Barbabouk1, le Tom bass de 14 devrait arriver dans l'automne fin septembre ou octobre ce sera un peu la surprise.
La batterie est arrivée mi juillet alors qu'à la Bag de Lyon ils m'avaient dit août donc c'était la bonne surprise !
Tama, pour la comparaison avec la Renown, je dirais qu'elle sonne naturellement plus grave avec des harmoniques plus maîtrisées tout en restant riche avec un sustain généreux.
Ce qui est frappant je trouve par rapport à la Renown, et peut-être d'autres kits comparables, c'est que sur la Starclassic, chacun des toms est capable de sonner comme si ils étaient plus larges d'un pouce avec la même précision que pour leur taille réelle ce qui rend le kit encore plus polyvalent à mes oreilles.
Pour moi le test c'est souvent avec la grosse caisse. J'ai très vite trouvé mon réglage sans rien avoir à ajouter dedans pour taire des harmoniques envahissantes. Si je le fais ce sera vraiment pour trouver un son plus spécifique, pas pour corriger. Ce que j'ai eu à faire pour la RN. Mais attention après ça reste une question de goût et de feeling, la réputation de la Renown n'étant plus à faire ! Et je rappelle que sur la Gretsch la grosse caisse était en 24x14 donc la comparaison est un peu faussée, il aurait fallu comparer avec une 22x18 de la même série pour avoir une idée plus fidèle des différences au niveau du son.
Dernière chose, je suis plus à l'aise avec un tom de 12x9 que par 12x8 comme c'était le cas pour la Gretsch. C'est un bon compromis pour avoir à la fois du punch, une bonne articulation et de la consistance. À l'inverse, un peu réticent au départ sur le 16x14 je suis finalement conquis du moins sur ce modèle.
Sinon, pour le hardware de la Tama que j'avais d'abord trouvé un peu trop sophistiqué se révèle tout de même très pratique même si à mon goût il n'égale pas le Yamaha en terme de souplesse de positionnement des toms et d'esthétique. Le hardware de la Gretsch était simple, efficace sans trop de fioritures.
Enfin, le mariage du bouleau et du noyer est une réussite à tous points de vue, du gras, du bas, du punch, de la projection et de la précision.
!
Voilà, il faudra qu'à l' occasion je changer la peau de résonance des toms et que j'essaie des peaux sablées en frappe type emperor comme toi nikomikomike

Pardon pour le pavé et bonne lecture pour les courageux