Le gaffa/scotch sur les cymbales
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Le gaffa/scotch sur les cymbales
Hello
Il existe des batteurs qui mettent du gaffa sous les cymbales (peut etre aussi dessus mais jamais vu) ;
J'aurais voulu savoir :
- si quelqu'un l'avait déja fait
- qu'est-ce que ça fait concrètement
- y a-t-il une (ou plusieurs) manière précise de procéder ? (ou, comment, comment ça marche)
Je l'ai fait, mais avec du scotch fin, et pas forcménent bien mis (4 scotch sur le rayon de la cymbale hors cloche). Ca fait un peu moins de sustain, son peut-etre un peu plus mat.
Moi par ex je voudrais enlever un peu de puissance et d'harmoniques à ma cymbale.
Il existe des batteurs qui mettent du gaffa sous les cymbales (peut etre aussi dessus mais jamais vu) ;
J'aurais voulu savoir :
- si quelqu'un l'avait déja fait
- qu'est-ce que ça fait concrètement
- y a-t-il une (ou plusieurs) manière précise de procéder ? (ou, comment, comment ça marche)
Je l'ai fait, mais avec du scotch fin, et pas forcménent bien mis (4 scotch sur le rayon de la cymbale hors cloche). Ca fait un peu moins de sustain, son peut-etre un peu plus mat.
Moi par ex je voudrais enlever un peu de puissance et d'harmoniques à ma cymbale.
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Matos : de folie.
Re: Le gaffa/scotch sur les cymbales
Tu te réponds à toi même...!!!theredled a écrit : Ca fait un peu moins de sustain, son peut-etre un peu plus mat.
Perso la seule utilité que j'ai jamais pu voir à ce genre d'hérésie c'est pour le caf con'c quand le Thénardier local te dis pour changer de jouer moins fort.
Dans l'absolu je dirais que c'est comme mettre du gaffeur sur un violon ou une trompette...mais y a que des batteurs pour avoir des idées pareilles !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Sound check...
J'avais bien compris, c'est bien pour ça que je parlais de la sourdine ou de l'EQ, ou des pianos préparés, qui ne choquent personne alors que c'est fondamentalement le même rôle.
Si ça change le son et que le son est mieux après ou est le pb ?
Ca rend justement l'instrument très intéressant, car il est customisable.
Si ça change le son et que le son est mieux après ou est le pb ?
Ca rend justement l'instrument très intéressant, car il est customisable.
- Belabartokisdead
- Conseil des sages
-
- Sound check...
Euh le truc c'est que sur une paiste 302 on peut pas dire qu'il y ai trop d'harmoniquesJC Barker a écrit :Yep sur une paiste 302 je dis ok mais sur une K custom faut pas abuser non plus , dans le meme style ya les moongels
Je crois que le plaisantin mets du gaffeur[Blague de merde Inside]

Et sinon mon idole Eric Echamprd le fait, alors pouet pouet la galette.

- JC Barker
- Fondateur
J'avoue moi aussi, ma power ride , pcq elle gueule a souhait , mais pas sur mes crashs...ah ça , jamais ! !Bellabartokisdead a écrit :Moi j'en mets un peu sur une ride un peu envahissante, pour les enregistrements des fois, histoire que toutes mes cymbales soient a peu pres equilibrees. Ya pas de honte a mater un peu nondidiou !!!
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^
-
- Sound check...
Si ca peut vous rassurer c'est sur une vieille crash-ride avedis que j'utilise en crash et qui est bcp plus forte que le reste, qui plus est je préfère son son avec des boules quies (!) donc je voudrais avoir ce son-là sans.
Le pb c'est que ça la mate bien mais le decay se fait bizarrement.
Mais j'ai compris
je vais expérimenter tout seul dans mon coin. Mais je reviendrais, fort de mes nouvelles conaissances !
Le pb c'est que ça la mate bien mais le decay se fait bizarrement.
Mais j'ai compris

- So What ?
- Conseil des sages
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Moi j'en ai abusé à une époque (enfin selon moi), je mettais du gros gaffa en 4 bandes, en croix, sur tout le rayon de la cymbale hors cloche (une ride). Je rêvais du son de de Johnette...
Le son était mat de chez mat, mais il n'y avait justement plus que du mat, zéro harmonique et ce n'était pas non plus ce que je voulais. En fait, ça voulait simplement dire que je voulais faire faire à ma cymbale des trucs qu'elle n'était pas faite pour sortir. La vraie solution c'était de changer de cymbale!
Depuis, j'use à dose homéopathique, du scotch ordinaire, pour assécher un peu une K ride de 18 et pour l'utiliser en Ride. Avec le temps, le scotch s'est décomposé et il ne reste pratiquement plus que de la colle. Fous du nettoyage s'abstenir.
Je ne connais pas le son d'Echampard, mais à voir sa cymbale, et en imaginant le son que ça doit donner, il aurait tout aussi bien pu monter une poele à frire sur son pied de cymbale... ce que faisait Stéphane Huchard à une époque, en passant
Le son était mat de chez mat, mais il n'y avait justement plus que du mat, zéro harmonique et ce n'était pas non plus ce que je voulais. En fait, ça voulait simplement dire que je voulais faire faire à ma cymbale des trucs qu'elle n'était pas faite pour sortir. La vraie solution c'était de changer de cymbale!

Depuis, j'use à dose homéopathique, du scotch ordinaire, pour assécher un peu une K ride de 18 et pour l'utiliser en Ride. Avec le temps, le scotch s'est décomposé et il ne reste pratiquement plus que de la colle. Fous du nettoyage s'abstenir.
Je ne connais pas le son d'Echampard, mais à voir sa cymbale, et en imaginant le son que ça doit donner, il aurait tout aussi bien pu monter une poele à frire sur son pied de cymbale... ce que faisait Stéphane Huchard à une époque, en passant

-
- En plein show