Caisse claire Metjazz décorée

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
abraxas
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Caisse claire Metjazz décorée

Message par abraxas »

Bonjour,
Voici une caisse claire Metjazz dans un état ... historique !
Je cherche des précisions sur les bonnes idées pour la remettre en état, tout en évitant les bourdes de débutant.
Je me prépare déjà à la poncer très légèrement pour obtenir une base propre. Et tous les éléments démontés sont dans le lave-vaisselle (!).
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai beaucoup lu sur les forums, mais j'ai déjà des questions en attente :
- Quel type de timbre (les fils font un aller-retour) mais qu'est-ce ? cordes de piano, de guitare ?
- J'ai lu (mais où?) que la date pouvait être inscrit sur les cercles, un indice pour retrouver ?
- La peinture de la déco, à priori or, rouge et noir est réalisée avec quels produits ? où puis-je me les procurer ?
- Comment récupérer correctement, toutes les pièces métalliques rouillées ?
- La caisse était montée avec des peaux Remo 14" mais ça se promène (fut ø ext = 35 cm). peau animale obligatoire ?
- où trouver les fausses perles de couleurs incrustées ?
Un grand merci d'avance pour vos précisions.

ps: désolé pour les photos, j'ai commencé à démonter pour nettoyer avant de réagir (!) La plupart des pièces ne sont pas manquantes, mais déjà démontées...

Mais il manque :
- le bouton rotatif/levier pour lever l'ensemble du timbre (que j'ai vu sur d'autres photos de C.C. Metjazz, de même époque)
- la sourdine de la peau de frappe
- le bouton de tension des fils du timbre (remplacé par une vis papillon).

Pour compléter l'historique,, cette batterie (la grosse caisse existe encore) appartenait à Daniel Rébé, qui aurait joué, en son temps, avec Gene Vincent.
A vous lire,
Ab.
Pièces jointes
cc lat.jpg
ccmetjazz .jpg

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: Caisse claire Metjazz décorée

Message par Mornagest »

Salut,

Ça va pas t'aider mais belle, très belle pioche, elle est splendide malgré les affres de son grand âge !

Bon courage et bonne patience pour la restauration :)

Je te suggère de contacter vintage pour avoir plus de pistes ; je ne sais pas s'il passe encore souvent ici, mais tu peux le contacter par mail via le forum, me semble-t-il.

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Bonjour,
Merci de s'intéresser au sujet.
Je confirme sur le fait que c'est une pièce magnifique. Qui se dévoile au fur et à mesure , je ne connaissais pas la marque Metjazz ni Jean Metzger. Mais sans le savoir, j'avais déjà rencontré son travail : j'ai débuté sur une ... Asba !
J'avais noté le travail superbe de Vintage (aka E.G.) sur une caisse de la même époque qui est partie aux U.S.A/mike curotto. C'est vraiment le même modèle, je peux reconnaitre plein de détails d’accastillage :
http://www.oldrums.fr/page6.html#wa-anchor-top
A suivre,
Ab.
Pièces jointes
old drums cc Metjazz.png

vintage
En plein solo

Message par vintage »

Cette Metjazz est superbe & rare !! Jamais vu de Metjazz décorée avec un décor directement réalisé sur le fût...
Toujours sur la nacrolaque, mais jamais dans la masse...

Je viens de t'envoyer un roman pour répondre à ton MP ;)

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Bonjour,
Un très grand merci à tous, et en particulier à Vintage pour votre intérêt pour cette caisse et vos excellents conseils et avis. Cool!
Je reprends ici quelques passages de la réponse de Vintage, reçues en MP, parce que ça intéressera peut être d'autres ...

"-Tu évoques un décor rouge/noir/doré : le doré se voit sur tes photos, mais les autres couleurs sont visibles sur ton fût ou c'est une supposition basée sur la CC de M. Curotto ? car ce n'est pas le même décor ;)".

Bon évidemment, vu l'état, je me suis largement inspiré de la CC de Mike Curotto, mais du coup, en observant mieux, je trouve de petits restes de ces peintures. Je joins les photos pour votre examen.
traces dorées et noires.jpg
traces dorées.jpg
traces rouges.jpg

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Je poursuis mes commentaires :
". levier de déclencheur : à moins d'en faire usiner un, impossible à retrouver... adresse toi à un tourneur/fraiseur ou un lycée professionnel."

Oui, c'est mon idée : je devrais pouvoir faire tourner la pièce mais j'ai besoin des cotes. J'ai trouvé en diguant dans le forum, une réponse avec photos mais... les photos ne sont plus accessibles !
Si un heureux propriétaire pouvait me communiquer ces dimensions ?
A suivre
Ab.

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Bonjour,
Une autre question : J'ai lu dans un vieux message de Syrian(2011) du forum Metjazz, pour le traitement des tirants bien rouillés :
"Vous mijotez à ptifeu, vous arrosez de notre célèbre sauce au tirant de chez Tabass & C°, dont le secret est jalousement gardé ds les tréfonds de la forêt enchantée de Laoula,"
(?)
Comme sa dernière visite sur le forum date de 2013, je doute de pouvoir l'interroger sur ce sujet .

De fait, merci de me partager vos bons plans pour tenter de récupérer au mieux l'accastillage tout rouillé...
Merci d'avance.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pour la rouille, d’abord le bain, de coca, d’antirouille classique, de wd40 et/ou poudre de perlimpinpin, chacun a sa sauce. Si tu as un bac à ultrasons (ça se trouve à vil prix), ça peut aussi aider, mais il serait étonnant :
1. Que tu t’évites le frottage. Perso je fais tourner une brosse en laiton sur une perceuse.
2. Que « ça revienne d’origine ». La rouille aura probablement bouffé un peu de matière.

Joli projet.

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Merci pour ce bon conseil.
Je viens de tenter le mélange Coca+WD40.
Presque tout l'accastillage tient dans deux grands bocaux à cornichons.
Pour faire bonne mesure, j'ai ajouté du vinaigre de ménage et un peu de liquide vaisselle (!) .

Je vais attendre 24h avant de boire ce délicieux mélange....

A suivre

sTEEVE cANON
Au bar avec les fans

Message par sTEEVE cANON »

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Faut reconnaitre ... C'est du brutal !
;-)

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Metjazz - »