Jack Dejohnette

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

robin
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par robin »

J'pense que si vous voulez un placement et des licks parfaits, faut écouter un autre que DeJohnette.. Pour moi ce batteur c'est l'impulsion musicale à l'état pur, comme ses deux autres compères du trio Jarrett. Donc dans ce contexte j'adore, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs. Je pense qu'il s'est adapté au contexte particulier de ce trio, après il est sûrement capable de jouer "in", propre quoi

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Message par A2C »

Oui, carrément d'accord avec toi !

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

et c'est marrant cette histoire de dynamique et de volume qui serait tout le temps à donf .. Parce que des albums j'en ai (en studio et live) et il m'avait donné l'impression contraire. Un volume globalement faible, et les rares moments où il envoie la patate (à la caisse claire notamment) ça ressort vraiment !

soft
Conseil des sages

global groove

Message par soft »

robin a écrit : . Un volume globalement faible, !

tiens te voila 9h minutes de bonheur "globalement" faible; c'est la seule trace Youtube de ce concert qui avait été retransmis télé il y a quinze ans: le Beirach avec ses petites mimines boudinées, Shorter et ses ellipses, Gomez avé les mustaaaches, "patte folle" J.S.Liebman à la trompette, et à l'essoreuse: l'homme qui lave plus noir;

dans le reste de la prestation: un solo Gomez² et un essorage 850 tours/minute par la Jacky laundrette qui vaut son pesant de moules frites

ça fout la pêche au moins autant que Meshuggah :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Ouais ben t'as oublié le lien Coco.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

soft
Conseil des sages

No no no

Message par soft »

§mat§ a écrit :Ouais ben t'as oublié le lien Coco.
que tu dis, Kiki :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Ja comprend pu rien. Ja fini.

soft
Conseil des sages

a-ligotage

Message par soft »

§mat§ a écrit :Ja comprend pu rien. Ja fini.
clique sur les mots en rouge: c'est là qu'est le lien 8)

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

J'avais saisi avant de poster mon deuxième message. C'était vachement coquin de ta part, quand même. J'ai été dépassé.

soft
Conseil des sages

play along

Message par soft »

alors, ça joue pas, les vieux?

lochday
Place ses micros
Matos : Gretsch, Bosphorus

Re:

Message par lochday »

A2C a écrit :
lochday a écrit : Sa façon de jouer est apparenté, selon ses propres dires, au fameux "washing machine concept" (concept du lave linge) :ouui:
Je reviens sur ce concept, tu peux en dire plus ? ^^
Désolé de répondre avec retard. Je n'avais pas vu que la question était pour moi :D

Alors je dirais modestement que le concept du lave linge est à peu près analogue à celui du "broken time" : plus de chabada régulier, la charley devient une extension des mains, les temps et la pulsation deviennent sous entendus, etc. et le batteur joue par dessus la structure profonde du morceau sans la dévoiler...

En gros le linge bouge de façon aléatoire à l'intérieur de la cuve. De la même façon, le batteur jouera des notes de façon aléatoire en utilisant le "linge" :lol: lol qu'il veut (charley, toms caisse claire etc selon son inspiration)

La cuve de la machine à laver est ce qui interdit au linge de s'échapper. En jouant le batteur s'interdit lui aussi de jouer des notes qui s'échaperaient de la structure musicale...

Aléatoire mais avec des contraintes...

Il va de soi que pour jouer ainsi il faut être capable de d'abord jouer traditionnel.
Sunny Murray (très grand batteur de "free jazz" dont jack s'est d'ailleurs inspiré) le disait: "Avant de démolir le swing il faut d'abord être capable de swinguer comme un dieu" ...
Et je rajouterais bien que on peut aussi swinguer comme un dieu autrement qu'en faisant da chabada

soft
Conseil des sages

Re: Re: Re :Re: Re: Re:

Message par soft »

lochday a écrit : Sunny Murray
Ah oui, parlons en, de celui-là! je l'avais vu jouer sur une Meazzi à roulettes avec Joseph rip Dejean à la guitare pleine d'accords; un grand moment

lochday
Place ses micros
Matos : Gretsch, Bosphorus

Re: Re: Re :Re: Re: Re:

Message par lochday »

soft a écrit :
lochday a écrit : Sunny Murray
Ah oui, parlons en, de celui-là! je l'avais vu jouer sur une Meazzi à roulettes avec Joseph rip Dejean à la guitare pleine d'accords; un grand moment
Oui parlons en. :D
Il a été le batteur de Cecil Taylor de 1959 à 1965 et il a joué aussi avec Don Cherry, Archie Shep, Ornette Coleman, John Tchicai, Albert Ayler et d'autres ...

Joseph rip Dejean, j'avoue ne pas connaître mais pour la Meazzy je ne suis pas étonné. J'imagine que ça devait être assez haut en couleurs :lol:

Avec Rahid Ali, Andrew Cyrille, Ed Blackwell et d'autres, on peut considérer que Sunny Murray est le premier vrai batteur de free jazz. Ces gars là jouent avec n'importe quoi et arrivent à en sortir quelquechose ...

Avec leur jeu à la limite du concevable et de l'audible, entre vide et apnée, sans marquage du temps, un son bien à eux, ces batteurs là ont en fait beaucoup influencé d'autres batteurs mieux connus comme Elvin Jones, Jack Dejohnette et Tony Williams. Le concept de la "machine à laver" c'est d'abord eux qui l'ont inventé.

Selon moi Sunny Murray et ses congénères font partie des très grands.

soft
Conseil des sages

Re: Jack Dejohnette

Message par soft »

si mes oeilles ne me trompent pas j'ai bien lu "Andrew Cyrille"?

le temps va changer

surement

§mat§
En plein show

Re: play along

Message par §mat§ »

soft a écrit :alors, ça joue pas, les vieux?
Ouais; sévère.
Après, je ne suis pas fan de la pièce qu'ils jouent; j'aurais préféré un petit Olé à Mr PC.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »