete dans les étoiles

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Rafoo a écrit :
So What ? a écrit :Beta 52, la référence? J'aurais dit plutôt : AKG D12 (pas D112, hein!) ou Electro Voice RE-20.
Le d12 et le RE20 c'est un peu révolus ce temps si je puis dire. C'est pas tres moderne comme son.
Laisse tombé, y'a rien à faire il écoute de la miouuuzik des années 50 le mec ! :shock:
Siiiii ! Le pire ! Il a pas de double pédale et un tom basse en guise de grosse caisse ! :roll:
:idea: :arrow:

Et dans le cas où l'on désir un sont pas "moderne" c'est grave ? :mrgreen:

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

RSD a écrit :
Rafoo a écrit :
Laisse tombé, y'a rien à faire il écoute de la miouuuzik des années 50 le mec ! :shock:
Siiiii ! Le pire ! Il a pas de double pédale et un tom basse en guise de grosse caisse ! :roll:
:idea: :arrow:

Et dans le cas où l'on désir un sont pas "moderne" c'est grave ? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Les enregistrements de jazz actuels sont sûrement dans le lot "pas moderne" :lol: :lol:

Et puis, je serais curieux de savoir si un seul enregistrement de premier plan s'est fait avec un D112...?? :roll: Attention, c'est un super micro de scène, dont les caractéristiques de directivité évitent la repisse, mais en studio où on recherche autre chose....
Les Neumann U87 et U89 sont pas récents récents (mais toujours fabriqués il est vrai). Et pourtant, c'est toujours la référence pour poser une voix ou pour capter une voix ou un instrument dans toute sa subtilité...
So What?

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Je disais ca par rapport a ce petit comparatif

http://fr.audiofanzine.com/produits/tes ... 10650.html

Et désolé, mais pour moi le son jazz c'est pas spéciallement moderne, du moins c'est pas ca que j'entendais par musique moderne. Et puis je dis pas non plus que c'est mieu hein ^^
( . /\__/\ . (\_/)
.\(#^_^) (°.°-)

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

Rafoo a écrit :Je disais ca par rapport a ce petit comparatif

http://fr.audiofanzine.com/produits/tes ... 10650.html

Et désolé, mais pour moi le son jazz c'est pas spéciallement moderne, du moins c'est pas ca que j'entendais par musique moderne. Et puis je dis pas non plus que c'est mieu hein ^^
Dans ton comparo, le RE20 est quand même cité comme "référence en GC"...

Pour moi, un bon micro est celui qui permet de capter au mieux le son réel d'un instrument. Ou alors, il le transforme et c'est le micro qui devient une part de l'instrument.

Et ce n'est pas le sujet, mais je ne te rejoins absolument pas sur la notion de modernité. Est "moderne" ce qui se rattache à une époque récente et se situe à l'avant garde. Ce n'est pas un critère de valeur.

Je n'aime pas la musique contemporaine, mais c'est "moderne", peut-être bien plus que les ressucées de groupes qui va faire des reprises de Metallica ou Dream Theater (ou ce qu'on veut).

Les enregistrements actuels en jazz sont "modernes" par définition, certains sont à l'avant-garde : le son de grosse caisse de Brian Blade et Bill Stewart ne sont pas des sons du passé réactualisés, et quand bien même ce serait le cas, ce qui compte c'est que cela soit cohérent dans un contexte musical actuel donné.

Ta grosse caisse de 20"x18" qui sonne comme un boulet de canon ne serait certainement pas adaptée à un trio jazz acoustique MODERNE.

Attention, dans moderne, il peut y avoir "mode"... Et je me marre de la mode des années 80 qui faisait dire à beaucoup que le son des batteurs de rock des années 60 et 70 (Keith Moon, Mitch Mitchell, etc), était super "daté" et hors de propos.

On en est bien revenu je trouve, et qui sonne le plus ringard aujourd'hui ? (ce qui est évidemment discutable, on reviendra peut-être à un son hyper réverbéré, mat et retraité dans le Rock un de ces 4).
So What?

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Ah nan mais c'est pour ca que je disais que c'était ce que moi j'entendais par moderne en fait. J'ai aussi vu des batteur de jazz moderne jouer avec un beta 52 d'ailleur. (je ne sais plus ou j'ai vu quelqu'un ayant une gc en 18" qui montrait le son qu'il cherchais, le gars sur la video avais une yam et un beta 52 dedans et ca jouais jazz moderne, du moins je crois.

Sinon je trouve que le son d'une grosse caisse, encore plus que les autres parties d'une batterie, est enormement influencé par le micro. Déja rien que le fait qu'il soit placé dans la grosse caisse parfois fait que ca n'est jamais le son fidele de la grosse caisse qu'on entend de l'exterieur.

Au final tout ca c'est une histoire de gout.

Sinon pour ma grosse caise, je suis sur qu'elle peut sonner pour ce style de musique en utilisant une peau adaptée, qui aurai moins de kick, avec une batte en feutre, et une peau relativement tendue en frappe comme en résonance. C'est vachement une question de peau et de réglage un son de grosse caisse aussi.
( . /\__/\ . (\_/)
.\(#^_^) (°.°-)

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

Rafoo a écrit :Ah nan mais c'est pour ca que je disais que c'était ce que moi j'entendais par moderne en fait. J'ai aussi vu des batteur de jazz moderne jouer avec un beta 52 d'ailleur. (je ne sais plus ou j'ai vu quelqu'un ayant une gc en 18" qui montrait le son qu'il cherchais, le gars sur la video avais une yam et un beta 52 dedans et ca jouais jazz moderne, du moins je crois.

Sinon je trouve que le son d'une grosse caisse, encore plus que les autres parties d'une batterie, est enormement influencé par le micro. Déja rien que le fait qu'il soit placé dans la grosse caisse parfois fait que ca n'est jamais le son fidele de la grosse caisse qu'on entend de l'exterieur.

Au final tout ca c'est une histoire de gout.

Sinon pour ma grosse caise, je suis sur qu'elle peut sonner pour ce style de musique en utilisant une peau adaptée, qui aurai moins de kick, avec une batte en feutre, et une peau relativement tendue en frappe comme en résonance. C'est vachement une question de peau et de réglage un son de grosse caisse aussi.
Je te rejoins globalement, sur la question du placement du micro dans la GC. C'est pour ça qu'en studio, la prise est aussi très compliquée : j'ai vu (pour un enregistrement dans un contexte "binaire" un micro dedans, un micro devant, une morceau de couverture qui fait une tente tout autour de la grosse caisse, et un PZM posé par terre à bonne distance....
Je crois que c'était Loïc Ponthieux avec Nougaro qui avait été capté comme ça.

En jazz moderne, pour un enregistrement (je ne parle pas des concerts bien sûr), on voir quand même pas mal de solutions où la grosse caisse n'est pas reprise en tant que telle, mais plutôt avec un système de prise qui vise à reprendre le tout le plus fidèlement possible, par exemple avec plusieurs Neumann U89 ou plusieurs Schoeps et autres Telefunken, etc. Quand tu regardes le parc des micros utilisés en studio, mis à part certains Neumann peut-être (Solution D), il y a peu de références "dernier cri".
Encore une fois, je parle de studios... studios, quoi. Pas d'un home studio ou d'un parc pour la scène.
So What?

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Oui c'est sur, d'un autre coté les budgets sont pas les memes :). Enfin la prise de son c'est tellement compliqué !! Moi j'essaie de prendre ma batterie avec un unique micro, mais c'est pas assez, a mon avis il en faut au moins 2 minimum.
( . /\__/\ . (\_/)
.\(#^_^) (°.°-)

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »