Restauration d'une ceinture de caisse claire vintage avec une teinture pour cuir

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
AnnaMila
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Restauration d'une ceinture de caisse claire vintage avec une teinture pour cuir

Message par AnnaMila »

Salut la troupe,

Je suis passée à la bourse d'échange de Betton il y a trois semaines et j'ai chiné une vieille caisse claire avec sa ceinture en cuir marron, complètement décolorée par endroits. 15 euros la ceinture, le vendeur avait l'air de vouloir s'en débarrasser vite. Les zones où les cercles frottent depuis des années étaient quasi blanchies, alors que le reste avait gardé une teinte assez sombre. Un contraste pas horrible mais bien visible une fois remonté sur le fût. Du coup j'ai attaqué le nettoyage classique, savon glycériné puis un léger ponçage au grain fin pour uniformiser la surface (sans quoi la teinture ne prend pas pareil sur du cuir lisse et du cuir un peu abrasé, j'ai appris ça à mes dépens sur d'autres pièces).

Une fois cette étape passée, j'ai fini par utiliser une teinture pour cuir en aérosol pour uniformiser la couleur avant de repasser une couche de cire. J'ai fait plusieurs passes fines plutôt qu'une couche épaisse, ça évite les traces et ça pénètre mieux dans les fibres.

Entre chaque passe je laissais sécher un bon moment, genre une bonne heure, pour pas que ça coule. Le résultat est assez homogène, on ne voit plus vraiment la différence entre les zones frottées et le reste. Bon. Si certains d'entre vous ont des ceintures ou des housses en cuir dans le le même état, je peux détailler le protocole plus précisément. Bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce genre de restauration, franchement c'est plus long qu'on croit.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: Restauration d'une ceinture de caisse claire vintage avec une teinture pour cuir

Message par Mornagest »

Oh, alors ça.

Si j'étais paranoïaque, je dirais que dans quelques jours ou semaines, ce beau message serait édité pour y insérer un subtil lien vers une boutique de ceinture de luxe.

Mais comme je suis tout sauf paranoïaque, je retombe de mon nuage et je suis certain que ce sera le cas.

Bref, va te faire fouetter le cuir avec tes gode-ceintures ^^

(je sais, c'est inutile mais ça soulage, des fois)

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »