Tu parles bien du même que le mien ? De mémoire je l'ai acheté très tôt après sa sortie, on peut définitivement sauvegarder ses réglages dedans. C'est ce que je fais.
Tune-bot en touche
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Re: Tune-bot en touche
- boomfred
- Modérateur
Oué, çui-là. J’archive rien. Je demande des trucs à l’appli sur stupidphone et je note ceux qui me plaisent.
- Fouin'toc
- Sound check...
Je prends le gig du oups?
https://www.thomann.fr/overtone_labs_tu ... _tuner.htm
C'est quoi la différence avec le studio?
https://www.thomann.fr/overtone_labs_tu ... _tuner.htm
C'est quoi la différence avec le studio?
- boomfred
- Modérateur
Le prix. 
Plus sérieusement je vois que le studio a le filtre à harmoniques, et ça par contre, je trouve ça utile.
Et d’occase ?
Plus sérieusement je vois que le studio a le filtre à harmoniques, et ça par contre, je trouve ça utile.
Et d’occase ?
- Fouin'toc
- Sound check...
D'occase c'est chaud, ça ne décote pas beaucoup et ça part très vite.
Les 28€ de plus ne sont pas insurmontables s'ils valent le coup d'être investis.
C'est quoi le filtre à harmoniques?
Les 28€ de plus ne sont pas insurmontables s'ils valent le coup d'être investis.
C'est quoi le filtre à harmoniques?
- Fouin'toc
- Sound check...
Je faisais des recherches pour savoir la différence et la première occurrence intéressante sur google reviens ici avec les même gens:
viewtopic.php?t=36600&start=195
Bon du coup je prends le studio neuf.
Merci.
viewtopic.php?t=36600&start=195
Bon du coup je prends le studio neuf.
Merci.
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Quand tu frappes une peau, tu n'as pas qu'une fréquence pure, tu as des harmoniques, ce qui fait que le tune bot va "entendre" plusieurs notes. En plus de ça un fût en cours d'accordage va te sortir des notes un peu hasardeuses, venant des réglages d'autres tirants.
Donc pour que le tune bot s'y retourne avec toutes ses fréquences, il y a le filtre harmonique : tu peux régler le tune bot pour accorder un tom à 230 Hz au tirant par exemple. Tout ce qui sera trop éloigné de cette fréquence sera ignoré/filtré.
Sans activer cette option on peut se retrouver avec des comportements difficiles à gérer, où tu entends bien que l'accordage n'est pas bon alors que le tune bot est content. Il ne prend pas la bonne note, d'où l'erreur. Il arrive souvent qu'un quart de tour sur un tirant change radicalement la mesure, de plusieurs dizaines de hertz.
À moins que le comportement du tune bot n'ait changé, je n'en achèterai pas un sans filtre. La perte de temps que ça peut engendrer est loin d'être négligeable.
- Fouin'toc
- Sound check...
Merci pour tes éclaircissements Monsieur Oyster.
J'ai commandé le studio tout à l'heure.
J'ai commandé le studio tout à l'heure.
- Fouin'toc
- Sound check...
J'ai reçu le tune bot et j'ai essayé l'accordage hier, merci de m'avoir conseillé le modèle avec filtre, j'ai du mal à imaginer comment on fait sans filtre. Ça marche bien, c'est rapide, et sans je n'aurais jamais osé accorder aussi détendu. Les toms et la GC ont été fait sans aucun souci en revanche la CC c'est plus compliqué. Si vous avez des astuces je prends.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Hello,
Je n'ai pas une grande expérience mais je tente quand même de te répondre. (Dans un autre monde, je rayonne et mets en tension des roues de vélo et franchement c'est exactement le même boulot).
J'ai aussi le bidule-bot pour accorder ma batterie. Je trouve que ça fonctionne nickel pour les toms et la grosse caisse mais c'est effectivement plus complexe pour la caisse claire.
Déjà, pour la réso, il faut relâcher et soulever le timbre en glissant une baguette en-dessous. Je pose la caisse claire sur un canap' pour immobiliser la peau de frappe. On atteint de telles tensions sur la réso que c'est vraiment difficile de la faire sonner avec un coup de baguette à 1 cm du bord. Je fais donc comme je l'ai lu ici même : un rim shot avec l'index. Et là ça claque mieux. Par ailleurs, ça nique les doigts mais on n'a rien sans rien... Question réglage du bidule, il faut impérativement utiliser le filtre à harmonique car ça part immanquablement en sucette à ces tensions là. Et puis le high range est fort utile quand on arrive vers les 400 hz. Normalement, avec toutes ces astuces, on s'en sort pour trouver une base homogène. Mais comme de toute façon, il est probable qu'on desserre ensuite les tirants qui sont aux abords des snare bed pour que celui-ci plaque bien, alors bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'être si précis que le tune bot le permet ? Je me pose vraiment la question (pour la réso j'entends).
Concernant la peau de frappe, là aussi on a rapidement des mesures incohérentes dues aux harmoniques. Donc le filtre aide bien. Mais au delà de ça, j'ai remarqué que la fréquence mesurée n'était pas toujours parfaitement localisée géographiquement. Disons qu'il semble s'agir d'une moyenne de la zone élargie où on a frappé. Alors la parade que j'utilise est de poser un bout de moon gel ou équivalent au centre de la peau de frappe (ou bien je pose le doigt au centre mais sans appuyer, juste pour amortir). Ce faisant, les mesures sont deja plus précises. Si en plus on déplace le tune bot en face de la zone frappée, c'est encore plus précis et on obtient vraiment la mesure pour un seul tirant ou presque. Du coup, pour la caisse claire, si je galère alors je déplace le bidule-bot à chaque tirant et ça me facilite le transit intestinal réglage.
A part ça, mes tirants sont huilés sur le filetage et tournent nickel sans forcer car pour le réglage fin, c'est au quart de poil de cul que ça se joue. Mais je mets des rondelles nylon pour éviter que le réglage ne bouge ensuite. De la même manière, le chanfrein est paraffiné.
Et pour finir, ça vaut le coup de jouer un peu la caisse puis de revenir sur le réglage fin car le fait de frapper la peau, ça la recale bien (parfois elle reste comme collée sur le chanfrein). Alors il faut légèrement reprendre les tensions après avoir joué un peu. Ensuite ça ne bouge quasi plus.
Voilà, c'est tout ce que je sais. En espérant que ça aide.
Je n'ai pas une grande expérience mais je tente quand même de te répondre. (Dans un autre monde, je rayonne et mets en tension des roues de vélo et franchement c'est exactement le même boulot).
J'ai aussi le bidule-bot pour accorder ma batterie. Je trouve que ça fonctionne nickel pour les toms et la grosse caisse mais c'est effectivement plus complexe pour la caisse claire.
Déjà, pour la réso, il faut relâcher et soulever le timbre en glissant une baguette en-dessous. Je pose la caisse claire sur un canap' pour immobiliser la peau de frappe. On atteint de telles tensions sur la réso que c'est vraiment difficile de la faire sonner avec un coup de baguette à 1 cm du bord. Je fais donc comme je l'ai lu ici même : un rim shot avec l'index. Et là ça claque mieux. Par ailleurs, ça nique les doigts mais on n'a rien sans rien... Question réglage du bidule, il faut impérativement utiliser le filtre à harmonique car ça part immanquablement en sucette à ces tensions là. Et puis le high range est fort utile quand on arrive vers les 400 hz. Normalement, avec toutes ces astuces, on s'en sort pour trouver une base homogène. Mais comme de toute façon, il est probable qu'on desserre ensuite les tirants qui sont aux abords des snare bed pour que celui-ci plaque bien, alors bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'être si précis que le tune bot le permet ? Je me pose vraiment la question (pour la réso j'entends).
Concernant la peau de frappe, là aussi on a rapidement des mesures incohérentes dues aux harmoniques. Donc le filtre aide bien. Mais au delà de ça, j'ai remarqué que la fréquence mesurée n'était pas toujours parfaitement localisée géographiquement. Disons qu'il semble s'agir d'une moyenne de la zone élargie où on a frappé. Alors la parade que j'utilise est de poser un bout de moon gel ou équivalent au centre de la peau de frappe (ou bien je pose le doigt au centre mais sans appuyer, juste pour amortir). Ce faisant, les mesures sont deja plus précises. Si en plus on déplace le tune bot en face de la zone frappée, c'est encore plus précis et on obtient vraiment la mesure pour un seul tirant ou presque. Du coup, pour la caisse claire, si je galère alors je déplace le bidule-bot à chaque tirant et ça me facilite le transit intestinal réglage.
A part ça, mes tirants sont huilés sur le filetage et tournent nickel sans forcer car pour le réglage fin, c'est au quart de poil de cul que ça se joue. Mais je mets des rondelles nylon pour éviter que le réglage ne bouge ensuite. De la même manière, le chanfrein est paraffiné.
Et pour finir, ça vaut le coup de jouer un peu la caisse puis de revenir sur le réglage fin car le fait de frapper la peau, ça la recale bien (parfois elle reste comme collée sur le chanfrein). Alors il faut légèrement reprendre les tensions après avoir joué un peu. Ensuite ça ne bouge quasi plus.
Voilà, c'est tout ce que je sais. En espérant que ça aide.
- boomfred
- Modérateur
Pas mieux qu'au-dessus : caisse sur un coussin, timbre soulevé quand c'est son tour et rimshot au doigt.
Si t'en as marre du rimshot au doigt parce que bobo, tu peux prendre une mailloche, ça marche souvent.
Si t'en as marre du rimshot au doigt parce que bobo, tu peux prendre une mailloche, ça marche souvent.
- Fouin'toc
- Sound check...
Merci messieurs, je teste ça et je vous tiens au courant.