Oreille de musicien

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

La musique n'est-elle pas plus belle avec une oreille de musicos ??

Ho que si !
41
62%
Ho que neni !
4
6%
Bof bof c'est assez subjectif...
21
32%

Nombre total de votes : 66

Thekingofdeads
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Thekingofdeads »

dur dur d'être musicos ...

ok je sors :arrow:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Je regrette l'époque ou je ne jouais de rien car au moins j'écoutais tout le temps de la musique dans son ensemble,alors que maintenant il m'arrive de n'écouter que la batterie ou de n'écouter certains morceaux seulement parce que je kiffe les parties du mecs et tout ca me gonfle parfois.

Idem. :?

rudeboyska!
Place ses micros

Message par rudeboyska! »

je suis pas forcément d'accord avec vous, c'est vrai que j'ai eu une période "dissection". On cherche à comprendre ce qui se passe "instrumentalement" plutôt que musicalement.
Mais ça m'a passé. Et aujourd'hui le fait d'être musicien me fait écouter avec plus d'acuité la musique, ça ne diminue pas le plaisir ou le côté émotionnel, je me suis ouvert. J'apprécie aujourd'hui des trucs que je n'aimais pas hier (Varèse par exemple).

Je répondrais donc que oui, j'apprécie encore plus la musique depuis que suis musicien.
Z'avez beau dire, y'a aut' chose. Ça s'fait pas des fois d'la betterave ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

rudeboyska! a écrit : Je répondrais donc que oui, j'apprécie encore plus la musique depuis que suis musicien.
Sauf que la question est "La musique n'est-elle pas plus belle avec une oreille de musicos ??"
Donc je ré-itère en disant que non, la musique n'est pas plus belle en tant que musicien.

Par contre, pour le petit HS sur le fait de n'écouter qu'un instrument, bah moi perso pas trop, j'écoute tout ce qui se passe. Si je décide de m'intéresser au jeu du batteur, je n'en oublierai pas pour autant tout se qui se passe derrière et qui influence la manière de jouer de l'instrumentiste en particulier... Mais j'écoute de moins en moins les batteurs, mais vraiment la musique dans son ensemble. C'est beaucoup plus intéressant...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Géronimo a écrit :
rudeboyska! a écrit : Je répondrais donc que oui, j'apprécie encore plus la musique depuis que suis musicien.
Sauf que la question est "La musique n'est-elle pas plus belle avec une oreille de musicos ??"
Donc je ré-itère en disant que non, la musique n'est pas plus belle en tant que musicien.
La musique n'a de beauté ou non qu'en rapport de celui qui l'écoute. Elle n'est que ce qu'elle est : un ensemble de sons coordonnées sous une intention esthétique spécifique. Chacun la voit selon la vision originale qui est sienne et en laquelle il s'incarne.

En revanche, l'oreille d'un musicien est tellement différente de celui d'un non musicien... j'ai cependant toujours constaté plus d'ouverture et de tolérance chez le second plutôt que chez le premier (mais je ne systématise pas).

rudeboyska!
Place ses micros

Message par rudeboyska! »

C'est marrant ce que tu dis ellipse, parce que que pour moi ça vraiment été l'inverse.
Mais bon, je ne parle que pour moi...
Z'avez beau dire, y'a aut' chose. Ça s'fait pas des fois d'la betterave ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

rudeboyska! a écrit :C'est marrant ce que tu dis ellipse, parce que que pour moi ça vraiment été l'inverse.
Mais bon, je ne parle que pour moi...
Tout est bien relatif... :wink:

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

le fait d'être musicien (bon ou pas trop) ça fait filtrer un gros tas de morceaux sans vie, on repere plus les choses préfaites, les chansons qui sont construites comme 3049 classiques, les trucs sans trop d'ame.

