1er concert

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

down
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : rogers holiday + caisse claire asba

Re: 1er concert

Message par down »

oui, le lieu joue pour beaucoup pour bien profiter d'un concert.

alors ce "second" concert, c'était bien ?
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Ma foi, ce deuxième essai était nettement moins bien.
Initialement, nous devions jouer en plein air dans une commune mais un bar du coin cherchait un groupe au dernier moment pour remplacer celui qui devait jouer, ce dernier s'étant dissout la veille et ayant annulé tous ces concerts.
Salle plus grande mais une scène assez petite qui nous a obligé à faire un tétris pour que tous puissent être positionnés au mieux, ce qui nous a bouffé pas mal de temps. Du coup, une balance à l'arrache et vu qu'en plus on manque de matos son...
De plus, le tôlier impose aux batteurs de jouer avec des rods, et, bien qu'en possédant une paire quasi neuve, je ne joue jamais avec: j'aime pas !
En revanche, comme pour la première fois : aucun stress ni trac avant, pendant ou après.
Bref, son pas super et des gens qui étaient venus non pour la fête de la musique mais simplement pour boire un verre après le boulot.

Les concerts auront été de courte durée en ce qui me concerne car le lendemain, alors que j'étais à un concert dans un bar, j'ai eu le malheur de faire une allusion sur le niveau de notre chanteuse en comparant avec celles que j'entendais sur place; la sanction n'a pas trainé. Le lendemain, les autres membres m'apprenaient, après quelques discussions via messagerie, qu'ils scindaient le groupe en deux : eux, ensemble, et moi, tout seul. En fait on ne m'a même pas viré.
Pour la petite histoire, nous avions tous constaté voilà plusieurs mois déjà, que notre chanteuse était d'un niveau très moyen pour le répertoire qu'elle prétendait vouloir chanter. On lui a même adjoint (en force, elle ne voulait pas) une choriste pour palier aux problèmes. Du coup, la choriste est partie aussi.
Quelle hypocrisie. Pas pour moi ce monde.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

LT be drums !
En plein show

Message par LT be drums ! »

Mon pov' Jo...

Apparemment, pour le moment les étoiles du "live" ne s'alignent pas toutes pour toi (artistes/orga/...) si j'en crois d'autant ton post du 18 juin...

Raison pour laquelle il ne faut, surtout et jamais, pas te laisser dépasser.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Je compatis, il m’est arrivé à peu près la même chose… la chanteuse étant la femme du guitariste…

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Bah, c'est con mais y a bien plus grave dans la vie.
En discutant avec d'autres musiciens de ma connaissance, j'ai constaté que des problèmes, y en a pas mal dans les groupes, à un moment ou à un autre.
Bref, nous ne sommes que des humains...

Jo

LT be drums !
En plein show

Message par LT be drums ! »

Oui mais on est des Battants :P
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

mistersound
En plein rappel
Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride

Message par mistersound »

Super Jo ! Le grand luxe deux chanteuses lead même si tu dis "une choriste". Tu peux toujours proposer quelques conseils de dynamique et modulations à la lead ? Tu joues bien différents morceaux, elle peux tenter de faire de même ?
Après pour le licenciement sec, t'inquiètes, j'ai attendu 64 ans pour vivre cette expérience ! Bon
c'est vrai qu'ils jouent tous très bien les intermittents. A part mon amour propre d'amateur, rien de cassé. Là biz from Hautes-Pyrénées. Keep the groove. P.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Arff, le monde de la musique n'est malheureusement pas plus beau qu'ailleurs et l'égo des musiciens est parfois mal placé, entre ceux qui n'acceptent pas les critiques, ceux qui donnent des leçons ou critique les autres en aparté mais n'osent rien dire devant tout le monde... C'est exactement comme le monde associatif, beaucoup de beaux sentiments, mais un grand nombre en ressorte déçu, car quelques uns veulent toujours tirer la couverture à eux.
Dans ton cas, je trouve leur réaction sacrément hypocrite... :?

