Enregistrement percu "ambiance" : des retours sur les micros ultra-sensibles ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Beel
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Enregistrement percu "ambiance" : des retours sur les micros ultra-sensibles ?

Message par Beel »

Salut à tous,

Je bosse pas mal en ce moment sur des ambiances percussives très soft : frottements, résonances naturelles, petits gestes sur peaux ou métaux (pas du tout du jeu classique, plutôt sound design/expérimental). J’ai entendu parler de micros assez sensibles comme le Rode NT1-A ou le Audio-Technica AT2020, qui sont souvent utilisés pour capter des sons très fins, parfois même pour de l’asmr. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé ce type de micro dans un contexte percu, même juste pour tester ou enregistrer des textures ?
Je suis curieux de savoir si ça vaut le coup, ou si ça reste trop limité niveau dynamique/bruit de fond pour une prise sérieuse.

Merci pour vos retours si vous avez tenté le coup !

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Re: Enregistrement percu "ambiance" : des retours sur les micros ultra-sensibles ?

Message par Barbabouk1 »

Salut,

première question, est-ce que tu as déjà des micros et une carte son avec une alimentation fantôme (48v)?

Ensuite, il te faudra plutôt un micro assez neutre et plutôt sensible vu que ce sont des sons doux et pas très fort, donc le choix des statique est bon.
Les micros que tu visent sont le plus souvent dédiés au chant, mais il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas le job s'ils sont assez droit dans leur prise.

J'ai le grand frère du AT 2020 (l'AT 2035) et ça le fait bien, même si je l'utilise à 95 % pour la voix, ça peut aussi le faire sur autre chose.
Pour des éléments de batterie je le trouve un peu juste au niveau du bas, mais si ça reste des percussions soft, ça ne devrait pas poser de problème.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Re: Enregistrement percu "ambiance" : des retours sur les micros ultra-sensibles ?

Message par SpeeRoo »

Perso, j'utilise des Lewitt LCT 040
Ils sont un poil riches dans les hautes, mais quand même bien pleins sur le reste du spectre
et surtout, pas cher du tout, pour le prix ce sont des micros Bluffants.
Pour ce qui est des percus le niveau sur les pressions faibles est excellent.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »