Sanépafo; il aurait pu considérer que arrivé au niveau requis pour aborder le travail sur un clavé, le batteur est assez grand pour faire tout seul l'extrapolation nécessaire; on a l'impression de travailler non sur des phrasés sensibles en rapport avec la clave, ce qui est le propre de ces musiques, mais sur une combinatoire aux probabilités improbables;ChristopheMazette a écrit :
il y a 15 fois la même chose dans le bouquin
1 page avec avec la première croche, ensuite la 2ème jusqu'à la 8ème, puis les 2 1ères croches, la 2è 3è puis 3 croches par mesure, puis 4 etc
avec une clave de l'autre main
ensuite la même chose à jouer avec une cascara...
il y a beaucoup de pages pour pas grand chose
Je suis certain que les cubains ne sauraient pas jouer les 3/4 du bouquin, puisqu'ils ne jouent jamais ça comme ça.
Je sais bien que ce sont des exercices pour "travailler" l'indépendance et c'est ce que je reproche au bouquin qui est destiné à des batteurs plutôt avancés. Je pense que les utilisateurs n'ont pas besoin de trouver ces pages répétées autant de fois.
Quelques play along auraient été les bienvenus plutôt les enregistremets batterie
Je n'aime pas non plus l'écriture des parties de batterie à la fin
De plus je n'ai pas l'impression que le mozambique, par exemple, soit vraiment inspiré des mozambique (cubain ou new yorkais)
Il y a un truc intéressant, c'est la partie où il donne des pistes pour travailler le phrasé afro cubain
Pourtant, je le répète, je suis vraiment fan d' horacio hernandez. Peut être que j'attendais plus à cause de ça. Ceci dit, j'ai quand même beaucoup travaillé ces exercices
ce qu'on peut admettre d'un Humair avec ses combinatoires reloutes n'est pas ce qu'on attend d'un Hernandez, c'est certain.
j'avais juste survolé la méthode et je me souviens en effet que la fin était plus vivante, avec des mélanges de feelings et des trucs difficiles à quantifier; pour ce qui est du Mozambique ça reste toujours pour moi un abîme!