Bon, voici la suite des évènements qui ont bien tournés...
Suite à mon mail, échanges de messages par textos dont je vous laisse le délice :
Moi :
Bonjour xxx, après découverte de l'annonce dans laquelle tu vends ma batterie, j'ai déposé plainte au commissariat de Carpentras. Je t'ai envoyé un mail avec la copie du document et prévenu la Pm du Thor. la seule solution pour que je la retire, c'est que je la récupère en état et complète à minimum. Si non je vais au bout de la procédure. Olivier.
Lui (tel quel avec fautes, mais je rajoute la ponctuation pour plus de facilité) :
Salut olivier si tu regarde bien les photos ce n'est pas ta batterie(.) je l'ai acheter quelqies mois après tavoir vue (.) la tienne est ranger dans un coin de la maison de xxxx (.) nous avons eu beaucoup de problème notament linondation du garage ou ce trouver tout nos papier (.) la plupart ete irrecuperable (.) je navais aucune solution pour te joindre (.) je sais tres bien que tu boss avec le bon coin (.) me crois tu aussi debile pour vendre ta batterie dessus (?) de plus en mettans lannonce je savais que tu aller me recontacter
Moi :
Non non pas de soucis, je ne te crois pas débile. mets toi à ma place et imagine... Sans nouvelles, je ne peux pas deviner
Quoi qu'il en soit, vu que tu en as une autre, la même en plus, je vais récupérer la mienne vue qu'elle ne te sert plus. Il faut qu'on s'arrange et qu'on cale un rendez vous le plus rapidement possible pour régler ça. Dis moi quand...
Dès qu'on est d'accord j'arrête la procédure.
Lui :
la procedure tu ne pourras pas l'arreter elle est parti au parquet dejà mais tampis c'est pas grave (.) oui je me met a ta place je comprend (.) vendredi pour toi c bon ?
Je vous passe le reste...
Et voilà !

J'ai récupéré ma précieuse. Elle a besoin d'un bon décrassage. D'un gros même !
La pression a suffit à le faire craquer. Je dois avouer, après discussion avec lui (en mode penaud), que vos mails et messages lui ont remis une autre sacrée couche. Il essaye de s'en sortir honorablement en disant qu'il a acheté strictement la même, qui plus est avec le même 'vieux' set de Meinl Mb8. Il essaye de donner le change c'est sûr. Bon, pourquoi pas !

Ce n'est pas impossible après tout.
Un de ses message pour me convaincre :
"Sachant que si je remet ma batterie en vente (,) demande z tes postes qui evite de m'envoyer des messages en disant que c'est du matériel voler car mon annonce a ete desactiver par le bon coin"
Comme quoi, il se peut vraiment qu'il ait strictement la même !
Dans tous les cas, merci à tous pour les messages et la pression que vous lui avez mise !
Si seulement toutes les tentatives d'arnaques se réglaient comme ça !