Jouer vite tel un métalleux ou autre batteur de musique amplifiée moderne

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
franfran
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Jouer vite tel un métalleux ou autre batteur de musique amplifiée moderne

Message par franfran »

Bonjour les amis,

Suite à des recherches faites avec ma kiné sur pourquoi j'ai mal au coude et au poignet quand je joue, je suis en train de me dire que je n'ai pas un style de jeu adapté au style de musique que je joue. Je joue du rock, stoner, en gros ça tartine et ça joue fort, alors que j'ai plutôt un jeu souple de jazzman qui repose essentiellement sur le poignet pourrait-on dire. J'aimerais pouvoir développer un jeu plus axé bras/avant-bras avec un poignet maintenu pour moins le solliciter.
J'ai un tout petit peu essayer à la dernière répète et je n'ai pas encore mes marques, mais je peux déjà voir que ça me soulage le poignet, mais que ça me fatigue beaucoup plus vite au niveau triceps et avant-bras par manque d'habitude. Je suis donc à la recherche de conseils pour, d'une part, aller dans cette direction de jeu sans prendre de mauvaises habitudes qui ne feraient que déplacer le problème et d'autre part pour gagner en vitesse parce que mon projet actuel à parfois des tempos un rapide et j'ai du mal à suivre (c'est souvent là où j'ai le plus mal actuellement avec mon jeu au poignet).

Pour celles et ceux qui jouent du métal/punk-rock/autre style énervé qui va vite, comment vous faites et comment vous avez acquis cette vitesse qui vous fait aller si vite ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

franfran
En plein show

Re: Jouer vite tel un métalleux ou autre batteur de musique amplifiée moderne

Message par franfran »

Bah alors ? Y a personne qui sait jouer de la batterie ici ?

Korhona
Place ses micros
Matos : Starclassic performer birch

Message par Korhona »

Alors moi perso je suis un burne en batterie. j'ai niveau -9 mais en gros c'est le résumé de ce que j'ai retenu.
la vitesse est une conséquence.

si tu crispes c'est que t'as pas l'endurance pour jouer à cette vitesse. donc .... ben bosser l'endurance.
va voir des mecs comme Kevin Paradis, il a une discussion avec french grip channel si je me rappelle bien ou il parle de vitesse.
Pareil Mario, T. Lang et autres renvoient toujours sur le même truc : endurance et relachement !

faut pas oublier que les mecs qu'on prend comme exemple passent 4-5 heures par jour depuis 25 ans à s'entraîner.

voila voila, j'imagine que ca t'aide pas trop, mais t'es pas tout seul à lire ton post :)
On la ramène pas quand on confond un clafoutis et une part de clafoutis

Bontempix
Se jette dans le public

Message par Bontempix »

A mon avis, tu ne vas pas gagner en vitesse à jouer plus haut. En puissance sûrement.
Et dire que les bourrins comme moi rêvent de jouer plus fin, alors que toi tu rêves de l’inverse. L’humain n’est jamais content!

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

Hello, du coup plein de remarques :

- Si tu préfères le ressenti physique de jouer aux bras tu peux jouer aux bras, par contre comme dit au-dessus ça ne t'aidera pas à jouer vite ; ça sert surtout à jouer plus fort. Et tu peux parfaitement jouer des musiques modernes et du rock en utilisant essentiellement tes poignets (et c'est largement suffisant pour jouer beaucoup trop fort dans la grande majorité des cas). Si tu aimes le ressenti du jeu aux bras vas-y, mais c'est vraiment une question de goût et y'a pas de raison pour que ça soit une nécessité. Et dans tous les cas : la vitesse, c'est les poignets voire les doigts. Question de physique : les plus petits muscles c'est plus facile à mettre en mouvement.

- Si je vois bien sur les vidéos que tu as pu poster avec ton groupe, j'ai l'impression que tu joues beaucoup avec les poignets très à la verticale (plutôt prise française) ; je trouve personnellement que c'est nettement moins fatigant pour les poignets de jouer avec les poignets plus à plat (prise américaine voire allemande). Ça vaut le coup de faire des essais à ce niveau, y'a possiblement beaucoup à gagner côté confort de jeu.

