chanfrein en Juillet, cachetons toute l'année

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

krikou
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Slingorus

Message par krikou »

:wink: dans ton pays y'a tout ce qu'il faut Image
il suffit de dresser un fucking castor,demande à Momor!
Ah le castor à Momor!!

soft
Conseil des sages

père no 45° elle

Message par soft »

bah c'est pas bien compliqué: d'abord être certain de la planéité et de la lissité du bord (rabot, papier de verre sur cale) tout ce qui n'est ni un bon plan ni parfaitement licite sera impitoyablement éliminatoré;

poser le fût sur une surface rigoureusement plate; (tante Simone)

ensuite tracer au trusquin un traît de crayon précis ou de stylo bille parallèle au bord, à une distance égale à 2/3 de l'épaisseur du fût;

enlever à la râpe à bois d'un mouvement régulier et inflexible l'angle intérieur du chant du fût compris entre le deuxième pli extérieur et le trait de stylo sans jamais mordre ni sur l'un ni sur l'autre;

se fabriquer une cale courbe avec un morceau de polystyrène extrudé et résorber les marques de râpe aux papiers de verre (moyen, puis fin) en ponçant parallèlement au bord, sans trop appuyer;

finir en cassant légèrement l'arête extérieure au papier de verre et d'un mouvement circulaire;

on approche très sensiblement d'un 45°

Pô dur; 8)

sinon c'est le castor à Momor :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

J'aimerais donc sa habiter proche de Soft :evil:

J'ai bien comprit, mais j'ai une question si je fais le chanfrein vers l'extérieur? Sa change quoi? :lol: :lol:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Tu peux jouer plus détendu sans que ça frise. Par détendu j'entends la tension de la peau et par friser l'espèce de dzoing que fait le fût quand la peau n'est pas assez tendue (il me semble qu'on trouve ce type de chanfrein sur les Premier APK et XPK) . Tu peux aussi le faire des 2 cotés. Tu peux trouver plus d'infos sur les types de chanfrein cher http://www.artcustomdrums.com
Edit : Onglet production puis restauration
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Merci MuP !! :D

J'attend aussi la réponse de Soft avec impatience. :P

soft
Conseil des sages

Momor le castor;

Message par soft »

le bord saillant à l'intérieur fragilise le fût; dans la manip précédente l'angle 45° agit comme une jambe de force contre la pression diagonale de la peau; sur les APK/XPK c'est la même chose: 45° interne (je viens de vérifier); la différence étant que les fûts sont un bon centimètre moins larges et qu'ils prennent la peau direct sur sa partie plane et non sur la courbure du mylar;

Capelle a promu des fûts "auto centreurs", avec un demi rond extérieur; Gretsch un double demi rond; certains fûts des années 50 ignoraient carrément le concept; c'était vaguement plat;

tu fais comme tu veux, à partir du moment ou c'est rond et plat, ça roule (sic) ; :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Carlo
En plein show

yo

Message par Carlo »

j'aurais du prendre mes futs........ j'en ai 5 a faire 8) :lol:
beer or not beer, that is the question?

Scatology
En plein solo

Re: Momor le castor;

Message par Scatology »

soft a écrit : tu fais comme tu veux, à partir du moment ou c'est rond et plat, ça roule (sic) ; :wink:

Et aussi à partir du moment que c'est surtrigger :P :P

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

l'impossible site

Message par vavou »

Hello,
vous me foutez tous les boules.
Surtout le Soft, quand il ne te colle pas uune claque coté érudition sur les battroche, il ne monte le niveau d'exigence générale sur le bricolage, idées originales, qui fonctionnent en plus, et font de l'artisanat une discipline artistique;
Ecoeurant , en plus il est pas le seul sur ce site...ils sont en bande
vous etes tous des dingues, surtout à mes yeux, moi qui ne sait même pas me servir d'un tube de colle UHU correctement...
BRAVO pour la Soft Machine et longue vie à la Pirla's table ( lire en anlais svp)

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Bonne Nouvelle les boys !

J'ai racourcis mon floor tom de 3" ½ :P J'étais oubligé de couper 3" ½ pour arriver après les anciens trous des coquilles. J'ai couper mon floor tom avec une scie sauteuse. Ensuite, j'ai limé le bord avec un grosse lime à métaux de 17" de long par 1" de large :twisted: c'est devenu vite plat. J'ai sablé ensuite le bord en dedans et à l'extérieur pour faire un genre de petit chanfrein 45° à l'extérieur et l'intérieur. J'ai percé les trous et installé les coquilles et tout est bien droit et centrer et bien beau !!! 8) Pour le son sa sonne le même son, mais plus aigu et c'est ce que je voulais. :D Le son s'agence mieux avec mes autres toms donc la config 12x9 13x10 et 16x12½

C'est de toute beauté !

Avec l'autre morceau qu'il me reste je demende si je pourrais faire une genre de tymbale :?

Devil
En plein solo

Message par Devil »

si je comprend bien vous parlé de modifier le chanchrein du bord d'un fut???
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »