Votre avis sur les "tourneurs"

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Faut que tout le monde il bouffe

Message par Stetson »

soft a écrit :Comme Waxtao: 10% ça paye à peine les coups de fil; c'est un vrai gros boulot, et j'ai des exemples de gros escrocs qui taxent la moité du cachet; par contre j'ai des potes très proches (Run Productions) , tourneurs internationaux de très bonne réputation depuis vingt ans, ils bouffent les macaronis limite sans les trous parce que c'est poins cher; je vais leur demander combien ils margent 8)
Oui à tout.
Faut quand même se souvenir que :
1. sans tourneur, pas de tournée (et c'est valable pendant toute ta carrière),
2. le rock est un business, et c'est TOI qui fixes la limite au-delà de laquelle le deal craint : il n'y a pas et il n'y aura jamais de "juste prix",
3. dans un business "traditionnel", un mec qui te te trouve un mec qui va te faire bosser, il prend 15%,
4. comme les concerts marchent de mieux en mieux alors que le disque se casse la gueule, les tourneurs ont de plus en plus de pouvoir, et il faut impérativement cesser de les voir comme des roadies (Madonna vient de plaquer ses producteurs pour confier sa carrière à un tourneur, c'est un signe),
5. l'histoire du rock est un très long chemin qui mène de l'arnaque pure (le Colonel Parker prenait CINQUANTE POUR CENT de TOUT ce que gagnait Elvis) à la liberté chérie (laquelle n'a absolument rien à voir avec la Fête de la Musique),
6. le fait de vouloir correctement gagner sa vie quand on n'est pas encore connu n'a aucun sens,
7. le fait d'être mieux payés ne vous fera pas mieux jouer,
8. le trip français "un artiste doit être aidé par la société" est une monumentale connerie d'un point de vue philosophique et d'un point de vue économique,
9. un rocker sur un million gagne sa vie en tournant, et il ne faut pas avoir honte d'être un des 999.999 autres,
10. sans le courage qui empêche de reculer et la patience qui fait aller loin, l'ambition est une farce.

Et, au pire, si tu te fais arnaquer, souviens-toi de ce que disent les psychologues : "Mieux vaut faire confiance et être déçu, que d'être méfiant et ne plus agir."

No surrender. Eat the rich. Elvis is alive.

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

Et oui, et puis il ya l'aspect juridique du truc; qd un zicos est sur scène il doit obligatoirement etre payé et déclaré (sauf pratique amateur, mais il ya des cadres stricts) et pour faire ca, faut les licences et cie, choses que n'ont pas les simples pekins musiciens.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Des nouvelles, bon on est en train de rédiger un contrat avec le mec en question dans lequel on se protege de tout abus eventuel:
-rupture du contrat à tout moment (les prestations sur lesquelles nous sommes engagés avant la rupture du contrat sont honorées)
-validation des dates de concert par le comité d'administration de l'assos
-pas de cachet en dessous de 1500€ (defraiement, logement, nourriture en sus)
- nous recuperons les cachets et lui reversons sa part (et pas l'inverse)
-Aucun droit pour lui sur la vente de CD et d'eventuels produits dérivés
-contrat d'un an renouvelable...

Nous allons tenter l'experience mais en prenant toutes les precautions possible, car bien qu'allechant, on ne sent pas tous forcement le mec...

Voyez vous certains point qu'ils serait bon d'aborder et que l'on aurait pu oublier ?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Et sinon, pour le sujet initial? Des avis?

...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

Stetson

Message par Stetson »

Guig The Bank Drummer a écrit :Et sinon, pour le sujet initial? Des avis?

...
On ne fait que ça, mon vieux, on ne fait que ça.

"rupture du contrat à tout moment (les prestations sur lesquelles nous sommes engagés avant la rupture du contrat sont honorées)" Si vous ne vous engagez pas sur trop de trucs à la fois, alors zéro problème.

Apparemment, tu n'es pas encore habitué à une donnée fondamentale : faire du business, ça fout la trouille. Faut vivre avec. C'est comme le trac. No risk, no gain.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Stetson a écrit :
Guig The Bank Drummer a écrit :Et sinon, pour le sujet initial? Des avis?

...
On ne fait que ça, mon vieux, on ne fait que ça.

"rupture du contrat à tout moment (les prestations sur lesquelles nous sommes engagés avant la rupture du contrat sont honorées)"

Si vous ne vous engagez pas sur trop de trucs à la fois, zéro problemo.
Apparemment, tu n'es pas encore habitué à une donnée fondamentale : faire du business, ça fout la trouille. Faut vivre avec. C'est comme le trac. No risk, no gain.
Arf, j'avais pas vu...

Quand à faire du business, je fais que ça de mes journées, donc le niveau de risque j'arrive à evaluer ;)

Stetson

Message par Stetson »

Guig The Bank Drummer a écrit :Quand à faire du business, je fais que ça de mes journées
Ok, donc on a le même problème. :wink:

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Stetson a écrit :
Guig The Bank Drummer a écrit :Quand à faire du business, je fais que ça de mes journées
Ok, donc on a le même problème. :wink:
Et c'est peu dire ;)...

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

mon avis sur ce tourneur : prends vraiment le max de précautions pour vous protèger d'un retour de kick . il y a un paquet de nauséabonds dans ce milieu et certain sentent la rose quand meme . si vous arriver a goupiller un contrat qui l'oblige a se bouger pour gagner sa croute , ce sera un bon début .... si vous arriver a faire ne serait ce que qq lives grace alui , ce sera toujours ça de pris , aprés tout .....
bon courage et bonne chance !
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Guig > A partir du moment où il ne touche son pourcentage que sur les plans qu'ils vous trouve, je ne voix pas de problème. Si en plus c'est vous qui le lui cédez, c'est OK. Comme partout, il y a des gens bien et des filous et il n'est pas impossible, même avec un filou, d'avoir de bons rapports. Enfin, chaqun a droit au bénéfice du doute. Cela dit, faites gaffe à ce qu'il ne négocie pas une double rémunération à votre insu (genre l'organisateur du concert fait 2 chèques, un pour le cachet du groupe et un pour votre tourneur, sans savoir que vous lui reversez 10 %).

Intermitant > Je ne suis pas un fervant défenseur du statut et ça énerve une partie de mes potes intermitants. Ce que je reproche c'est sa plus forte propention aux dérives. Exemple : dans un soucis d'économie, parce que sinon la tournée ne peut pas se faire, les répétitions ne sont pas comptées dans le temps de travail mais en tant que "chaumage travaillé", c'est donc le contribuable qui paye les répétitions. Dans d'autres Pays ce spectacle ne serait tout simplement pas monté. Je ne jette pas la pierre aux acteurs ou musiciens puisqu'ils sont les premières victimes mais c'est ce genre de choses qui me gènent dans le statut.

Coté cinéma il n'y a plus les mêmes contraintes financières pour faire un film. 2 caméras numériques, un pc, quelques techniciens (écléragiste, sonorisateur, cadreur) un bon scénar et le metteur en scène peut faire son film... oups, j'oubliais les acteurs :wink: Avant les caméras coutaient très chère, les bobines aussi et on ne parle pas de la tonne d'éclérage qu'il fallait. Du coup, faire son film est devenu beaucoup plus "possible", même avec un budget ridicule.

Ce qui a mon sens justifie le plus ce statut, c'est qu'on a à faire à des professionnels (dans la très grande majorité des cas).

Cela dit, je ne veut pas dire que l'Etat ne doit rien subventionner. Le classique ou les classiques (opéra, théatre, danse...) n'ont aucune chanse de survivre sans subvantion. Il s'agit là de patrimoine culturel qu'il s'agit de préserver, comme les chateaux, les monuments, certains espaces ou espèces naturels... L'art contemporain doit à mon sens, trouver ses financements sans compter sur l'appui de l'Etat, faute de quoi il perd sa légitimité.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Mup a écrit :Guig > A partir du moment où il ne touche son pourcentage que sur les plans qu'ils vous trouve, je ne voix pas de problème. Si en plus c'est vous qui le lui cédez, c'est OK. Comme partout, il y a des gens bien et des filous et il n'est pas impossible, même avec un filou, d'avoir de bons rapports. Enfin, chaqun a droit au bénéfice du doute. Cela dit, faites gaffe à ce qu'il ne négocie pas une double rémunération à votre insu (genre l'organisateur du concert fait 2 chèques, un pour le cachet du groupe et un pour votre tourneur, sans savoir que vous lui reversez 10 %).
On y a bien pensé au coup du double cachet, c'est pour cela que l'on a dit pas de cachet en dessous de 1500€, et que nous prenons le(s) cheque(s) et que nous lui reversons sa part.
Cela dit si il nous dégote des gros cachets (et qu'il s'en mets plein les fouilles a notre insu, c'est pas grave, nous restons des amateurs purs et durs :lol: et c'est pas notre argent direct.
De toute façon, on verra bien ce que cela donnera avec lui, et puis il nous reste toujours la solution de lui casser les genoux :twisted:

Sinon pour la discussion à la "dérive", ça me fait marrer, y'a des cons et des profiteur partout, au meme titre qu'il y a de vrais pros et des bonnes ames partout.
Une chose est sure, c'est que tous les ans, je paie des impots...
On a beneficié de subventions de la ville pour notre CD ainsi que pour nos differents voyages dans les pays de l'Est, on n'est pas pour autant des profiteur ni des rapporteur de PIB.
C'est comme ça et faut vivre avec les Loulous, ça ne sert a rien de tergiverser pendant des pages sur un forum entre personnes qui ne sont pas pretes à changer de positions.

;)

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Chtonk, la massue a parlé. Ménage est fait.

La discussion comico-philosophico-enfonçage de portes ouvertes est ici :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9914
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « La musique »