- Si tu as déjà mal, méfie-toi un peu des exercices d'endurance dans un premier temps je dirais, parce que justement c'est un travail qui sollicite particulièrement les poignets et où tu risques de te blesser ; focalise toi plus sur la détente et le relâchement dans ton travail technique. Mais je vais demander à un ancien prof à moi si je peux te passer des exos d'endurance qu'il m'avait filés et qui m'ont beaucoup fait avancer.

- Côté méthode de travail, si tu es un peu anglophone personnellement je recommande très volontiers la méthode DVD "great hands for a lifetime" de Tommy Igoe ; je l'avais découverte suite à des posts ici et honnêtement elle est vraiment très, très bien pour développer souplesse et confort de jeu. Moi j'ai construit mes bases de technique avec ça et vraiment, j'ai zéro regrets.

- Si tu veux jouer très fort aux poignets, jouer sur le mouvement de fouet aide beaucoup, et bosser sur la technique moeller aide pas mal (ça consiste essentiellement à contrôler le rebond de ta baguette aux poignets, justement en utilisant ce mouvement de fouet). Le premier dvd de "secret weapons" de Jojo Mayer explique ça très bien.
[Note: le premier dvd du coffret se focalise sur la technique de base et est très bien, le deuxième dvd est plus sur des techniques très avancées qui n'ont d'intérêt que pour les musiciens pros avec déjà un très très bon niveau technique et qui veulent pousser dans les extrêmes].

- (désolé d'avance si j'énonce des évidences) En ce qui me concerne, je bosse beaucoup au pad, avec toujours une gradation de vitesse : commencer très lent histoire de chauffer les muscles et travailler un mouvement maîtrisé et parfaitement confortable et détendu, augmenter le tempo progressivement jusqu'à arriver sur la zone "confortable mais pas trivial" sur laquelle je passe le plus de temps, et puis monter un peu sur la zone "c'est dur et je galère" sans y passer trop de temps pour ne pas se blesser et pas trop crisper, mais histoire d'entraîner un peu ton cerveau à contrôler à ces vitesses là (rappel : la mémoire musculaire c'est dans le cerveau que ça se passe). Pas besoin d'y passer mille ans, mais la régularité est essentielle. Et toujours faire attention à ce que le mouvement soit agréable et le plus détendu possible. Pendant très longtemps j'ai fait ça avec le dvd d'Igoe par exemple, un ou deux exos par semaine répétés tous les jours avec une rampe de tempo.

franfran
En plein show

Message par franfran »

Hello,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai peut-être pas été super clair, mon objectif principal à vouloir passer des poignets aux bras c'est surtout pour limiter la douleur quand je joue. Arriver à gagner en BPM c'est plus la cerise sur le gâteau que la finalité. C'est un peu pareil pour la puissance, je ne tiens pas spécialement à jouer comme un âne, c'est plutôt les styles que je joues qui m'y pousse. Je voulais des conseils pour pas partir dans une mauvaise direction dès le début et ne faire que déplacer la douleur. Je vais aller voir tous les noms que vous avez mentionnés.

Cletus, je ne vois pas très bien la différence dans ce que tu dis sur le jeu français vs allemand sur la position du poignet.
Et si tu peux me donner des exercices, ce serait avec plaisir.

Cletus-Awreetus
Sound check...

Hello, dans ce cas si le but principal c'est avant tout de ne plus te faire mal je te dirais de commencer par essayer la méthode de Tommy Igoe, elle est vraiment pensée pour ça.

Concernant le choix de prise, tu as un résumé bien fichu ici. Essentiellement c'est une question d'orientation du poignet, qui a nettement plus de facilité/amplitude de mouvement dans un sens que dans l'autre.

franfran
En plein show

Message par franfran »

Wahou le format est court !
Du coup je vois bien de quoi tu parles. C'est une conclusion à laquelle on était également parvenu avec ma kiné et que j'essaye de corriger en adoptant une prise plus allemande, mais les reflexes ont la vie dure.

J'ai commencé la méthode de Tommy Igoe, je l'ai trouvée sur youtube. Je n'ai regardé que l'intro pour l'instant, mais j'aime déjà la philosophie avec laquelle il prend le truc.

Cletus-Awreetus
Sound check...

Ah ben cool ! C'est magique youtube x)

La vidéo sera certainement retirée pour des questions de copyright avant que tu en aie fait le tour (tu es parti pour quelques années), mais ça te permettra de voir de quoi il s'agit dans un premier temps :cocktail:

franfran
En plein show

Message par franfran »

Bien vu, je vais la récupérer avec qu'elle ne disparaisse. Je pourrais la filer à des membres du forum que ça intéresse d'ailleurs

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Mes deux centimes : j'enfonce une porte ouverte, mais technique mise à part (j'aurais aussi dit de passer du côté un peu plus allemand ou à l'américaine qui est un espèce d'entre-deux), est-ce que tu as pensé à ton matos et à ses réglages ?
Dans le genre : une snare X va sonner plus fat ou plus fort qu'une snare Y, ou peut-être qu'en se penchant sur les réglages de la snare Y ça suffit à envoyer le steak. Est-ce que bien prendre en rimshot ça suffit pas sans plus appuyer ? En attaquant plus le charlé sur la tranche (en le montant si besoin pour pas avoir à trop casser le poignet) et en l'ouvrant chouille de chouille est-ce que la puissance est pas déjà upgradée ? Prendre un charlé plus velu/épais/lourd ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

franfran
En plein show

Message par franfran »

Pour la position de jeu, effectivement, c'est un truc auquel j'ai déjà réfléchi. J'ai refait la disposition de mon kit notamment sur les conseils de la kiné pour avoir une position de jeu qui soit moins contraignante pour les articulations et les tendons.

Concernant le matos, il y a peut-être de l'amélioration à chercher de ce côté là, mais je n'en suis même pas sûr. Ce que j'ai est déjà typé plutôt rock.
J'utilise quand même des cymbales fines, mais j'ai l'impression (là ça n'est vraiment étayé que par mon ressenti) que les cymbales fines mêmes si elles projettent moins sont plus faciles à ouvrir et donc demande moins d'effort. Pour crasher une cymbale épaisse il faut toujours y aller comme une mule alors qu'on peut avoir le même résultat avec un peu de souplesse sur une cymbale fine.

Tenvar
Passe la tête...
Matos : YAMAHA Stage Custom Birch Natural • SNARE MAPEX Black Panther • SABIAN AAX / HHX

Message par Tenvar »

Hey,

Déjà bravo pour ta démarche avec ta kiné, c'est pas tjs évident de se poser les bonnes questions qd on commence à avoir mal.

Pour le jeu bras/avant-bras, j'te confirme que c'est bien + fatiguant si t'as pas l'habitude. Perso j'ai eu la même réflexion y'a qq années, à force de jouer que du stoner bien lourd, j'me suis ruiné les poignets à force d'insister sur la souplesse et le rebond, mais à des tempos où clairement j'avais pas l'endurance. Du coup j'ai switché sur un jeu un peu + "compact", en essayant de garder un max de relâchement mais en engageant un peu + les bras.

La vérité c'est qu'y a pas de solution miracle. Tu peux jouer rapide et propre aux poignets (voire aux doigts) si t'es détendu, mais si t'as déjà une douleur, faut vraiment faire gaffe à pas compenser avec d'autres tensions.

Moi j'ai pas mal bossé avec un pad, genre tous les jours, même 10-15 min, juste pour garder les automatismes. L'idée c'est de faire gaffe au geste, pas à la vitesse au début. Et comme dit plus haut, la régularité fait plus que les grosses sessions à l'arrache.

Sinon ouais, la méthode de Tommy Igoe est top. J'ai maté ça y'a quelques années, ça m'a aidé à capter des trucs sur la posture et le mouvement. Jojo Mayer aussi, même si là faut s'accrocher ^^'

Dernier truc : pense à ta caisse claire. J'avais une vieille deep en bois, super belle mais bcp trop de boulot pour sortir du son sans taper comme un ours. J'suis passé sur une acier + sensible, et ça change tout au niveau de l'effort.

Bon courage à toi, hésite pas à donner des nouvelles

Tenvar
Poum Tchak, Poum Poum Tchak !

Répondre

Revenir à « Pédagogie »