Le gaffa/scotch sur les cymbales

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Le gaffa/scotch sur les cymbales

Message par soft »

Capitaine Caverne a écrit :
Perso la seule utilité que j'ai jamais pu voir à ce genre d'hérésie c'est pour le caf con'c quand le Thénardier local te dis pour changer de jouer moins fort.

Dans l'absolu je dirais que c'est comme mettre du gaffeur sur un violon ou une trompette...mais y a que des batteurs pour avoir des idées pareilles !
perso je ne supporte pas les trucs qui collent , je n'ai jamais gaffé une cymbale: c'est trop dégueulasse à virer, mais si une K n'en a vraiment pas besoin, une 2002 ride peut le supporter assez bien, ou une ufip "solid ride" de 22", comme celle que j'ai, qui est assez expansive et généreuse; l'avarice elle connait pas !!!

et puis si tu as envie d'avoir un 'tink' court et sec, après tout c'est ton problème!

ne pas hésiter à prendre du gaffa assez épais; du scotch fin , à part pour amuser les mouches, ça ne sert strictement à rien
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

ça me fait penser a une chinatrash de 20" que j avais acheté sur ebay , yavais encore plein de bout de scotch de merde qui trainaient dessus :evil:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Vous parlez tous ici de Gaffa, mais il y'a aussi le ruban papier adhésif en bande assez fine, cela peut être intéressant lors de la recherche d'un son sur une cymbale que l'on a, ce n'est pas interdit, le gaffa moi je dis non, trop épais, trop collant, le scotch en papier c'est bien mieux...

Franck Aghulon en a utilisé une fois (lors d'un concert au MAI) il y'avait une ride bosphorus signée Lallite, très fine, un superbe crash, mais il voulait l'utiliser de façon moins présente, et l'assécher légèrement tout en conservant une bonne partie de son spectre, et bien ça a très bien marché, et j'avoue l'avoir adoré cette ride ce jour là...vive le ruban adhésif en papier!!!

flameboy

Message par flameboy »

j'enleverais jamais les bouts de scotch noir sur ma ride, ça serait comme la tuer ='(

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

JC Barker a écrit :Je crois que le plaisantin mets du gaffeur[Blague de merde Inside]
et dans ma jeunesse on me comparait souvent à Gaston... véridique ! merde ! le chef est omniscient, faut que j'enlève les doigts d'mon nez...

revenons au sujet. pour moi, la gaffe c'est d'en mettre... rien sur les fûts, rien sur les cymbales, tout dans les oreilles... si une cymbale a un son qui ne plaît pas, pourquoi l'acheter ?

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

J'ai une petite anecdote à raconter. Mais le problème c'est que je peux poster de longs passages. Je vais être obligé de le faire en plusieurs fois. Si un modo pouvait par la suite recentrer sur un post et vire les autres ce serait mieux pour la lecture.(JC: Ok c est fait )

Il se trouve que je vais dans un bar qui fait toutes les semaines (mardi et vendredi) des scènes libres. Tout le matos est dispo pour les gens qui veulent bien s'avancer pour taper la chansonnette ou le boeuf. Donc au niveau matos actuellement il y a une TD3 de chez Roland, on passera pour les autres instrus puis on s'en fout l'histoire n'est pas là.
Un jour le patron me dit qu'il va avoir une acoustique et que ça va être un truc de malade.

En effet, environ 6 mois plus tard (c'est le délai) voila le kit arrivé et accrochez les vélos, ça fait pas rire. Une Pearl SMX Fusion (10", 12", 14", 20" et cc MMX 14"), accompagnée d'un pack de AAX Charlot, crash, ride et splash. Valeur totale estimée 3500 roublons.
Quand je suis arrivé ce soir là, elle avait déja été accordée et réglée par des habitués. Quand je suis passé derrière pour l'essayer je fûs vert.

Déjà elle était pas montée de façon optimale et tres fonctionnelle, mais c'est pas le plus grave. Ma plus grande surprise fût de constater que pour éviter qu'elle sonne, ils ont mis des dessous de verre à bière en carton de 0,5 cm. Et y'en avait sur tous les fûts et la claire était vêtue d'un Mat sound également au cas où y'aurait des harmoniques dérangeantes.

A la fin de la soirée, on discutait avec le patron du bar et il disait qu'il voulait acheter des Muffl' le lendemain car elle sonnait trop et que ça le faisait pas. J'ai cru que j'allais tomber du tabouret quand il a dit ça. Aller se foutre pour une petite fortune et d'aller y mettre des Muffl'. Moralité le mardi je suis venu pour la régler véritablement et il m'a dit qu'elle repartait au magasin car ça allait pas et qu'il reprendrait la TD3. Fascinant, non ? Comme quoi d'avoir du bon matos c'est pas toujours bien.
http://www.myspace.com/81cm

flameboy

Message par flameboy »

merci Pierre Khrees Belmare pour cette histoire pleine de bon sens =)

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

celui qui approche un bout de scotch de ma batterie je lui casse les bras :twisted:

Neil2002
Place ses micros
Matos : Yamaha Custom Stage
Paiste PST3 20" Ride
Paiste 2002 16" Power Crash
Paiste 101 Brass 16" Crash
Mapex Special Black Panther

ESP NT II Horizon

Message par Neil2002 »

Et du gros scotch noir, ça le fait ?
C'est pour ma Heavy Ride qui est très envahissante. Y avait du gaffa dessus quand je l'ai achetée (occaz) mais je l'ai fait enlever, et depuis, je regrette ! En+, je l'ai nettoyé de toute oxydation, et le son est moins bon ! Et comment le disposer ? A plat? J'ai entendu qu'il fallait le plier ou un truc du genre.
De retour après 4 ans dans une dimension parallèle.

http://www.lesarchivistes.net

Shibby
Sound check...

Message par Shibby »

Neil2002 a écrit :J'ai entendu qu'il fallait le plier ou un truc du genre.
Le plier et le faire remonter de 3cm à peu près, on fait souvent ça pour les fûts, les ingés son font ça pour enlever de la résonnance, grrrrrrr pas glop.... :evil:
Donc pour une cymbale je ne saurai dire. Moi sur mon Innovation heavy ride j'ai superposé 2 bandes de gaffa pour lui enlever du sustain que je trouvais trop prononcé et ça fonctionne très bien. :)
Vends Pearl MMX 5 fûts 1100€

Neil2002
Place ses micros
Matos : Yamaha Custom Stage
Paiste PST3 20" Ride
Paiste 2002 16" Power Crash
Paiste 101 Brass 16" Crash
Mapex Special Black Panther

ESP NT II Horizon

Message par Neil2002 »

Et quelle longueur à peu près pour une ride de 20" ? Faut-il mettre beacoup de bandes? et on les dispose comment ?
De retour après 4 ans dans une dimension parallèle.

http://www.lesarchivistes.net

soft
Conseil des sages

new sound

Message par soft »

Neil2002 a écrit :Et quelle longueur à peu près pour une ride de 20" ? Faut-il mettre beacoup de bandes? et on les dispose comment ?
pour les 20" le plus fréquent est de disposer une bande de scotch noir épais de 2 cm tous les centimètres et demi; si cela ne suffit pas on a coutume de croiser par des bandes perpendiculaires aux précédentes; si cela ne suffit toujours pas, lorsqu'une face de la cymbale a été traîtée on fait subir le même traîtement à l'autre face;

en général on n'a pas besoin de recouvrir entièrement la cymbale des deux côtés; souvent par épuisement du rouleau d'adhésif:

c'est assez efficace; tous ceux qui ont essayé pourront en témoigner; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Jul
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jul »

Fishbone a écrit :Moi j'en ai mis sur mon Power Hi-Hat, sinon il déchire les oreilles... :wink:
Pourquoi avoir acheté un Power Hi-Hat dans ce cas la ? :)
Jamais, non jamais je ne mettrai un seul bout de scotch sur une de mes cymbales, ce serait un sacrilège :twisted:
[url=http://www.darktribe.fr][img]http://darktribe.fr/images/banner_art.jpg[/img][/url]

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Géronimo a écrit :Vous parlez tous ici de Gaffa, mais il y'a aussi le ruban papier adhésif en bande assez fine, cela peut être intéressant lors de la recherche d'un son sur une cymbale que l'on a, ce n'est pas interdit, le gaffa moi je dis non, trop épais, trop collant, le scotch en papier c'est bien mieux...

Franck Aghulon en a utilisé une fois (lors d'un concert au MAI) il y'avait une ride bosphorus signée Lallite, très fine, un superbe crash, mais il voulait l'utiliser de façon moins présente, et l'assécher légèrement tout en conservant une bonne partie de son spectre, et bien ça a très bien marché, et j'avoue l'avoir adoré cette ride ce jour là...vive le ruban adhésif en papier!!!
Une bonne soluce, en utilisant bien celui ci, c'est quand même moins moche qu'avec du Gaffa...

Enfin, cela dit, je ne suis quand même pas partisan de ce genre de pratiques, à moins d'une situation scénique ou l'on se trouve envahi par le problême des nuisances sonores...

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

J'ai gaffer ma ride Turkish avec des bandes de 20cm de long. J'ai fais ça car elle était beaucoup trop envahissante et baveuse pour le style que je joue. Concernant tom et ccl je ne mais rien, à part pour mon tom de 13 qui a tjs des petites harmoniques désagréables...
www.drumliveacademy.com

Répondre

Revenir à « Cymbales »