Conseils pour micros Overheads !!!
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Starclassic Maple - Cymbales Zildjian
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
269 + 10 € de frais de port le couple de MK012 pour être exact
et en verision 1 capsule (cardio, la plus utilisée).
Cela dit je rappel que même s'il s'agit d'un excellent micro, doté d'une très grande sensibilité. Le problème est que cette hyper sensibilité soufre d'une forte propention aux plops, résultat : au moindre coup de vent on entends d'avantage un gros FRRR que le son qu'il est sencé transmetre. En studio il écrase presque tous ses concurents directes et il faut débourser bien plus pour trouver mieux ou pas forcément mieux selon l'ingé son auquel on parle (on le compare parfois à Neuman, Schoeps...). Je le concidère comme excellent un micro de studio qui n'a pas vocation à se trouver sur scène (même si c'est surtout en extérieur qu'il n'est pas adapté).

Cela dit je rappel que même s'il s'agit d'un excellent micro, doté d'une très grande sensibilité. Le problème est que cette hyper sensibilité soufre d'une forte propention aux plops, résultat : au moindre coup de vent on entends d'avantage un gros FRRR que le son qu'il est sencé transmetre. En studio il écrase presque tous ses concurents directes et il faut débourser bien plus pour trouver mieux ou pas forcément mieux selon l'ingé son auquel on parle (on le compare parfois à Neuman, Schoeps...). Je le concidère comme excellent un micro de studio qui n'a pas vocation à se trouver sur scène (même si c'est surtout en extérieur qu'il n'est pas adapté).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
-
- Sound check...
ce ne sont pas les vrais oktava qui sont en vente sur thomann. le nom n'était déposé qu'en russie, ou une connerie comme ça, donc une autre boite a déposé le nom et a fait des copies chinoises, moins bonnes que les originales à en croire le topic d'audiofanzine.
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... omann.html
Mais il y a encore quelque mois, les vrais micros oktava pouvaient uniquement se commander en europe sur Oktava-online.de
EDIT :
RE-EDIT après m'être enfilé les 17 pages de lecture, il apparait que depuis fin septembre, ce sont à nouveau des vrais oktava qui sont vendus sur thomann.
Je crois que je détiens le record du post inutie le plus long de la semaine
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... omann.html
Mais il y a encore quelque mois, les vrais micros oktava pouvaient uniquement se commander en europe sur Oktava-online.de
EDIT :
audiofanzine a écrit :Ni la marque "Oktava" en caractères latins ou la désignation "MC" n'indiquent nécessairement des copies. Beaucoup de micros authentiques étaient ainsi marqués jusqu'il y a peu pour l'exportation (Oktava ne fabrique pas que des micros; un micro est donc désigné par la lettre M d'abord, puis par une ou deux lettres selon son principe de fonctionnement: K - en russe - ou C - en anglais - pour condensateur, L -en russe - pour ruban, KL pour condensateur à lampe, etc.; enfin, un numéro pour le modèle).
Le sigle "A.S.M." est celui de l' "A.S. Mackay", "Oktava Ltd", société qui avait les droits exclusifs de distribution internationale des micros Oktava jusqu'au 13 octobre 2004 où la firme russe a dénoncé le contrat. Il n'indique donc pas nécessairement une copie pour des micros fabriqués avant 2005.
Les frères Mackay, qui sont évidemment en conflit avec Oktava qui prétend leur retirer leurs droits, ont obtenu que Natalia Kuzmenko (pdd-de et oktava.online.de) n'expédie plus ses authentiques micros russes "OktaBa" en UK.
Se considérant comme légalement propriétaires du nom "Oktava" - par opposition à "OktaBa" -, les frères Mackay ont effectivement entrepris de faire fabriquer des copies des micros "OktaBa" en Chine sous le nom "Oktava" (ce qui pose évidemment d'autres problèmes de droits que celui de la simple propriété du nom).
Les grands distributeurs qui s'approvisionnent chez Oktava Ltd (Mackay), comme Thomann en Allemagne ou Guitar Center aux USA, ont reçu des Oktava chinois sans en être avertis au départ, prétendent-ils. Ils ajoutent aujourd'hui la mention "made in China" dans leurs présentations de ces produits.
Ces nouvelles copies chinoises sont effectivement marquées "Oktava " et "MC 012" - par opposition à "OktaBa" et "MK 012" - et frappées du sigle "A.S.M.", puisque fabriquées pour Mackay.
Ceci ne préjuge en rien de la qualité des dites copies.
Cet imbroglio finira certainement en justice.
Chacun jugera cependant de l'honnêteté de la démarche des frères Mackay et du respect ou non des consommateurs qu'elle implique ...
RE-EDIT après m'être enfilé les 17 pages de lecture, il apparait que depuis fin septembre, ce sont à nouveau des vrais oktava qui sont vendus sur thomann.
Je crois que je détiens le record du post inutie le plus long de la semaine

Dernière modification par dwouisdan le mar. 28 nov. 2006, 14:48, modifié 1 fois.
- Mup
Intéressant, mais ça ne nous dit rien sur :
- le rapport qualité prix est-il toujours concurentiel ?
- la copie est-elle au niveau de l'original ?
- y-a-t-il des équivalents dans d'autres habillages (t.bone SC150, Behringer B5...) ?
- autre... comme par exemple que penser des produits sur ce site http://www.oktava-online.com/mics.htm#small
- le rapport qualité prix est-il toujours concurentiel ?
- la copie est-elle au niveau de l'original ?
- y-a-t-il des équivalents dans d'autres habillages (t.bone SC150, Behringer B5...) ?
- autre... comme par exemple que penser des produits sur ce site http://www.oktava-online.com/mics.htm#small
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Je vais me mettre a l'enregistrement et apparemment le plus simple serait d'utiliser deux overheads bien placés et un micros GC (plus éventuellement un pour la caisse claire).
- Pour la GC j'hésite entre le SHURE PG 52 et le SHURE BETA52A : quelles sont les différences, que me conseillez vous ?
- Pour la caisse claire si le besoin se fait sentir cela sera sans doute un SHURE SM57LC.
- Pour les overheads, le maître Mup disait ceci il y a deux ans :
Je ne trouve pas l'EM900 et le SC100II chez thomann, quels seraient les équivalent aujourd'hui ?Mup a écrit :J'ai été très agréablement surpris par l'EM900 parce que pour 29 € pièce ou 49 € la paire (sans barre de couplage), le son est étonnament bon pour un micro aussi peu chère. Toutefois, on sait que les électrets on tendence à se dégrader avec le temps (on a quand même quelques années devant soi) ce qui ne devrait pas être le cas avec le SC100II qui est un électrostatic. A mon avis le SC100II devrait donner donner d'assez bons résultats (proche des B5).
Le prix de deux B5 (150€) est a la portée de ma bourse, je peux même rajouter un chouilla. Cependant la différence de la qualité que j'obtiendrais entre des micros bon marché (EM900,SC100II) et celle obtenue par des B5 justifie-t-elle l'équart (100€ tout de même

Si Mup pouvait me donné son avis actuel, ses conseils seraient grandement apprécié !
http://www.myspace.com/gotpa
http://www.myspace.com/sebradiometal
- grequier
- Sound check...
- Matos : Tama Starclassic Performer Midnight Silver Mist ; Paiste 2002
Juste au passage, pour info, je suis hyper content de mes Oktava. Je les utilisent depuis 2 ans maintenant et ils sont tres fiables! Je les conseille fortement mais par contre je ne connais pas les autres référence que tu propose donc je ne peux pas comparer !
Chérie t'as pas vu mon ptit guide médical ?
- Mup
J'ai toujours entendu du bien des Oktava leur seul défaut étant une très grande sensibilité aux plosives. Vu qu'en OH on ne chantes pas dedans c'est pas grave (et encore les filtres anti-pop, ça existe), mais il me semble qu'en extérieur, le moindre pet de vent risque de provoquer de gros FRRRR. Peux-tu confirmer/infirmer grequier ?
Pour l'EM900, c'est normal puisqu'il s'agit de l'EM800, mon doigt a du glisser. Cela dit, je répette que ce micro n'est pas adapté en OH batterie parce qu'il sature trop vite. En pas chère du tout il y aurait l'EM700 mais je le choisirais soit en micro de secours, soit en micro de plan foireux (si on me le pique c'est pas trop grave) soit j'ai vraiment pas de sous et il me faut un OH. J'ai en tendu de bons résultats avec le t.bone SC140 (enregistré par hotelh, qui semble en être très contant). C'est ptèt le double du prix mais ça reste 50 € en dessous du B5 dont le principal avantage est d'être multi capsule (cardioid et omnidirectionnel). Pour une utilisation OH classique, tu n'as pas besoin de l'omni donc SC140, Behringer C2 ou Superlux CMH8K/U (c'est aussi un multicapsule mais livré avec une seule capsule, la cardio). L'avantage du Superlux c'est que si à l'avenir t'as besoin d'un omni, t'as juste à acheter la capsule qui va bien (environ 20 €).
Pour l'EM900, c'est normal puisqu'il s'agit de l'EM800, mon doigt a du glisser. Cela dit, je répette que ce micro n'est pas adapté en OH batterie parce qu'il sature trop vite. En pas chère du tout il y aurait l'EM700 mais je le choisirais soit en micro de secours, soit en micro de plan foireux (si on me le pique c'est pas trop grave) soit j'ai vraiment pas de sous et il me faut un OH. J'ai en tendu de bons résultats avec le t.bone SC140 (enregistré par hotelh, qui semble en être très contant). C'est ptèt le double du prix mais ça reste 50 € en dessous du B5 dont le principal avantage est d'être multi capsule (cardioid et omnidirectionnel). Pour une utilisation OH classique, tu n'as pas besoin de l'omni donc SC140, Behringer C2 ou Superlux CMH8K/U (c'est aussi un multicapsule mais livré avec une seule capsule, la cardio). L'avantage du Superlux c'est que si à l'avenir t'as besoin d'un omni, t'as juste à acheter la capsule qui va bien (environ 20 €).
Après relecture de quelques topic du forum plus quelques uns de d'Audiofanzine, il me semble que le Behringer B-5 est le plus plebscité. Le C-2 semble être moins polyvalent (a cause de coupe dans les graves et les aigus qui le font être moins bon pour l'enregistrement de charley par ex.).
Maintenant je vais tenter l'achat d'un micro GC et 2 OH, d'occaz' dans un 1er temps et neuf si je trouve pas. Mais pour le couple d'overhead c'est peut être mieux d'avoir ou 2 neufs ou 2 d'occaz'...
Je vous tiens au courant, merci de tes lumières Mup !
Maintenant je vais tenter l'achat d'un micro GC et 2 OH, d'occaz' dans un 1er temps et neuf si je trouve pas. Mais pour le couple d'overhead c'est peut être mieux d'avoir ou 2 neufs ou 2 d'occaz'...
Je vous tiens au courant, merci de tes lumières Mup !
http://www.myspace.com/gotpa