du coup on s'excite plus vite a dire qu'un truc c'est pourri comparé a quelqu'un qui s'en fout de savoir si c'est binaire ternaire, avec une belle progression harmonique etc

ca ouvre aussi l'esprit, tu cherches d'autres choses dans la musique, de l'originalité, du "bon gout" , de la folie etc et ca c'est un avantage que j'avais pas avant, j'écoutais juste ce qui tombait a la radio en trouvant le reste "bizarre".

et aussi, y'a l'oreille du non musicien mais musicophiles, ceux qui ont 42929 vynils qui connaissent leurs artistes favoris sur le bout des doigts, les genre par coeur etc c'est encore un cas spécial ca :)

Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"

Message par Mc YoYo »

tout à fait d'accord avec Fasteez!
maintenant mes amis croient que je n'aime rien et donc déteste tout car à chaque fois je trouve le petit défaut du groupe qu'ils me font écouter(mais c'est pas de ma faute s'il me font écouter des tocards du genre tokio hotel ou des mauvais groupes de reprises!!! :evil: )
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

Je sais pas, j'ai jamais fais attention !

Thekingofdeads
Monte son kit

Message par Thekingofdeads »

Géronimo a écrit : Ceci dit, je ne pense pas que la musique soit forcément plus belle parce que l'on est musicien. Par contre, elle n'en sera que plus intéressante, c'est ça, c'est l'intérêt à l'écouter qui est différent selon qu'on soit musicien ou non-musicien, pas la beauté de la musique... ;)
Totalement d'accords, c'est ce que j'ai voulu dire dans ce sondage mais j'ai encore utilisé des mots inaprporiés...

arno
Ouane, tou, fri, fore !

Message par arno »

Thekingofdeads a écrit :
Géronimo a écrit : Ceci dit, je ne pense pas que la musique soit forcément plus belle parce que l'on est musicien. Par contre, elle n'en sera que plus intéressante, c'est ça, c'est l'intérêt à l'écouter qui est différent selon qu'on soit musicien ou non-musicien, pas la beauté de la musique... ;)
Totalement d'accords, c'est ce que j'ai voulu dire dans ce sondage mais j'ai encore utilisé des mots inaprporiés...
:+1!:

C'est aussi exactement ce que je pense.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

sand
Sound check...

Message par sand »

Bongo Kaiser a écrit :Personne n'est sensible à l'arme fatale (à ce topic) que fournit une (re)lecture de La Logique d'Aristote ...

Mais où va donc le monde ?
je me disais que ça sentait bien la philo derriere ça :)

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Heu...je répondrais par logique.

Peu importe si on est plombier batteur ou guitariste, la musique elle est comme elle est, pour ce qu'elle est, on peut toujours donner un avis de "j'aime bien j'aime pas", mais la musique si elle est belle, elle le sera par logique c'est tout, pas parce qu'on est musiciens.

Par contre si la question du sondage était plutot du genre "est ce qu'on aprécie plus l'éffet dégagé par les morceaux quand on est musicien" je répondrais que non, car ressentir les choses dans la musique ça dépend de BEAUCOUP de chose !

Il y'a des musiques qui servent a transporter a combattre les déprimes etc etc, mais je vous apprend rien, c'est juste pour dire qu'on peut trés bien aprécier de la même maniere et comprendre la musique (parce que je crois que c'est le plus important dans la musique avant de l'aimer il faut la comprendre) sans être un musicien.

(n'est ce pas Ellipse ce que tu voulais dire a peu prés ? sinon je relis pour mieux comprendre, d'ailleurs j'ai oublier de prendre ton bouquin la derniere fois !!! :P )
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Et j'irai dans ton sens :wink: lorsque tu parles de compréhension de la musique : comprendre l'intention même du musicien, indépendemment de sa production, c'est accepter sa différence ! L'intolérance des jugements hâtifs et des éternels a priori en serait d'ailleurs fort réduite, si la démarche était davantage partagée...

:arrow: Donne moi ton adresse via mp pour que je t'adresse le livre :wink:

Répondre

Revenir à « La musique »