Lorsqu'on dit que l'essence de bois n'a pas d'importance, OK c'est pas faux. Mais ça donne l'impression que tout sonne 1 peu pareil et là, c'est faux.
D'expérience, ma Signia sonne pas comme les Gretsch Renown, érable aussi ; et sonne pas - du tout - comme une Recording Custom ou une Ludwig 70's ou une Sonor F3000.
Et pour rester dans la même marque mes Rockstar en acajou sonnaient BCP moins bien que ma Superstar en bouleau.
A mon sens ce qui fait la plus grosse différence, plus que le type de bois, mais je me trompe sûrement, à l'oreille, en tt cas : c'est l'épaisseur du fût, type de chanfrein, la lourdeur des cerclages et la qualité de finition intérieure. Le gris des Gretsch ou le beau vernis de la Signia ou des Lud j'ai l'impression donnent une brillance particulière.
La seule batt dont la couleur sonore s'approchait de la Signia c'était une Pearl MMX avec renfreins, assez logique somme toute.
Autre chose, curieuse peut-être, les batteries qui sonnaient le mieux à mes oreilles étaient souvent des batteries lourdes. Rapport de cause à effet je ne sais pas mais c'est un fait. La projection sûrement. Car corollaire évident, les batteries un brin light (à dimensions égales) sonnaient pour moi moins bien (typiquement les Export, les Yam Stage custom, Catalina...).
Après être capable de différencier à l'oreille le type de bois ou la marque c'est un tout autre sujet ! C'est comme le vin, je ne saurais pas différencier les cépages au goût ou à la couleur mais je saurais dire dire s'il est bon ou pas et avec quoi il passerait le mieux ! Je ne dois pas être le seul