C'est vrai qu'ils faut que les planètes soient alignés pour qu'un groupe dure, avec les caractères des uns et des autres.

Pour ma part, j'ai décidé de prendre pas mal de recul vis à vis de l'humain dans le cadre de la musique, ayant été échaudé quand j'avais demandé à réduire le rythme ou la durée des répets suite à la naissance de mon fils, et on m'a répondu que non, ou alors c'est possible mais que je passerai de la batterie à la basse. Cela m'a un peu fichu les boules, et je me suis dit que ce n'était pas vital et que j'avais déjà de la chance de jouer de la musique.
Après c'est sur que mon implication est plus réduite (montage/démontage, présence aux répets...), et même si je m'applique à bien jouer, ou prendre du temps pour faire le mix du groupe en live, je fais du mieux que je peux et c'est déjà pas mal. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Très compliqué en effet. La plupart du temps, je compte sur l'effet ZOOM, C'est à dire que lorsqu'on s'enregistre chacun doit pouvoir percevoir là où ça pêche. Là j'en fais trop, là je ralenti un brin, là je suis faux, là je suis trop fort, etc.
Mais en fait pas toujours, le bon sens ou le bon goût, tout le monde ne l'a pas.
Globalement ça se passe mais souvent les personnes incriminées, même si on leur colle l'enregistrement, ne vont jamais se dire : à mais là je fais n'importe quoi alors que tous les autres sont droits.
En ce moment on cherche le moyen de signifier - sans qu'il se vexe - à notre cuivre d'en mettre BEAUCOUP moins, car ça bousille les morceaux. La seule fois où j'ai émis l'idée qu'il devrait ptêtre moins jouer sur les couplets, pour que la chanteuse soit plus audible, j'ai cru qu'il allait me foutre dehors...

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Bah, y a pas mort d'homme mais je constate que nombre d'entre vous est également passé par là.
Perso, pour le moment, j'applique "chat échaudé craint l'eau froide " et "dans le doute, abstiens-toi".
Bref, retour dans mon petit studio à jouer (ou tenter de jouer) des morceaux qui me plaisent. J'avais prévu de me remettre aux "cover" mais bon, je n'ai toujours pas Reaper et, de toute manière, je ne sais pas m'en servir, pas plus que de ma Focusrite d'ailleurs. Et là aussi, pas grave. J'improvise, je m'adapte et je domine, nan mais !
En tout cas, merci pour vos bien sympathiques réponses.

Jo

PS : c'est beau les Pyrénées = Canigou's rules ! :wink:
Et puis j'aurais pu ajouter : ..."et dernier concert" dans le titre ! Pas pensé le Jo

down
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : rogers holiday + caisse claire asba

Message par down »

allez courage, faut persévérer et jouer avec des gens sympas.

j'ai fait pas mal de groupes (dont un avec un "lead guitariste a égo" et un avec une "chanteuse a égo") pas facile à gérer, mais une fois que t'a trouvé des gens sympa, tu verras, c'est vraiment très cool. (j'ai 50 anecdotes à raconter sur le sujet)

je plussoie l'effet Zoom en répet (j'utilise un H2 pour ma part, performant, pratique et désormais pas cher en occase) : ça permet (parfois, mais pas toujours) aux gens de redescendre et de voir leur niveau réel.
Dernière modification par down le jeu. 10 août 2023, 14:11, modifié 1 fois.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

down a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 14:17 je plussoie l'effet Zoom en répet (j'utilise un H2 pour ma part, performant, pratique et désormais pas cher en occase) : ça permet (parfois, mais pas toujours) aux gens de redescendre et de voir leur niveau réel.
J'ai fait la même chose pour le dernier concert qu'on a fait, et ben y a un sacré paquet d'erreur de toute part, tout le monde en prend pour son grade, moi y compris :megalol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »