Nouveau Timbre : oui mais combien de brins??

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Into The Light
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Nouveau Timbre : oui mais combien de brins??

Message par Into The Light »

quelqu'un sait quelle est la difference entre un timbre 16 brins, un 20 brins et un 24 brins? plus reactif d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum (il n'y a pas vraiment de thread dedié, c'est pour ça que j'en ouvre un!)...Mais réactif comment???????

je me suis laissé dire que le "equalizer" de chez puresound, dont ils ont enlevé les brins du milieu, pourrait convenir a ma MMX... ça donne un son plus sec, et ça réagit moins aux basses (donc à la basse du bassiste, et puis aux vibrations des toms je suppose!) il faut que je change le timbre, y a au moins un brin de mort ça fait "bzzz" à chaque coup, mais je trouve pas le brin à couper :-/ j'l'avais acheté d'occase, et vu l'état dans lequel je l'ai recuperée, c'est normal que le timbre face la gueule :P

alors j'achete un puresound (c'est de 35 à 45 euro les prix...mais si ça améliore nettement le son par rapport à un timbre basique de marque, je suis prête à dépenser les tunes ^^ faut pas faire son radin des fois!) ou un timbre basique?
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

soft
Conseil des sages

vu, c'est entendu;

Message par soft »

d'après ce que je pratique, le rôle du timbre est un grand mystère; certaines caisses sont hyper réactives avec du 20, d'autres sont montées en portnawaque et ne le font ni dans un cas ni dans l'autre: les Superstar 8" des 80's: j'en ai une avec un timbre anorexique, genre 14 brins, c'est pô bien ; Carlo a la même avec du trente douze brins, c'est guère mieux;

je ne pense pas que sortis d'une fourchette 16/24 on y gagne grand chose;

il y a un site sur lequel un esthète de la chose a posé des échantillons censés rendre compte de l'absolue nécessité d'adopter le timbre idoine;

ben c'est pas convainquant (il parait, hein; moi j'y suis pas allé entendre;)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

c'est mieux quand y'a un seul brin, mais un gros 8)

Into The Light
Conseil des sages

:lol:

le "equalyser" sonne sonne vraiment differemment sur les samples sur le site puresound....sinon c'est vrai les autres je dois etre sourde mais j'entends pas franchement de difference... je pense prendre un equalizer 20 brins (il a pas de brins au milieu).
facon faut que je change celui de ma MMX ca devient plus possible le "bzzzzz" j'ai l'impression qu'une mouche s'invite sur mes enregistrements! (meme plus une mouche à ce stade, une abeille géante!)

soft
Conseil des sages

ouai, un GRRRROS !

Message par soft »

t'as essayé l'huile ? ou la graisse d'oie :shock: , c'est le moment;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Into The Light
Conseil des sages

lol oui on peut dire que c'est le moment! mais bon...graisser la peau de réso? pas envie d'avoir les fûtes pleins de graisse moa

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

J'ai l'équivalent en acier de chez sonor sur ma LM 402 et un laiton sur ma DW laiton (le choix du métal est plus pour le look). Coté prix c'est à quelques euros près le même tarif que puresound (29 à 35 € + port). Par rapport à un 20 brins standard, ça a un peu plus de corps. Coté bzz, j'ai pas noté de différence fondamentale, mais je m'en suis très peu servi en répette vu que j'ai testé pas mal de nouvelles caisses (la dernière étant une kent des années 50 en 2 plis d'érable, qui résonne, qui résonne... c'est bien simple, a coté l'acrolite donne l'impression d'être recouverte de moongel).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

