La "finesse" peut aussi être obtenu en créant une dynamique dans ton jeu...
Eviter de rechercher son "linaire...
Ca me fait penser que beaucoup de batteurs (dont je fais parti helas) qui sortent des écoles ou y sont encore trvaillent le son de batterie accoustique comme une batterie electronique.
Sans chercher a avoir un "relief" dans leur jeu.
Par contre je ne pense pas que le materiel utilisé (baguettes, batterie, balai) soit responsable du son que l'on degage
méthode pour gagner en "finesse" ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Helvete
- En plein show
Je pense que je n'ai pas du comprendre ce que tu as voulu dire, car je ne suis vraiment pas du même avis. Jouer au balais, ça te permet de t'exprimer à volume réduit, et beaucoup plus subtilement, avec plus de sensibilité, je trouve. Et quand tu reprends tes baguettes après, t'es plus vraiment pareil, ça a une influence je trouve.seb a écrit :Par contre je ne pense pas que le materiel utilisé (baguettes, batterie, balai) soit responsable du son que l'on degage
Et puis, si tu joues sur une Century ou sur une GMS, tu vas vite comprendre quelle batterie va te suivre le mieux dans tes nuances, celle qui va te permettre de t'exprimer subtilement, donc oui, pour moi, le matos a toute son importance. Un bon batteur va te faire sonner un vieux tas de bois, mais le tas de bois aura atteint sa limite assez vite... Un bon batteur qui tappe sur une batterie du feu de dieu aura un son de malade, et tout le monde sera content.
Perso, quand je joue, j'essaie de ne faire plus qu'un avec le matériel utilisé, je joue "avec" le matériel, donc tout ne dépend pas de moi non plus.
Quand tony williams joue en finesse... on a du mal a croire qu'il s'agit de très grosse baguette...et pourtant
Biensure selon le materiel utilisé, les "textures" sont differente
Mais amha ce n'est pas cela parceque tu utilise des balais que tu joues en "finesse"...ce serait trop facile
Mais bien entendu si ton "materiaux" de départ sonne "carton"...il est difficile (pas impossible) de transformer ta citrouille en carosse
Je me demande si dans ce cas on peut parler de "sensibilité" tout simplement (propre a chacun) avec son instru
Pouvoir faire evoluer une mélodie à different volume avec son "touché" perso
sans parler de technique, ni de materiaux
Biensure selon le materiel utilisé, les "textures" sont differente
Mais amha ce n'est pas cela parceque tu utilise des balais que tu joues en "finesse"...ce serait trop facile

Mais bien entendu si ton "materiaux" de départ sonne "carton"...il est difficile (pas impossible) de transformer ta citrouille en carosse
Je me demande si dans ce cas on peut parler de "sensibilité" tout simplement (propre a chacun) avec son instru

Pouvoir faire evoluer une mélodie à different volume avec son "touché" perso
sans parler de technique, ni de materiaux
- lcsc
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Je suis entièrement d'accord sur tous ces points ...seb a écrit :La "finesse" peut aussi être obtenu en créant une dynamique dans ton jeu...
Eviter de rechercher son "linéaire"...
Ca me fait penser que beaucoup de batteurs (dont je fais parti helas) qui sortent des écoles ou y sont encore trvaillent le son de batterie accoustique comme une batterie electronique.
Sans chercher a avoir un "relief" dans leur jeu.
Par contre je ne pense pas que le materiel utilisé (baguettes, batterie, balai) soit responsable du son que l'on degage
A l'évidence du bon matériel sonnera mieux que du mauvais, mais le gisement de progression de la plupart des batteurs amateurs réside plus dans la recherche de qualité et de finesse que dans la possession de la super-hyper caisse claire à 10 millions de $
En début d'apprentissage on recherche la performance qui se rapproche , comme tu le soulignes, le plus près possible de la batterie électronique ; le pas suivant est de viser à s' affranchir de la "mécanique" pour tendre vers la finesse et la musicalité ...
(cf Jack Dejohnette dans ses opus en trio avec Jarrett et Peacock : son jeu est tout sauf stéréotypé, participant à la construction du son collectif)