longueur du timbre pour déclencheur parallèle

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
abraxas
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

longueur du timbre pour déclencheur parallèle

Message par abraxas »

Bonjour,
J'ai deux caisses claires avec un déclencheur parallèle, une Pearl Floating et une Mapex Saturn Pro.
Ma question : quelle est le timbre qui va (vraiment) bien pour disposer de TOUS les réglages (y compris passer de off à timbré ;-)
Ma question n'est pas si bête, parce que après avoir longtemps galéré pour trouver un timbre d'une longueur satisfaisante, je peux témoigner que c'est vraiment compliqué.
D'une manière générale, les fabricants ne précisent pas la longueur exacte du timbre ! Du coup, tous les timbres pour C.C. de 14 ", annoncés comme tel, n'ont absolument pas la même longueur.
Mon idée était de profiter vraiment du déclencheur parallèle et de disposer d'un timbre dont seules les spires des fils torsadés reposeraient sur la peau, pas les supports soudés aux extrémités.
Je suppose que j'avais un peu raison, car après avoir contacté les services de PEARL (US d'abord, puis Europe) j'ai obtenu la réponse du service technique :
"the snare wire that you need for your snare drum is this item code :
S-025 High Carbon Steel Snare, 20 strands-14" long, w/strap
For 14" Free Floating models with longer mat that extends over snare rim"
Avec ça, je tenais enfin ma réponse et j'ai acheté 2 S_025 : un pour ma Pearl Floating et l'autre pour ma Mapex Saturn Pro.
Malheureusement, ça le fait pas du tout !
ce timbre mesure 15 " 3/4, soit un peu plus de 40 cm et cela laisse très peu d'espace entre les extrémités du timbre et les fixations du déclencheur (cf. photos jointe) : impossible de disposer de suffisamment d'espace pour passer de la sonorité timbré à Off sans devoir dévisser la tension du timbre pour éviter de toucher la peau en position basse !
Je cherche donc un timbre en 20 rangs, dont les spires ont une longueur de 14 " (36 cm) avec des extrémités soudées soient les moins encombrantes possibles (< 1,5 cm) pour disposer d'un peu de jeu entre les fixations pour permettre une tension correcte, sans buzz, dans toutes les positions.
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés.
Ab.
Pièces jointes
Desous-CC.jpg
timbre droit.jpg
timbre gauche.jpg

boomfred
Modérateur

Re: longueur du timbre pour déclencheur parallèle

Message par boomfred »

Je fais une photo bientôt de ma Free Floating.
De tête, j'ai plus de marge que ça. ça ne te dira rien du modèle de timbre en revanche.

On a un vague aperçu de ce que je cause de quoi dans mon sujet bronzé : viewtopic.php?t=51885&start=15

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

En fait je pense que c'est uniquement sur la Mapex qu'il a le problème.
Sur la Free Floating ca doit aller car j'ai du aussi le changer sur une des miennes de seconde génération et le S-025 est le modèle exactement identique à celui de l'époque.

Concernant la Mapex j'ai fait des recherches sur les parts listes et on trouve tout sauf ce timbre spécifique... 😒
Just simply me... :-)

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Bonjour,
Merci de vous préoccuper de mon problème : je me sens moins seul sur cette affaire de longueur ...
Je souhaiterai préciser que sur la Pearl "All Maple Shell " (badge dans un prochain message ), 14" x 5", le problème d'espace est identique.
dessous-pearl.jpg
.
timbre-droit-grif.jpg
Timbre-gauche-pearl.jpg
Je dois également préciser qu'il s'agit bien dans les deux cas de timbres PEARL S-025 ref 121095 (...für 14" free). Les extrémités du timbre de la Mapex ont subi une découpe pour réduire avec deux échancrures .

Sur les deux caisses, l'espace pour tendre le timbre est vraiment très réduit...
Dernière modification par abraxas le lun. 13 oct. 2025, 21:28, modifié 1 fois.

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

voici le badge de la caisse claire Pearl .
badge-Pearl.jpg

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Mes photos : y a plein de place.
IMG_5103.jpeg
IMG_5101.jpeg
IMG_5100.jpeg

Ton déclencheur semble très différent du mien.

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Je poursuis :
Je reviens de lire les posts sur le projet Free Bronzing (de Boomfred, Bravo!).
J'ai remarqué surtout cette photo :
Détail projet Free Bronzing.jpg
Non seulement, on voit que l'espace libre est plus grand, mais je remarque que le logo PEARL gravé sur le plat n'est pas du tout le même .
A priori, justement par une référence différente du S-025 ...
(et plus large que 20 rangs ?)

