Drum battle : Gretsch Custom vs. Yamaha Recording

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Laquelle est à votre goût?

La Gretsch Custom
29
42%
La Yamaha Recording Custom
11
16%
Les deux sonnent comme du caca...
11
16%
Les deux sonnent trop bien
8
12%
Le batteur est si mauvais que de toutes façons on n'entend rien...
10
14%

Nombre total de votes : 69

So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Et oui, c'est sûr que ce n'est pas évident de se faire une idée avec un son qui sature.
Je vais essayer de refaire des prises de son; je viens de remettre la main sur mon bon vieux SM 57... Je ferai des essais et je mettrai quelque chose quand ce sera propre. Je mettrai aussi plus de sons "identifiables" (le 12 tout seul, la GC seule, etc.)

Pour vous donner mes impressions, plutôt corroborées par RSD et Mme SoOuatte, la GC Gretsch, malgré ses 2 pouces de moins a une grosse patate, surtout avec ce réglage très détendu, Powerstroke 3 en frappe, ambassador en réso et rien dedans... La Yam est plus "policée".

Le tom basse Gretsch est plus profond que mon tom de 14"x12" yam; il sonne plus profond.

Les deux 12" sont finalement assez proches, même si je trouve le Gretsch plus "compact" et charnu.

Globalement je dirais que la Yam sonne plus clair, avec pas mal d'harmoniques aigues. La Gretsch a un son chaud, et très gros quand on frappe, avec une attaque très particulière sur les coups piano.

Je préfère la Gretsch, parce que c'est ce que je recherchais, mais c'est clair qu'il n'y n'y en a pas une bonne et une mauvaise, je ne dis pas cela parce que je vais vendre la Yam :wink:... Demandez à RSD, je crois qu'il ne l'a pas détestée malgré son coup de foudre pour Mme G. Sur un plan "maniaque", je dois avouer que la finition générale de la Yam reste ce que j'ai vu de mieux. Le moindre détail a été fignolé, alors que chez Gretsch, pas de protection pour le cercle de GC, pas de tirants lubrifiés d'usine, pas de graisse sur la visserie d'accessoires. J'ai d'ailleurs fait monter une attache tom Yamaha sur la Gretsch. Et il faut dire que les chanfreins de la Yam restent plus lisses et doux que ceux de la Gretsch.

Ce matin, j'ai réglé la Gretsch pour ce qu'elle est censée faire : tendu! J'ai enfin retrouvé les notes et le corps des fûts de Bill Stewart, à l'exception de la GC toutefois qui sonne plus grave et grasse que celle de Bill. Je n'ai pas osé trop la tendre pour l'instant, avant d'avoir mis des protections entre les crochets et le cercle en bois (ce que j'avais fait pour la Yam, seul détail qui avait échappé aux Japs!).
:wink:
Dernière modification par So What ? le lun. 5 juin 2006, 00:23, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

A priori j'aime mieux la Gretsch, mais on verra avec de bons REC! j'attends donc avant de voter ... sinon ca ne veut rien dire !
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

soft
Conseil des sages

deaf test

Message par soft »

je n'ai pas écouté (mon 56k est asmathique), mais en ce qui concerne le sustain et le "bottom", tu sais l'importance de l'amortissement des fûts; j'ai encore fait des essais cet après midi, si la nature des pieds de tom basse est différente de l'un à l'autre (et ça devrait l'être) tu vas avoir le jour ou la nuit;

pas encore testé pour les grosses caisses, mais je crains le pire (ou le meilleur :wink: )
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Enregistrement rapidos avec un petit Ibook et Garageband :wink:
Pour moi le choix est fait 8) :P

Velvar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic Maple - Cymbales Zildjian

Message par Velvar »

on peut pas se rendre vraiment compte, les peaux sont mal accordés en plus, y'a des vieilles harmoniques !

Jack_flash1

Message par Jack_flash1 »

euh....il me semble que c'est voulu qu'elle soit tendue comme ça :lol:

C'est ça la batterie jazz mec! Perso ma préf va direct à la gretsch !

ps: je viens de capter le minot derrière à la fin du mp3 gretsch exélent :lol: 8)

RSD
Fondateur

Message par RSD »

J'ai vraiment trouvé les deux excellentes !
Le truc qui m'a séduit sur la Gretsch, c'est l'attaque, la puissance, et le son plein de graves. Purée le tom basse de 14" est dévastateur, il est d'une puissance, mais oulalalalaa :D La grosse caisse, elle, les yeux fermé j'aurais pas dit 18", je trouve qu'elle une de ses pêche ! Puis qu'est se qu'elle est belle, mais vraiment :coeur:

C'est la première fois que je jouais une Jazzette, et une batterie réglé comme cela (pour la grosse caisse détendu surtout), c'est assez surprenant au début (j'étais peut-être même plus à mon aise sur la Yam') mais j'ai pris une sacré claque samedi entre les deux petites, et ton set de cymbale :coeur:
Enfin USA Custom ou Recording, c'est vraiment deux jolie bêtes y'a pas a dire. Mais mon coeur penche pour la Gretsch quand même :P

