LE POIDS DE LA BATTE (ce n'est pas une contrepèterie !)

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

LE POIDS DE LA BATTE (ce n'est pas une contrepèterie !)

Message par 1964 »

Salut à tous. J’espère que tout le monde va bien.
Du futile, mais ce forum s’y prête ...
Pour situer un petit peu le cadre de mon commentaire je précise que j’ai 62 ans et que je joue régulièrement en groupe, principalement des covers de pop/rock/folk 60’et 70’ ( français aussi). Je pratique la batterie depuis de (très) nombreuses années. Je ne suis pas complètement ignare, je sais lire et écrire pour mon instrument, jusqu’à un certain niveau bien entendu. J’ai fait aussi beaucoup de programmation sur diverses boîtes à rythmes et sur MPC (fabuleux instrument !). Je (re) travaille assez régulièrement mon instrument depuis quelques années et avec une constance quasi quotidienne depuis que je suis à la retraite (il y a un peu plus d’un an), histoire de rester un minimum ‘’affûté’’ et surtout crédible par rapport aux autres musiciens du groupe, plus que pour faire véritablement ‘’des progrès’’. Je pense être ce qu’on appelle un batteur ‘’de niveau intermédiaire’’, bien plus grâce à mon expérience qu’à mon talent d’ailleurs ! Je prête une attention particulière au son de mes 2 kits, je veux dire au son que j’entends lorsque je suis en train de jouer, étant toujours à la recherche d’un ‘’son idéal’’ (avec le matériel dont je dispose), mais ne sommes-nous pas tous dans ce cas-là, je veux dire: les gens de ma génération ?

Suite à une ‘’bonne’’ tendinite du tendon d’Achille gauche, je me suis posé la question de savoir si ma batte de grosse caisse n’était pas en partie responsable de cette pathologie (je suis gaucher).
Depuis quelques mois en effet, j’ai quasiment laissé tomber les battes classiques en feutre que j’affectionne pourtant depuis toujours pour utiliser les battes de la marque Dragonfly Percussion. Leurs modèles sont fabriqués en plusieurs couches de ‘’polaire’’ et de flanelle, d’autres en cuir ou en laine, bref, avec des matériaux qui ne sont pas forcément ceux utilisés habituellement. Le tout monté sur une tige en acier de première qualité avec un poids conséquent. Ces battes donnent un son bien entendu différent du feutre et qui convient bien au répertoire que je joue et au son que je recherche, rendant un son particulièrement équilibré entre rondeur et attaque. C’est vraiment très agréable. Mais le poids est là, incontestablement. C’est ce qui m’a donné l’idée ces derniers jours de peser mes différentes battes avec une balance de cuisine (+/- 1g de précision je crois).

J’ai deux battes Yamaha avec un petit marteau en feutre et deux autres avec un marteau en feutre plus gros. L’une d’elle, avec un gros feutre tout jauni, est ancienne et c’est de loin la plus légère de toutes puisqu’elle ne pèse que 74g ! Les trois autres, nettement plus récentes, pèsent entre 83 et 87 g, la taille du marteau en feutre ne faisant finalement qu’une différence insignifiante. Toutes ces battes, même la plus ancienne sont encore en excellent état.
J’ai donc aussi deux battes Dragonfly ‘’multicouches’’ : une ‘’Medium Canvas’’ de 96g et une ‘’XL flanell’’ qui fait ses 100g !(c’est celle-ci que j’utilisais le plus souvent ces derniers mois).
Donc le pesage a donné quelques enseignements : il y a 26 g de différence entre la plus légère et la plus lourde (je trouve ça énorme) et ceci explique sans doute cela au niveau de ma tendinite même si bien entendu je pense que ce n’est pas le seul facteur qui l’a déclenchée.
Je possède encore quelques battes dans un autre local (je joue avec 2 groupes) mais pour cause de trêve estivale je ne m’y suis pas rendu depuis quelques semaines. Je ne manquerai pas de les peser dès que possible, j’ai là-bas encore 2 ou 3 Yamaha en feutre et 2 Dragonfly .
La qualité de fabrication et le son produit par les Dragonfly sont exceptionnels (prix moyen : 50€)
Ça peut paraître stupide mais c’est en changeant que je me suis rendu compte de l’influence de la batte sur le son du kick. Bien entendu, pour apprécier, il faut que la grosse caisse soit relativement ‘’vivante’’ et non pas complètement ‘’fourrée’’ avec une couette ou un sac de ciment, sinon changer de batte ne fera aucune différence.
Je suis allé faire un tour sur le site Thomann, et le seul constructeur qui donne le poids de ses battes est l’artisan ‘’Low Boy’’ (80g et 95 g sur les modèles présentés, je vais probablement en acheter une) .... ! Apparemment les autres ne le font pas considérant peut-être que ce n’est pas un détail technique important et je trouve ça dommage.
Je suis donc retourné jouer avec ma batte en feutre la plus légère pour le moment en attendant peut-être de reprendre ma bonne grosse ‘’XL flanell’’ que j’adore définitivement.

Voilà tout pour aujourd’hui. Merci à ceux qui liront ce message en entier, s’il y en a ! Tous les commentaires sont bienvenus, œuf corse ! La bise.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: LE POIDS DE LA BATTE (ce n'est pas une contrepèterie !)

Message par Mornagest »

Possible qu'avec les mouvements répétés, quelques grammes de différence puissent jouer, en effet... à surveiller, en tout cas.

Tu as des exemples de battes avec le poids indiqué : https://www.baguetterie.fr/fr_FR/produc ... age-bomber dans le genre son vintage. Mais il faut l'adaptateur en plus et du coup ça dépasse les 100 g...

Je n'ai pas trouvé d'autres marques qui indiquent les poids. C'est curieux car ça a effectivement une influence sur la sensation, l'inertie et la fatigue...

Répondre

Revenir à « BlaBla »