Tout à fait, j'en ai fait l'expérience à la maison, j'ai une petite china de 14" que j'adore jouer (Trashy avec pas mal d'aigus et peu de sustain), mais qui une fois enregistré ne rend pas du tout pareil, alors que j'ai une autre china de 16" (paiste 1000) plus grave avec plus de sustain, mais qui une fois enregistrée donne exactement ce que j'attends d'une China, malgré son poids elle m'apparaît plus sombre que celle de 14".LaBAffe a écrit : Pour finir, la china c'est sans doute la cymbale la plus difficile a enregistrer et reproduire facilement (attention les écoutes en lignes). Et c'est aussi l'une des cymbales qui impacte le plus le son du groupe, puisque qu'elle couvre un très large gamme de fréquence et a tendance a recouvrir tous les autres instrus.
J'avais testé une Zildjian Oriental (en 18" je crois) et j'avais pas aimé (trop de volume et de sustain).
Sinon pour la question du volume tu peux éventuellement t'orienter vers une china plus petite (14"), qui aura moins de volume et un sustain très court, mais n'aura pas le même son qu'une grosse china.
Bon ça n'avance pas le schimilibilik...
Je dirais que comme pour toute cymbales il faut tester en vrai avec ses cymbales pour vraiment se faire une idée, et encore plus pour une china!