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Merci boomfred pour les photos.
Effectivement, rien à voir.
Le système sur ma Pearl est bien moins imposant...
lugs-vl.jpg
Du coup, si tu pouvais communiquer les longueurs du timbre installé, à défaut de sa référence ?
Ce serait bienvenu. Merci d'avance.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Je fais ca demain ou après-demain.
Quasi certain que le timbre est d’origine, donc du début des 90s.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

En fait tu as l'espace qui va bien sur ta FF.

C'est exactement pareil sur la mienne, et j'ai le même système de déclencheur que sur la tienne.
Comme tu peux voir sur les photos de mon modèle il n'y a que quelques millimètres tout comme toi et c'est normal :wink:

Image

Pour la Mapex en revanche, vu tes photos, on voit bien que le timbre repose sur la barre d'un coté et c'est pas bon...
J'ai cherché dans les docs et supports sur le site : https://www.mapexblackpanther.com/resou ... catalogues mais je ne trouve aucune référence exacte pour le timbre en question.
Il faudrait trouver quelqu'un qui un modèle avec le même système pour qu'il mesure la longueur du timbre et voir si il existe un modèle de cette dimension sur le marché (mais pas sur que ca existe ou faut en trouver un d'occase).

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Merci Sebass pour cette réponse et les photos.
Tu confirmes qu'avec ces réglages, tu obtiens le rendu attendu et sans buzz intempestif, dans les deux positions OFF/On, et sans changer les réglages ?

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Oui je n'ai aucun souci de buzz anormal et pas besoin de retoucher les réglages des molettes entre les 2 positions ON/OFF.
J'ai 2 FF et sur les 2 aucun souci 👌

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pour ce que ça vaut, le timbre fait 41cm hors tout, 39 d’axe en axe.

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Bonjour,
Merci d'avoir pris du temps pour ce problème.
J'ai également sorti le mètre (!)
Mapex-timbre.jpg
J'ai compris que sous l’appellation Free Floating, on peut trouver de grosses différences dans l'acastillage entre les modèles. Malgré les numéros et le badge de ma Pearl, je n'ai pas identifié l'année (et encore moins le modèle) .
Au vu des photos de Sebass, je trouve l''espace disponible bien petit, pour disposer d'une vraie latitude de réglage. Mais, l’expérience prime et il signale bien que c'est no problemo sur ces 2 caisses.
Pour la Mapex, c'est un peu pareil, en pire. l'espace exacte entre les fixations est de 395 mm.
Mapex-côté.jpg
Du coup, je dois remarquer qu'après avoir écumé plusieurs sites de fabricants, on ne dispose à peu près jamais des infos précises sur les vraies longueurs des timbres.
Il est déjà rare de trouver leur vraie longueur hors tout (quelques modèles Puresound chez d'Addario) et sinon, souvent ... Hé ben, c'est un timbre pour 14"...
Les "ends plate", ces plats de métal sur lesquels les spires sont soudés et qui permettent la fixation sur la caisse peuvent avoir une longueur qui passe du simple au double, de 15 mm à 30 mm d'un modèle à l'autre, sans parler des exotiques.
Du coup, j'ai envoyé quelques messages aux supports techniques des mêmes fabricants pour tenter d'obtenir ces infos. On peut toujours rêver...
Si j'ai des news, je ne manquerai pas de vous en faire part.
à suivre, donc
Ab.

abraxas
Monte son kit

Message par abraxas »

Je poursuis : je reviens du site d'addario/Evans /PureSound.
Où je lis, pour la Pearl FF réf : Puresound PF1416
"Overall length of 15 3/4" and a strand length of 14 7/8" (from solder point to solder point)."
soit respectivement, 40,01 cm et 37,78 cm.
Pour ma Mapex, je serai plutôt à la recherche de 39 cm Hors tout max pour 36 cm de spires (!).
De plus, les tâte-mites auront surement remarqué que la longueur des spires est exprimée à partir des points de soudures, ce qui laisse encore quelques mm d'interprétation... Sachant que partout, c'est vraiment ric rac.
timbre-soudure.jpg
Je commence à mieux comprendre pourquoi les caisses modernes semblent avoir abandonné le déclencheur parallèle.

Répondre

Revenir à « Caisses claires »