Je m'étalerais bien sur le sujet, mais j'ai ma soutenance de stage à préparer :D

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Le son n'étant pas assez correct pour se faire l'idée, j'ai donc voté "2 caca"... :lol:

Mais j'imagine que la Gretsch doit vraiment être pas mal du tout... ;)

1964
En plein show

Message par 1964 »

La Grestch est plus spécifique, la Yam plus versatile......Tu peux tout jouer avec la Yam, pas sûr que tu fasses de même avec la Gretsch.......
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

sur les enreg la yam sonne mieux...je vote pas, j attends de meilleurs enreg! j'ai tellement entedu de bien de Gretsch que je vais attendre avant de votre pour la yam! :p en tout cas pour un jazette la gretsch a du coffre! la jazette Tama que j'ai eu en repete penant 2 ans n'avait pas du tout cette puissance, surtout la grosse caisse, fallait matraquer pour jouer du rock la dessus :-/
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !

Gretschoui, Yamahanon

Message par lovesupreme2 »

Malgré la saturation, ça passe mieux en l'écoutant avec un casque de studio.

Pour moi, c'est la Gretsch.

Je sais, ça ne veut rien dire mais je trouve qu'elle a plus de "personnalité", plus de corps, plus de c...lles. La yamaha semble plus précise... (mais je ne prends pas de risques connaissant la réputation de la Recording).

A la benne la yam !

PS : elle est où, la benne ?
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

YEESS

Message par vavou »

Salut,
la gretsch sans appel ! !
Mais la trouve pas bien réglèe...
tom basse un peu trop grasouille et tom aigu manque d'harmonique.
Et la grosse caisse à mes oreille c'est carrément loupé ! ! :?
tu as peut etre une double peau pin stroke strike number 3 ?ou quelque chose dans le genre? :)
les peaux de grosse caisse "frappe "et surtout "résonance" doivent être tendues, mais pour un son jazz il faut prendre une peau fine pas double; choisi une rémo sablée diplomat, 18 et tu l'a tends bien .
Moi j'ai fais cela sur ma petite sonor puis sur ma loud rose!! sur la sonor c'était plus sympas, sur la loud MORTEL ! !
je répète donc; pas de double peau, une peau fine bien tendu, et tu perdras le son trop épais et dégouylinant un peu de la 18'.'..;
Vous avez vu? JE DONNE DES CONSEILS A SO WHAT LA :wink:
foô pas avoir honte, mais y'en a qui manque pas d'air !
Salut à tous,Vavou

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Eh eh.... Depuis l'enregistrement, j'ai tendu le tout comme tu dis. Il n'y avait que des peaux simple pli, celle de frappe de la GC étant une Power stroke 3 (simple pli avec un anneau à la périphérie). Le réglage "d'origine" audible sur l'enregistrement était très détendu.
Tu as raison, depuis cette haute tension, ça sonne bien "jazz"... comme prévu. A la Bill Stewart. Ca chante, quoi. Il faut que j'achète un câble pour mon micro et je fais des essais d'enregistrement...
Dernière modification par So What ? le mar. 6 juin 2006, 16:31, modifié 1 fois.
So What?

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

J'apprécie le côté gras de la Gretsch, le grain est beau et fait plus haut de gamme, la yam sonne plus sèche et la grosse caisse est à la limite du supportable (ce qui m'a étonné du reste) j'ai bien aimé l'attaque franche de la yam avec des harmoniques aiguës sur les toms, c'est plus banal par contre, on la distinguerait pas forcément d'une batterie moyenne gamme (attention je parle de l'impression liée à l'enregistrment !). À mon avis il faut tester les deux en live ;-)
La yam doit avoir une meilleure projection, mais la chaleur de la gretsch est qd même bien au dessus du lot et passera très bien dans un contexte blues, jazz

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

Pour ceux qui s'étonnent des harmoniques...

Même si l'enregistrement avec un micro intégré au PC + l'écoute sur des enceintes PC doit un peu casser les oreilles, avec une écoute au casque, ça va déjà mieux et ça rééquilibre un peu.

Et des harmoniques, il y en a forcément avec des peaux ambassador non matées, et aussi de la résonance. Mais même si j'ai retendu le tout vers mon réglage habituel, je laisse évidemment des peaux Ambassador Coated. Et des harmoniques, il y en a. Certains diraient que ça "ringue", moi je dirais que ça chante...

Affaire de goût, mais pour moi les harmoniques, c'est ce qui fait le son d'une batterie acoustique et une grande partie de sa projection en groupe. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une batterie HdG pour la brider avec des double-pli, des hydraulic ou des muffles.

Enfin, quand on écoute la Sonor de Jack de Johnette, on a intérêt à aimer les harmoniques....

Mais même pour le rock, une batterie trop matée peut donner l'illusion qu'elle sonne bien quand on est tout seul, mais une fois en groupe... :wink:

Enfin, même si j'ai donné le bâton pour me faire battre et si cet enregistrement a été fait dans la hâte, j'ai comme une petite aigreur d'estomac pour les 6 traîtres qui ont répondu "le batteur est tellement mauvais que...." :lol: :lol: :lol:

Dénoncez-vous ou bien je demande aux admin le détail des login des votants :lol: :lol:
So What?

Répondre

Revenir à « Vos kits »