J'ai l'impression que les timbres larges favorisent une meilleure sensibilité aux coups faibles et aux roll ou buzz. C-a-d plus de volume et de timbre sur ces coups. Je peux me gourer mais j'ai eu cette impression. Après il me semble qu'un timbre large bouffe aussi un peu de projection vu qu'il matte forcément plus la peau de réso. Ça doit être bien pour le classique.
Une caisse claire peu timbrée aura peut-être plus de volume.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Tama a écrit :J'ai l'impression que les timbres larges favorisent une meilleure sensibilité aux coups faibles et aux roll ou buzz. C-a-d plus de volume et de timbre sur ces coups. Je peux me gourer mais j'ai eu cette impression. Après il me semble qu'un timbre large bouffe aussi un peu de projection vu qu'il matte forcément plus la peau de réso. Ça doit être bien pour le classique.
Une caisse claire peu timbrée aura peut-être plus de volume.
:+1!:

Le timbre large (42 rangs) a un effet assez surprenant. On pourrait s'attendre à du zing de partout, et c'est vrai que le son est très "timbré"mais il y a un effet "matifiant" qui rend l'option intéressante. Ca fait tout de suite très Tony Williams.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Into The Light
Conseil des sages

a ouai? c'est vrai qu'un timbre large me tentais...j'ai regardé de plus près mes 2 timbres sur mes 2 Pearl...ce sont tous les 2 des 20 brins
peut etre qu'un 40 brins serait sympa..mais j'ai un peu peur d'avoir trop le son du timbre, que justement j'aime pas trop....mais une CC plus sensible ca serait cool!

je vais prendre l'option 40 brins dévidé au milieu (l'équalizer) je pense! sinon le reste n'apportera rien...ou je peux me tourner vers un timbre avec moins de brins?
j'ai reglé mon probleme de "bzzzzz" gênant de la MMX en mettant une peau evans genera dry avec muffler un poil coupé....nickel!!
l'achat represente quand meme 80 euro ( 39 de timbre + 35 de baguettes pro orca ^^ pour economiser des frais de port), j'attends un peu... puisque ça ne semble plus trop trop nécessaire.
et ce qui est lourd c'est que les magsin en ligne n'ont pas forcement beaucoup de modeles de timbres!

ou sinon y a le "twister"..tressé ensemble...je comprend spas trop mais le description me plait ^^ (par contre pas dispo chez woobrass.com :-/ )

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

J'ai un 42 brins sur la croc lite ... le pied cette caisse...
Les ghosts sont bien présentes...j'adore cette caisse, et je pense que le timbre 42 (41 pardon :lol:) y est pour quelque chose...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Quel que soit le timbre, l'acrolite sonne. Elle sonne même sans :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : je le ferai un jour. Promis.

Message par lapin-ninja »

Est il possible d'avoir un son propre et claquant tout en ayant une bonne sensibilitée aux ghost notes avec un timbre large ? Et avec un pas large ?

En fait moi j'aime bien les caisses claires propres (a la Coppeland en moins tendu quand même) et je joue pas mal sur les ghost alors je recherche ce qui me serait le plus adapté...
"Nietzsche est mort" Dieu

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Ce n'est pas la largeur du timbre qui va faire que ça dzoing ou pas. On peut énumérer plusieurs règles plus ou moins contradictoires. Ca pourrait donc faire un excellent sujet de logique floue. Y a-t-il des gens compétents dans ce domaine ?

1- Plus un timbre est large plus il matte la peau de réso
2- Plus la peau de réso est matte, moins le timbre réagit
3- Moins le timbre réagit, moins il dzoing (jusqu'ici, pas de soucis, ça voudrait dire qu'un 40 dzoing moins qu'un 20)
4- Moins les brins sont tendus pareil, plus ça dzoing
5- Plus il y a de brins, plus les brins risquent de pas être tendus pareil (on en est 3 où plus il y a de brins, moins ça dzoing, mais grace à 5 on sait aussi que plus il y a de brins, plus ça dzoing) // mode devenir chauve on //

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Pour le large, j'espère pouvoir vous dire bientôt....

Une petite cousine est à NY en ce moment et va essayer de me dégotter un Gretsch 42 rangs... :lol:

Pourvu qu'ils en aient....
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »