J'ai acheté une Alesis DM6 d'occaz il y a 4 ans pour pas cher, en voulant m'initier à la batterie et en prévision de laisser mon fils en jouer également.
La batterie date de 2013 et elle avait déjà bien vécu avec son 1er propriétaire. Je l'ai achetée en connaissance de cause et sans rien connaitre des edrums.
Cette batterie sert d'instrument d’étude quotidienne pour mon fils qui prend des cours de batterie depuis septembre, et de batterie d'appoint quand j'organise des repets chez moi...
Les pads arrivent en fin de vie, en particulier la caisse claire qui depuis la semaine dernière à un volume sonore réduit de 70%. Les 3 cymbales: charley, ride et crash ont bien morflé aussi.
Les toms sont encore bons.
J'ai testé les câbles et le module en inversant les câbles des pads et des cymbales avec ceux des toms, et les sons sont ok en tapant sur les toms avec les connexions de cymbales et caisse claire. donc câbles et module OK.
J'utilise d'ailleurs actuellement la batterie avec le tom 1 et la caisse claire inversés... tant pis pour le rim shot !
Je viens ici pour solliciter vos avis éclairés et voir si je ne prends pas de mauvaises et couteuses décisions dans ce qui suit.
Je pense à terme acheter une batterie acoustique, si mon fils souhaite continuer. De ce que j'ai pu lire des avis de batteurs sur le net, une edrum ne remplacera par la sensation de jeu d'une acoustique, en particulier avec les cymbales.
Pour autant, la DM6 convient très bien pour le moment, et elle à l'avantage d'être légère, transportable, peu encombrante et de pouvoir être connectée à un DAW (gros avantage).
Mais vu son état, elle a besoin d'un coup de jeune, et je ne souhaite pas investir trop cher dans une edrum.
quel budget, donc ?
Je me donne 300€ pour un upgrade qui tient la route. C'est 150€ moins cher qu'une Alesis nitro max, qui me semble être le 1er prix d'une batterie potable.
Vous pourriez me dire de laisser tomber la DM6 et de trouver une edrum d'occaz... j'y ai pensé... mais je ne suis pas chaud (rapport à l'état dans lequel j'ai acheté celle-ci), je me dis que (et j'ai vu sur LBC) si il y a des kits pas chers ce n'est pas sans raison...
je suis donc parti sur un upgrade des pads et en 1er celui de la caisse claire et j'ai trouvé sur drum-tec.fr un Roland PDX-100 à 77€, c'est 70% du prix !!
vous connaissez ce site ?
est ce que c'est compatible avec ma DM6 ? une bonne affaire ou une bêtise à ne pas faire ?
Le PDX-100 a bonne presse visiblement, et selon moi à ce tarif, un bon rapport qualité prix pour un upgrade.
Dans la même lignée, le site propose des Roland PDX-8 que je pourrai installer à la place de mes toms, (bien qu'ils en aient pas besoin) pour gagner en confort de jeux avec des pads mesh pour 150€.
Mon autre question porte sur les cymbales. Le module DM6 n'est pas multi zone donc il ne serait pas besoin de chercher trop loin et cher. Il n'y a que la ride qui a un son de "cloche" si on tape plus fort, mais il me semble que c'est malgré tout un pad mono.
Chez Thomann il y a des cymbales millenium hd-120 pour 25€ qui ont un avis général plutôt bon. C'est évident que c'est de l'entrée de gamme, mais de toute façons, pour remplacer des pads mono défectueux, ça le ferait, non ?
Si je considère tout ça j'arrive à 77€ de CC, 150€ de toms et 75€ de cymbales = 300€ à la louche (il y aura des frais de ports) pour upgrader ma DM6 et pour jouer avec pendant quelques mois/années supplémentaires. voire en complément d'une acoustique pour faire de la MAO.
Je considère également une autre option plus onéreuse de prendre des pads cymbales multi-zone qui ne me serviront pas tout de suite avec le module DM6 mais qui pourraient offrir plus de "jeu" si je change de module plus tard pour un modèle plus performant. Mais là je ne sais pas quelles cymbales acheter, vous auriez des conseils ? est ce que ca vaut vraiment la peine ?
enfin, j'ai une question subsidiaire à propos de la pédale de kick que je trouve trop "souple". Je l'ai tirée au max et il y a un peu plus de résistance mais il arrive fréquemment que la pédale fasse un rebond et des double kick involontaires. est ce que cette pédale est aussi une bouse, ou est ce que je peux la régler mieux ? (je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus pour voir ce problème pour le moment).
merci de m'avoir lu jusque là, désolé pour le pavé
Bon dimanche à tous !