Salut les gars,
Après 25 ans de pratique, mes oreilles réclament un peu plus de musicalité et de cohérence.
Je vous épargne les fastidieuses sessions d’accordage à l’oreille, dans lesquelles j’étais j’avoue un peu flemmard dans l’équation effort-temps-gain. Il est aujourd’hui plus facile d’obtenir des infos ou des exemples de kits similaires accordés sur youtube.
J’avais investi il y a une dizaine d’années dans un accordeur Tama « tension Watch » qui était plus rassurant qu’autre chose, bien que pas mal pour dégrossir.
Avec mon saxophoniste, on avait trouvé une méthode efficace : utiliser une appli qu’il utilisait pour s’accorder (plus le nom en tête), l’appli captait les harmoniques/ notes de chaque instrument (cymbales, fûts), ce qui facilitait grandement l’accordage quand on savait son chemin (écart souhaité etc)
Je vois de plus en plus des personnes utiliser un Tune-bot, peut-être des youtubeurs payés pour en glorifier l’usage.
Je manque de recul sur cet appareil.
Est-ce que vous pouvez me partager vos expériences sur ce bidule?
Esbroufe ? Gadget? Must-have?
À vous les studio et merci d’avance
Tune-bot en touche
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Betal
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Ludwig Vistalite 15-16-18-24
Premier Signia 12-13-14-16-22
Une vieille Premier 404 des 60s
Cymbales Sabian, Zildjian K… - Localisation : Lille
- Mathieu lourdot
- Place ses micros
Re: Tune-bot en touche
J'ai un tunebot depuis un peu plus d'un an et franchement, c'est pas si mal.
Le point faible qu'il y avait c'est qu'ils ne fournissaient pas directement de guide d'accordage donc il fallait aller les chercher sur internet. Maintenant, il y a une appli plutôt bien fichue. Tu rentres la configuration de ton kit, tu indiques le type d'accordage que tu veux (aigu, moyen, bas) et la résonnance (de très sec à très ouvert) et il te sort le calcul pour chaque peau de chaque tom (frappe et réso). Derrière tu fais ton accordage (tu as un mode pour fonctionner par différence, tu mets un tirant à la bonne fréquence, tu enregistres et il te donne tirant par tirant la différence par rapport à l'accordage souhaité). Tu peux enregistrer jusqu'à 10 kits (et 9 futs par kits) ce qui permet d'utiliser le mode "par différence" en direct.
Tu peux aussi faire l'accordage des GC dessus (et quand tu est en double GC c'est quand même top pour qu'elles soient accordées exactement de la même manière) et des caisses claires (certains trouvent ça peu utile, perso j'aime beaucoup, ça permet d'avoir exactement le même son tout le temps).
Sur les précautions à prendre, il faut "isoler" la peau opposée (sinon les harmoniques vont te polluer) et au top s'accorder à distance des autres futs (parce qu'avec les résonnances sympathiques, ça va te capter les harmoniques des autres futs.
Sinon c'est assez facile à utiliser, juste qu'il faut penser à y aller "par sauts de puce" donc de tout petits coups de clés et toujours en étoile pour tomber pile sur la fréquence.
Le point faible qu'il y avait c'est qu'ils ne fournissaient pas directement de guide d'accordage donc il fallait aller les chercher sur internet. Maintenant, il y a une appli plutôt bien fichue. Tu rentres la configuration de ton kit, tu indiques le type d'accordage que tu veux (aigu, moyen, bas) et la résonnance (de très sec à très ouvert) et il te sort le calcul pour chaque peau de chaque tom (frappe et réso). Derrière tu fais ton accordage (tu as un mode pour fonctionner par différence, tu mets un tirant à la bonne fréquence, tu enregistres et il te donne tirant par tirant la différence par rapport à l'accordage souhaité). Tu peux enregistrer jusqu'à 10 kits (et 9 futs par kits) ce qui permet d'utiliser le mode "par différence" en direct.
Tu peux aussi faire l'accordage des GC dessus (et quand tu est en double GC c'est quand même top pour qu'elles soient accordées exactement de la même manière) et des caisses claires (certains trouvent ça peu utile, perso j'aime beaucoup, ça permet d'avoir exactement le même son tout le temps).
Sur les précautions à prendre, il faut "isoler" la peau opposée (sinon les harmoniques vont te polluer) et au top s'accorder à distance des autres futs (parce qu'avec les résonnances sympathiques, ça va te capter les harmoniques des autres futs.
Sinon c'est assez facile à utiliser, juste qu'il faut penser à y aller "par sauts de puce" donc de tout petits coups de clés et toujours en étoile pour tomber pile sur la fréquence.
- boomfred
- Modérateur
J’ai depuis fort longtemps, c’est très pratique et c’est très efficace.
A condition de respecter ce qu’écrit notre camarade ci-dessus ça te fait le job en deux coups les gros.
M’en suis encore servi avant hier pour descendre l’accordage de ma caisse claire du moment.
A condition de respecter ce qu’écrit notre camarade ci-dessus ça te fait le job en deux coups les gros.
M’en suis encore servi avant hier pour descendre l’accordage de ma caisse claire du moment.
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Pour retrouver directement pile le bon accordage après un changement de peau c'est difficile de s'en passer.
Globalement si on sait mettre une peau en tension de façon à peu près homogène et qu'on a pigé les interactions entre le tirant que l'on sert, celui d'en face et les voisins, le tune bot sait faire le reste.
Globalement si on sait mettre une peau en tension de façon à peu près homogène et qu'on a pigé les interactions entre le tirant que l'on sert, celui d'en face et les voisins, le tune bot sait faire le reste.
- Betal
- Monte son kit
- Matos : Ludwig Vistalite 15-16-18-24
Premier Signia 12-13-14-16-22
Une vieille Premier 404 des 60s
Cymbales Sabian, Zildjian K… - Localisation : Lille
Merci infiniment pour vos retours messieurs !!
Un jour il sera mien
oh oui
Un jour il sera mien
oh oui