Je vais essayer de refaire des prises de son; je viens de remettre la main sur mon bon vieux SM 57... Je ferai des essais et je mettrai quelque chose quand ce sera propre. Je mettrai aussi plus de sons "identifiables" (le 12 tout seul, la GC seule, etc.)
Pour vous donner mes impressions, plutôt corroborées par RSD et Mme SoOuatte, la GC Gretsch, malgré ses 2 pouces de moins a une grosse patate, surtout avec ce réglage très détendu, Powerstroke 3 en frappe, ambassador en réso et rien dedans... La Yam est plus "policée".
Le tom basse Gretsch est plus profond que mon tom de 14"x12" yam; il sonne plus profond.
Les deux 12" sont finalement assez proches, même si je trouve le Gretsch plus "compact" et charnu.
Globalement je dirais que la Yam sonne plus clair, avec pas mal d'harmoniques aigues. La Gretsch a un son chaud, et très gros quand on frappe, avec une attaque très particulière sur les coups piano.
Je préfère la Gretsch, parce que c'est ce que je recherchais, mais c'est clair qu'il n'y n'y en a pas une bonne et une mauvaise, je ne dis pas cela parce que je vais vendre la Yam

Ce matin, j'ai réglé la Gretsch pour ce qu'elle est censée faire : tendu! J'ai enfin retrouvé les notes et le corps des fûts de Bill Stewart, à l'exception de la GC toutefois qui sonne plus grave et grasse que celle de Bill. Je n'ai pas osé trop la tendre pour l'instant, avant d'avoir mis des protections entre les crochets et le cercle en bois (ce que j'avais fait pour la Yam, seul détail qui avait échappé aux Japs!).