Oui à tout.soft a écrit :Comme Waxtao: 10% ça paye à peine les coups de fil; c'est un vrai gros boulot, et j'ai des exemples de gros escrocs qui taxent la moité du cachet; par contre j'ai des potes très proches (Run Productions) , tourneurs internationaux de très bonne réputation depuis vingt ans, ils bouffent les macaronis limite sans les trous parce que c'est poins cher; je vais leur demander combien ils margent
Faut quand même se souvenir que :
1. sans tourneur, pas de tournée (et c'est valable pendant toute ta carrière),
2. le rock est un business, et c'est TOI qui fixes la limite au-delà de laquelle le deal craint : il n'y a pas et il n'y aura jamais de "juste prix",
3. dans un business "traditionnel", un mec qui te te trouve un mec qui va te faire bosser, il prend 15%,
4. comme les concerts marchent de mieux en mieux alors que le disque se casse la gueule, les tourneurs ont de plus en plus de pouvoir, et il faut impérativement cesser de les voir comme des roadies (Madonna vient de plaquer ses producteurs pour confier sa carrière à un tourneur, c'est un signe),
5. l'histoire du rock est un très long chemin qui mène de l'arnaque pure (le Colonel Parker prenait CINQUANTE POUR CENT de TOUT ce que gagnait Elvis) à la liberté chérie (laquelle n'a absolument rien à voir avec la Fête de la Musique),
6. le fait de vouloir correctement gagner sa vie quand on n'est pas encore connu n'a aucun sens,
7. le fait d'être mieux payés ne vous fera pas mieux jouer,
8. le trip français "un artiste doit être aidé par la société" est une monumentale connerie d'un point de vue philosophique et d'un point de vue économique,
9. un rocker sur un million gagne sa vie en tournant, et il ne faut pas avoir honte d'être un des 999.999 autres,
10. sans le courage qui empêche de reculer et la patience qui fait aller loin, l'ambition est une farce.
Et, au pire, si tu te fais arnaquer, souviens-toi de ce que disent les psychologues : "Mieux vaut faire confiance et être déçu, que d'être méfiant et ne plus agir."
No surrender. Eat the rich. Elvis is alive.