Cherche patterns d'afro-cubain

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

el Negro a un gros nez

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :
il y a 15 fois la même chose dans le bouquin
1 page avec avec la première croche, ensuite la 2ème jusqu'à la 8ème, puis les 2 1ères croches, la 2è 3è puis 3 croches par mesure, puis 4 etc
avec une clave de l'autre main
ensuite la même chose à jouer avec une cascara...

il y a beaucoup de pages pour pas grand chose

Je suis certain que les cubains ne sauraient pas jouer les 3/4 du bouquin, puisqu'ils ne jouent jamais ça comme ça.
Je sais bien que ce sont des exercices pour "travailler" l'indépendance et c'est ce que je reproche au bouquin qui est destiné à des batteurs plutôt avancés. Je pense que les utilisateurs n'ont pas besoin de trouver ces pages répétées autant de fois.
Quelques play along auraient été les bienvenus plutôt les enregistremets batterie
Je n'aime pas non plus l'écriture des parties de batterie à la fin
De plus je n'ai pas l'impression que le mozambique, par exemple, soit vraiment inspiré des mozambique (cubain ou new yorkais)

Il y a un truc intéressant, c'est la partie où il donne des pistes pour travailler le phrasé afro cubain

Pourtant, je le répète, je suis vraiment fan d' horacio hernandez. Peut être que j'attendais plus à cause de ça. Ceci dit, j'ai quand même beaucoup travaillé ces exercices
Sanépafo; il aurait pu considérer que arrivé au niveau requis pour aborder le travail sur un clavé, le batteur est assez grand pour faire tout seul l'extrapolation nécessaire; on a l'impression de travailler non sur des phrasés sensibles en rapport avec la clave, ce qui est le propre de ces musiques, mais sur une combinatoire aux probabilités improbables;

ce qu'on peut admettre d'un Humair avec ses combinatoires reloutes n'est pas ce qu'on attend d'un Hernandez, c'est certain.

j'avais juste survolé la méthode et je me souviens en effet que la fin était plus vivante, avec des mélanges de feelings et des trucs difficiles à quantifier; pour ce qui est du Mozambique ça reste toujours pour moi un abîme! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Merci Christophe pour tes précisions, Oui, c'est vrai que vu sous cet angle c'est effectivement pas mal de pages pour un même exo... Mais ceci dit, rien que son travail sur le phrasé justifierait une méthode complète je trouve, donc je lui pardonne le reste, je suis ptet trop indulgent hihi ^^

NewKindOf
Place ses micros

Message par NewKindOf »

soft a écrit :
NewKindOf a écrit :
Cinos a écrit :Le "African Rhythms And Independence for Drumset" de Mokhtar Samba est très bien !
Ce bouquin est excellent, mais c'est purement africain et non pas afro-cubain a mon gout ...
c'est pas grave: il suffit de rajouter une clave de bossa au pied à la cloche et ça fait tout de suite style Aaaaaaaaarghhhhhh!!!!!!!
Hop hop et une clave au pied une .. ca pourrai le faire, mais c'est pas évident de le faire, surtout pour qqun qui s'initie a l'afro-cubain ... et puis entre nous un rythme Gnawa avec une clave ... très peu pour moi merci ...
(je dis ca en tant que marocain et intentiné puriste en ce qui concerne la culture de mon pays quoi qu'ouvert a tous remaniements lol)

Et concernant la méthode de Jimmy Branly je vous donne le lien :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html

Les chapitres presentés sont :

La clave, le Cascara, the Bombo Note, Variation au niveau du charley, The Bongo Bell, Guaguanco, Cha cha cha, Afro cuban 6/8 ....
Il ne faut jamais sous estimer le caractère imprévisible de la bêtise humaine

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

ChristopheMazette a écrit :
Josselin a écrit :
Je ne vois pas ce que tu aurais pu trouver de nul dans ce bouquin. J'y ai travaillé dessus, des potes y ont aussi bossé dessus, et on en est tous super content... Plutôt que descendre le bouquin en flèche, donne des arguments pour étayer ton avis ;-)
il y a 15 fois la même chose dans le bouquin
1 page avec avec la première croche, ensuite la 2ème jusqu'à la 8ème, puis les 2 1ères croches, la 2è 3è puis 3 croches par mesure, puis 4 etc
avec une clave de l'autre main
ensuite la même chose à jouer avec une cascara...

il y a beaucoup de pages pour pas grand chose

Je suis certain que les cubains ne sauraient pas jouer les 3/4 du bouquin, puisqu'ils ne jouent jamais ça comme ça.
Je sais bien que ce sont des exercices pour "travailler" l'indépendance et c'est ce que je reproche au bouquin qui est destiné à des batteurs plutôt avancés. Je pense que les utilisateurs n'ont pas besoin de trouver ces pages répétées autant de fois.
Quelques play along auraient été les bienvenus plutôt les enregistremets batterie
Je n'aime pas non plus l'écriture des parties de batterie à la fin
De plus je n'ai pas l'impression que le mozambique, par exemple, soit vraiment inspiré des mozambique (cubain ou new yorkais)

Il y a un truc intéressant, c'est la partie où il donne des pistes pour travailler le phrasé afro cubain

Pourtant, je le répète, je suis vraiment fan d' horacio hernandez. Peut être que j'attendais plus à cause de ça. Ceci dit, j'ai quand même beaucoup travaillé ces exercices
Ben ouais mais c'est comme le Port-Salut, c'était marqué dessus :" Technical study of four-way independance in Afro-Cuban rhythms"..tu préfères une méthode avec des play-along et des grooves, ben faut en effet prendre autre chose (cf méthode de R. Ameen). Même si c'est pas très sexy le travail d'indépendance, on peut pas lui reprocher de mettre à l'intérieur ce qu'il y a marqué sur la boite !!

Après pour la pédago, moi je préfère visualiser la croche qui se déplace par demi soupir que l'imaginer..mais bon c't'affaire gout ...
Piloute

Le bonheur c'est une bonne santé, avec une mauvaise mémoire ...

soft
Conseil des sages

la trinité et l'éternité

Message par soft »

NewKindOf a écrit :
Hop hop et une clave au pied une .. ca pourrai le faire, mais c'est pas évident de le faire, surtout pour qqun qui s'initie a l'afro-cubain ... et puis entre nous un rythme Gnawa avec une clave ... très peu pour moi merci ...
(je dis ca en tant que marocain et intentiné puriste en ce qui concerne la culture de mon pays quoi qu'ouvert a tous remaniements lol) ....
Ha c'est trop facile! :rock: j'avais pourtant laissé un sticker "déconnade"! :lol:

Du Gnawa trinaire avec un pattern bossa (qui n'est jamais une clave) straight binaire je te raconte pas le paysage! :? :lol:

les Gnawa étaient déja esclaves en afrique du nord, ils ne pouvaient pas en plus être esclaves en Amérique: y'a un moment faut choisir! :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Djoulpod
Place ses micros

Re: Cherche patterns d'afro-cubain

Message par Djoulpod »

Et celui-là vous connaissez?
Afro_cuban Rhythms for Drumset de Malabe et Weiner.
http://www.amazon.fr/Afro-Cuban-Rhythms ... 0897245741

J'viens de le chopper à la médiathèque et ça m'a l'air pas mal du tout, bien complet, avec présentation des rythmes traditionnels joués aux percus, avec chaque partie de percus détaillées, puis leur adaptation sur le set, avec quelques pistes à explorer pour changer un peu le feel (déplacements de grosse caisse, de charley, omission de certains coups..)

J'ai pas tout vu, encore rien bosser, mais ma première impression est bonne! pour une introduction aux rythmes afro-cubains, une compréhension de ceux-ci et un bon glossaire des différents patterns importants ça me semble très bien! Avec en plus des enregistrements de chaque pattern (mode percus, batteries, variations..)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »