A2C a écrit :Cool ! et par rapport à l'audix d6 ? J aimais mon petit d6, ce son moderne bien punchy !!
Théoriquement, les trois mircros même gamme qui se valent sont les deux cités plus le shure beta 52. Après, les ingés sons (batteur ou pas) à qui j'en ai parlé ont leurs préférences vu qu'il y a un réglage interne d'origine différents et spécifiques aux trois micros. Le son sera sans doute différent entre l'audix et l'akg mais si tu as le temps de le travailler, c'est une bonne affaire.
Perso, je ne l'ai pas encore testé le mien
J'avoue qu il m attire que moyennement, après les avis que j'ai lu (attaque un peu faible, son mou, vieillot) après c'est sur que le prix est bien correcte! En esperant qu'il me lache pas après 1 semaine ...
Je pense que je vais ouvrir le audix, je n'ai rien à perdre... Au pire je posterai des photos, si vous vous y connaissez un peu !
Pendant longtemps, je n'utilisais plus mon D112. Je n'avais d'ailleurs jamais aimé le son que j'en sortais. Puis j'ai eu besoin d'un micro grosse caisse alors qu'une partie de mon matos était chez un pote et pas le temps d'aller le chercher. J'ai ressortis le D112 qu j'ai machinalement placé comme le TGX80Z (un excellent micro chant, qui descend bas et monte haut, un peu comme un M88 de la même marque), à savoir légèrement incliné et là... Ben ça l'a fait.. Tant d'années passées à le placer droit et croire qu'il avait un pb (acheté d'occaz) alors qu'il suffisait d'un rien... Bon il faut penser à mettre des aiguës, d'ailleurs un de mes potes m'a dit : "avec le D112, tu commence par mettre les aiguës à toc...". Coté son, c'est un peu plus mou, un peu plus boum que poum, certains le trouve un peu moins précis dans les infra qu'un D6, M88...
Sinon, ça arrive qu'une capsule rende l'âme, mais un dynamique, c'est solide. Qu'es-ce que t'as fait ? T'as joué au foot avec ? T'as voulu enregistrer le chant des sirènes sans le protéger (as-t-il pris l'eau) ?
Bah je ne sais pas ce que j'ai fait avec justement.... Si j'y connaissais quelque chose j'aurai pu peut etre voir le prob en le démontant.. Mais là... Faut que je trouve une connaissance qui s'y connait en electricité..!
A2C a écrit :(et le sample du shure, y vous parle pas ?)
Pfff, où tu nous l'as mis ton sample là... Faut que je lance cette cochonnerie d'Internet Explorer pour écouter...
Et, une fois jeté une oreille dessus, ben ça ressemble à une caisse claire hein, genre prise au 57 et sinon, comment dire : t'es sûr que tu veux pas acheté un micro "de timbre" quand même ?
Mmh il me semble que un micro pour le timbre ce nest pas primordial ni essentiel pour le moment d autant plus que je n ai plus de micro de grosse caisse ..!
A2C a écrit :Bouh jai pu l ouvrir avec firefox moi ... !o
Ah merde, c'est ma version beta alors.
A2C a écrit :Mmh il me semble que un micro pour le timbre ce nest pas primordial ni essentiel pour le moment d autant plus que je n ai plus de micro de grosse caisse ..!
Effektiv ! Même pour une piste sans effets, c'est un peu mollasson. Cela dit, je ne suis pas un grand fan du micro de timbre, je préfère être un peu en retrait de la caisse claire, également être un peu au dessus et viser le haut du fût. Comme ça pas besoin de passer à la poste pour choper du timbre. Le reste du son est récupéré par les OH. Il y a plus de repisse charley et tom aigue mais le son me semble plus naturel, plus vivant.
Argh ! ...mollasson.. ! Cela viendrait du micro ? Je l'ai placé basiquement... avec une pince, centré sur le milieu du fût... après le signal d'entrée n'était apparemment pas très élevé, faut booster un peu les enceintes !
Une GMS 13 kkchoz Oak, ça devrait avoir de la patate, réveiller les hémorroîdes de papy, là on a une caisse toute gentille qui bosse chez stannah, le monte escalier disponible en cuire... euh, je m'égare (dure journée). Plus sérieusement, ne pas oublier le UN PEU devant mollasson. Et puis ajoute un peu de bas médium (vers 440), fais une belle bosse dans le haut médium et coupe peut être ce qu'il y a en dessous de 100 ou 150 Hz. Ca devrait déjà aller mieux, il ne restera plus qu'à y mettre une bonne compression (éventuellement multibande).
Huhu ! Mais le but c est quand meme de faire le moins de modif possible ! Donc si vous trouvez que le son est un peu molasson pour une 13 en oak, c est nul ! Pourtant je ne frappe pas forcément doucement non plus! Donc après cest peut etre le sm 58a beta à rattraper en post prod... Ou acheter un meilleure micro (?)
Meilleur... c'est souvent une histoire de trio infernale entre l'instrument, le micro et le son recherché (en partant du principe qu'on a déjà un bon préamp, ce qui est le cas avec un 8 pré). Puis viens le placement, l'association avec d'autres micros (par exemple de timbre ou d'ambiance). Si tes OH ajoutent ce qui manque en médium aigues et aigues, tu auras moins besoin de traiter le son.
Après c'est sure qu'il vaut mieux tendre vers les micros les plus adaptés à ses besoins, mais pour ça il faut d'abord définir le son qu'on cherche, choisir sa batterie en conséquence, envisager la ou quelques techniques d'enregistrement (placement des micros) et enfin en déduire, par instrument, le style de micro qu'on cherche. C'est une somme de critères qui fait qu'un micro est "meilleur" qu'un autre. Je sais que quand j'en aurais les moyens, un Beyer M201 TG remplacera le Revox M3500 pour la caisse claire. C'est un choix qui est adapté à mes besoins, qui pourrait te convenir, mais c'est pas garanti.
Je chercherai plutot un son avec du corps, puissance mais chaud ! Pas tomber forcément dans le son par exemple de certain albums de métal.... Ça serai en faite l'alliage subtil de la puissance et de la chaleur ! avec des ghost notes bien douces, qui ne "crépitent" pas ... ! La route est longue ! Huhu ^^
Mais elle est belle.
Ce qui importe ce n'est pas la destination, c'est le voyage (pseudo-citation vaguement philosophique de je-sais-plus-qui, mais bon l'esprit est là, hein !?)