Tama W/B : c'est long d'attendre

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl

Re: C'est long d'attendre

Message par jemm85 »

Merci pour vos retours ! Ça faisait un moment que je voulais une batterie en piano black, je trouve ça classe, sobre et intemporel donc c'est parfait pour moi !
Barbabouk1, le Tom bass de 14 devrait arriver dans l'automne fin septembre ou octobre ce sera un peu la surprise.
La batterie est arrivée mi juillet alors qu'à la Bag de Lyon ils m'avaient dit août donc c'était la bonne surprise !

Tama, pour la comparaison avec la Renown, je dirais qu'elle sonne naturellement plus grave avec des harmoniques plus maîtrisées tout en restant riche avec un sustain généreux.
Ce qui est frappant je trouve par rapport à la Renown, et peut-être d'autres kits comparables, c'est que sur la Starclassic, chacun des toms est capable de sonner comme si ils étaient plus larges d'un pouce avec la même précision que pour leur taille réelle ce qui rend le kit encore plus polyvalent à mes oreilles.

Pour moi le test c'est souvent avec la grosse caisse. J'ai très vite trouvé mon réglage sans rien avoir à ajouter dedans pour taire des harmoniques envahissantes. Si je le fais ce sera vraiment pour trouver un son plus spécifique, pas pour corriger. Ce que j'ai eu à faire pour la RN. Mais attention après ça reste une question de goût et de feeling, la réputation de la Renown n'étant plus à faire ! Et je rappelle que sur la Gretsch la grosse caisse était en 24x14 donc la comparaison est un peu faussée, il aurait fallu comparer avec une 22x18 de la même série pour avoir une idée plus fidèle des différences au niveau du son.
Dernière chose, je suis plus à l'aise avec un tom de 12x9 que par 12x8 comme c'était le cas pour la Gretsch. C'est un bon compromis pour avoir à la fois du punch, une bonne articulation et de la consistance. À l'inverse, un peu réticent au départ sur le 16x14 je suis finalement conquis du moins sur ce modèle.

Sinon, pour le hardware de la Tama que j'avais d'abord trouvé un peu trop sophistiqué se révèle tout de même très pratique même si à mon goût il n'égale pas le Yamaha en terme de souplesse de positionnement des toms et d'esthétique. Le hardware de la Gretsch était simple, efficace sans trop de fioritures.

Enfin, le mariage du bouleau et du noyer est une réussite à tous points de vue, du gras, du bas, du punch, de la projection et de la précision.
!
Voilà, il faudra qu'à l' occasion je changer la peau de résonance des toms et que j'essaie des peaux sablées en frappe type emperor comme toi nikomikomike :) mais y a le temps !

Pardon pour le pavé et bonne lecture pour les courageux 🙂

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

En effet TAMA a réalisé un très très bon mariage d'essence de bois pour cette série.
Un ami en a une et le bouleau et le noyer permettent un bon gros son tout en gardant beaucoup de précision.
Souvent pour avoir type de son ca bave un peu plus je trouve mais la c'est bien contrôlé.

Je suis comme toi pour la GC faut qu'elle sonne sans rien faire (pour commencer), pas de muffler, pas de trou peau réso ou autre. Si elle sonne déjà comme ca avec juste un réglage des peaux elle pourra "presque tout faire" ;-)

Le hardware YAMAHA a perdu de sa gloire (bien dommage) mais ca reste un must pour les anciens et connaisseurs de leur hardware.

En tous cas c'est un très bon choix !
Eclate toi bien avec ;-)
Just simply me... :-)

Zarmo
Sound check...
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Message par Zarmo »

Salut jemm85,

Je viens de tomber sur ton post.
J'hésite entre la Starclassic walnut birch et une Renown maple.
Selon les différentes configurations j'ai remarqué que la Tama a pris en moyenne 300 euros de plus en quelques mois.
Les prix entre ces 2 modèles se sont creusés.

J'aimerais me prendre une configuration en 22 8 10 12 16.
Mais le bémol se situe au niveau du prix pour la Starclassic, et de la profondeur de 18 sur la GC dont je ne suis pas fan pour la Gretsch.
Prendre au détail va me revenir trop cher, sans compter le délai d'attente.

Wait and see.

Très joli achat, félicitations 🎊

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Salut Zarmo,
d'abord merci ! Comme toi j'ai toujours regretté que Gretsch ait opté pour des grosse caisse de 18 de profondeur.
C'est en partie pour ça que je m'étais laissé séduire par la config en 24 13 16 mais finalement je suis plus à l'aise en 22 et en terme de son, ma préférence va pour la Tama mais encore une fois c'est très personnel.

C'est vrai que la Starclassic W/B a pris un coup au niveau du prix, ca peut clairement faire peser dans la balance mais je savais ce modèle me convenait parfaitement du coup j'ai franchi le pas en serrant un peu les dents.
J'en vois passer de temps en temps en occase mais elles ne courent pas les rues. Si tu n'es pas trop attaché à une finition en particulier, essaie d'en choper une d'occase en 22 et commande le tom manquant à part, ça te reviendra toujours nettement moins cher ! En tout cas c'est une batterie hyper plaisante à jouer, facile à régler, très polyvalente mais avec de la personnalité, peut être plus qu'une Renown qui reste une référence, entendons nous bien :).

Bonne chance à toi !

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Sebass a écrit : jeu. 29 août 2024, 07:30 En effet TAMA a réalisé un très très bon mariage d'essence de bois pour cette série.
Un ami en a une et le bouleau et le noyer permettent un bon gros son tout en gardant beaucoup de précision.
Souvent pour avoir type de son ca bave un peu plus je trouve mais la c'est bien contrôlé.
Oui, c'est exactement ça, cette association est parfaite !
Sebass a écrit : jeu. 29 août 2024, 07:30 En tous cas c'est un très bon choix !
Eclate toi bien avec ;-)
Merci ! C'est un vrai régal à chaque fois :ouui:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

jemm85 a écrit : lun. 9 sept. 2024, 15:01
Oui, c'est exactement ça, cette association est parfaite !
Oui le bouleau seul possède un peu trop d'agressivité pour moi.
Mais la le mélange avec le noyer est parfait en effet !

Zarmo
Sound check...
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Message par Zarmo »

Merci Jemm85 pour ton message.

J'ai mis des alertes sur LBC mais rien ne sort. Pour l'instant...

En attendant je conserve (à vie) ma Tama Superstar du début des années 80, 100% bouleau.
Le second kit viendra juste achever mes rêves de gosse. 😁 Probablement une Starclassic birch/walnut.

Je mettrai en ligne dans quelques semaines la vente de mon autre Tama Superstar (sœur jumelle en super mahogany) qui dort sagement dans ses housses.

Bon drum sur la birch/walnut. 😉

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

hello,
quelques nouvelles de la bête enfin au grand complet avec le floor tom de 14 qui est arrivé samedi. Pour l'instant je laisse le 10 de côté mais je switcherai un de ces 4 avec le 12 pour voir.

L'ensemble est splendide, ça envoie (du) grave, un bonheur à jouer !
Pièces jointes
Screenshot_2024-11-11-18-30-13-63_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2024-11-11-18-31-04-23_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Ouhhh j’ai raté tes dernières photos…
Stylé en plus avec l’éclairage !!!

Elle est bien belle en effet 🤘🥁

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Jolie batterie ! J'ai fais acheter une w/b vmp au taf. Je joue dessus pour bosser depuis 3 ans maintenant.
Rien à dire niveau son c'est propre. Avec des peaux sablées c'est agréable et polyvalent.
Le gros bémol pour moi c'est le "nouveau" système d'attache rapide pour le tom, et le système complet dans la GC d'ailleurs... je trouve ça vraiment mal foutu, y a du jeu, c'est pas précis... je vais pas faire mon vieux :bellal'irish: en disant que c'était mieux avant mais c'était mieux avant :D vachement plus simple et fiable pour les positionnements.
J'ai toujours une attache Tama que j'avais en spare pour une Starclassic Maple, elle est montée sur mon kit depuis des lustres.
Bon c'est juste pour dire ^^

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Sebass a écrit : sam. 28 déc. 2024, 20:10 Ouhhh j’ai raté tes dernières photos…
Stylé en plus avec l’éclairage !!!

Elle est bien belle en effet 🤘🥁
Merci !! Je fais ce que je peux avec l'éclairage mais ça manque quand même de lumière naturelle

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

malekovitch a écrit : dim. 29 déc. 2024, 08:56 Le gros bémol pour moi c'est le "nouveau" système d'attache rapide pour le tom, et le système complet dans la GC d'ailleurs... je trouve ça vraiment mal foutu, y a du jeu, c'est pas précis... je vais pas faire mon vieux :bellal'irish: en disant que c'était mieux avant mais c'était mieux avant :D vachement plus simple et fiable pour les positionnements.
J'ai toujours une attache Tama que j'avais en spare pour une Starclassic Maple, elle est montée sur mon kit depuis des lustres.
Bon c'est juste pour dire ^^
J'ai eu aussi du mal à m'y faire après avoir eu une Yamaha (Maple Custom) dont j'adorais le hardware et particulièrement la potence et suspension de tom. C'est à mon sens le must.
Je suis d'accord que la course à l'innovation a parfois tendance à laisser de côté ce qui fonctionne déjà très bien pour un gain discutable.
Après je trouve qu'il y a quand même du bon avec le hardware Tama, comme le système pour enlever un tom rapide sans perdre les réglages.
En revanche le système des tiges de tom n' est pas pratique et limite le placement et orientation des fûts en comparaison avec d'autres marques, comme Yamaha par exemple :roll:

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Hello la drummerie,
pour le plaisir je vous partage quelques photos du kit avec quelques petites évolutions depuis les dernières.
Primo j'ai fait l'acquisition d'un pied de cymbale/support de tom pour fixer mon 12 à la place de la potence.
Ça ne révolutionne rien, mais visuellement je préfère et puis il se trouve que j' avais besoin d'un pied supplémentaire pour accueillir une nouvelle cymbale : une China Byzance brilliant 20'.
Une merveille ! Je ferai un post pour en parler plus en détail mais j' en suis ravi et puis ça a de la gueule je trouve.
Voilou, bonne fin de week-end à tous et courage pour demain !
Pièces jointes
Screenshot_2025-05-01-09-13-10-02_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-04-13-20-26-24-95_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-04-13-20-26-03-02_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Dernière modification par jemm85 le jeu. 1 mai 2025, 08:37, modifié 2 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Ca donne envie de s'installer derrière pour groover !

J'aurai fait comme toi pour le pied cymbale/support tom.
Cela n'est peut être que visuel mais je préfère également cette configuration sans la potence grosse caisse ;-)

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Sebass a écrit : lun. 14 avr. 2025, 07:47Cela n'est peut être que visuel mais je préfère également cette configuration sans la potence grosse caisse ;-)
Oui et puis ça met davantage la grosse caisse en valeur sans la potence

Répondre

Revenir à « Kits »