Rénovation de ma salle de musique : vos conseils pour le sol et l’humidité

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Romain2000
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Rénovation de ma salle de musique : vos conseils pour le sol et l’humidité

Message par Romain2000 »

Bonjour tout le monde,

J’aimerais donner un coup de jeune à ma salle de musique, mais j’ai quelques soucis liés à la construction de la pièce. Elle est au rez-de-chaussée d’une vieille maison, avec un sol en parquet massif posé sur des plots en plâtre et de la terre en dessous.

En été, c’est parfait : il fait frais et l’humidité est idéale pour mon piano. Mais l’hiver, le sol est froid et l’humidité un peu trop élevée. Les murs : seul celui donnant sur l’extérieur est isolé, les trois autres sont en briques nues.

Je pense pouvoir m’en sortir avec l’isolation des murs, mais pour le sol, je suis un peu bloqué. Je ne peux pas le rendre étanche, sinon l’humidité remonterait par les murs, mais pour une isolation phonique, il faudrait qu’il y ait un minimum d’étanchéité, non ?

Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, et avant de me lancer dans l’acoustique, j’aimerais vraiment que la pièce soit agréable à vivre.

Avez-vous déjà rénové une salle dans ce type de situation ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour le sol et l’humidité ?

Merci d’avance pour vos retours !

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Rénovation de ma salle de musique : vos conseils pour le sol et l’humidité

Message par Tama »

Hello,
La pièce est elle chauffée ? C’est un sous sol ? Y a une fenêtre ?
Généralement c’est le combo : chauffage - VMC - et estrade pour les instrus. Mais en fonction du logement ça peut être compliqué.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Salut,

Je n'ai pas eu le cas, du moins pas comme ça.

On avait un sous-sol semi-enterré, avec le sol en terre avec une petite couche de reste de béton.
On a tout fait sauté et fait bétonné tout le sous-sol, puis j'ai fait ma pièce avec murs parpaings /isolant / double couche de placo.
Sur le sol: un polyane qui remontait sur 5 cm/une couche de Phaltex (dalle de fibre sur toute la pièce) et dalle PVC clippsable (Quickstep).
La pièce étant très isolée il faut ABSOLUMENT avoir une entrée d'air et une sortie d'air avec une VMC pour l'aération, et idéalement des pièges à son pour éviter la sortie du bruit.
Je n'avais pas fait d'entrée d'air et j'ai commencé à avoir de l'humidité, depuis que j'aère souvent la pièce, il n'y a plus de soucis, mais il faut que j'ouvre la fenêtre quasi tous les jours.

Bref, il vaut mieux reprendre les choses à la base pour avoir quelques chose de correcte, sinon c'est prendre le risque de s'en mordre les doigts plus tard, surtout si tu fais pas mal de travaux d'isolation phonique puis de correction acoustique.

Bon courage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Des plots en plâtre ?
J'ai comme dans l'idée qu'on ne va pas tarder à avoir un lien !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »