Artisan "tambourier"

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ELMO
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Artisan "tambourier"

Message par ELMO »

Salut à tous,
je suis un p'tit nouveau sur ce site mais batteur depuis... le Synchronicity Tour de The Police :)
Sinon je construis des fûts de batterie de toutes dimensions en matériaux de recyclage et/ou locaux.
Ce qui comprend des fûts en douves de bois, aluminium, laiton, etc... avec un max d’accastillage fabriqué chez moi en Drôme par un artisan tourneur/fraiseur. Vous aurez compris, je n'ai rien contre le son d'une batterie en bubinga construite à l'autre bout du monde mais je crois fermement qu'en 2025 il est temps de passer à des produits un peu plus soutenables sur la durée.
Je serais d'ailleurs curieux d'avoir vos retours sur le sujet, étant un pro de la facture instrumentale -auparavant luthier guitare à Lyon jusqu'en 2009-.
Des commentaires, idées, envies, ... ? Soyez pas timides je ne mords pas.
Bons grooves à tous, peace.

soft
Conseil des sages

Re: Artisan "tambourier"

Message par soft »

bienvenue et longue vie au Tambourier!

Question: comment ferais tu un placage en oeilles d'oiziaux? les miens craquent de partout en séchant. merci pour ton grand savoir et ta grande sapience..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Message par franckducat »

Bienvenu, tu as un site pour que l'on puisse zieuter le matos ?
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Korhona
Place ses micros

Message par Korhona »

salut à toi :) oh ouais bonne question de Franck, on peut voir tes oeuvres quelques part ?

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Salut Elmo et bienvenue !
Quels métiers nobles que ceux du travail du bois.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

soft a écrit : dim. 11 mai 2025, 15:43 bienvenue et longue vie au Tambourier!

Question: comment ferais tu un placage en oeilles d'oiziaux? les miens craquent de partout en séchant. merci pour ton grand savoir et ta grande sapience..
Faut laisser le placage et le fut dans la même pièce pendant bien 3 semaines, pour avoir une homogénéité des hygrométrie, déjà ça aide et l'idéal est un collage à la colle blanche et pressage sous vide.
Tu peux essayer la neoprene aussi qui garde une certaine élasticité.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

ELMO
Passe la tête...

Message par ELMO »

Salut,
le placage j'en fais peu, ça demande un outillage et une mise en œuvre particuliers. Et surtout il y a pas mal de techniques différentes, de colles différentes,...
Il faudrait à minima que tu envoies quelques photos et explications sur ton projet, parce que le placage en oreilles d'oiseaux connais pas. Est-ce juste décoratif ou bien tu fabriques carrément des fûts contre-plaqués?
En tout cas ne pas suivre les "conseils" mal avisés : de la néoprène ça peut dépanner mais sur un fût ça reste souple, donc ça va absorber le son au lieu de le restituer; et puis laisser "respirer" du placage pendant 3 semaines ça ne sert strictement à rien. Souvent il faut même le mouiller pendant la mise en oeuvre, justement pour éviter que ça se déforme trop, que ça fende. Tu l'as compris je ne vais pas te faire passer un CAP d'ébéniste à distance, donc si tu veux plus de réponses il me faudra plus d'éléments. A plus !

ELMO
Passe la tête...

Message par ELMO »

Salut à tous, merci pour vos questions. Sur Insta, Voir elmodrums26.
Je suis pas super à l'aise avec tous ces outils donc ce n'est pas forcément à jour. Vos questions vont peut-être m'inciter à y aller plus souvent :)
Mais si vous avez des questions vous pouvez aussi soit me les faire suivre par email : rodolphechollier@gmail.com,
ou sur ce forum bien-sûr...

ELMO
Passe la tête...

Message par ELMO »

Au sujet de ce que j'ai en stock en ce moment à l'atelier (tous les fûts bois sont en massif, construction en douves et la plupart des bois ont au moins 30 ans d'age, donc plus légers, plus durs et résonnants) :
Caisses claires :
*Chêne fût épais 14x7,5,
*érable ondé fin 14x5,5,
*Palissandre indien fin 13x6,5,
* Laiton épais recyclage de plateau marocain 13x6,5
Ensemble de fûts :
*Jazette sipo fûts fins(acajou africain) 18, 10, 14,
*Fusion érable argenté fûts fins teinté noir 20, 10, 12, 16
Ce deux kits sont complets, accastillage artisanal
*3 kits rock identiques en noyer recyclé, platane et frène, Fût medium : 22x14, 13x9, 16x14. Fûts nu, en cours de finition.
Un de ces kits a été vendu, je vais faire un test avec mon client batteur pour voir lequel lui convient le mieux, les deux autres seront dispo. Vous savez presque tout !!
Non, j'oubliais, j'ai aussi une Sonor Teardrop 65 très complète à vendre, voir leboncoin rudiouioui
Pour ceux qui souhaiteraient essayer je suis entre Dieulefit et Montelimar, je peux aussi déposer à Lyon chez Rimocc.
Au plaisir de vous lire, tchô !!

ELMO
Passe la tête...

Message par ELMO »

Et pour finir finir :
Je suis en train de développer une ligne de fûts en alu épais recyclé et chanfreins bois, j'ai commencé par une petite grosse caisse 18x15, très prometteuse, c'est une bombe qui tient la comparaison avec ma superstar vintage 24x14. A suivre.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

J'ai plus qu'un cap d'ébénisterie, et débiter ses bois et les laisser se stabiliser, contrôler les taux dhygrometrie de ses bois et placages avant de les mettre en œuvre, c'est juste la base du métier. C'est loin d'être inutile...
Et la colle qui absorbe le son, je vois ce que tu veux dire, mais des écoutes à l'aveugle remettrai certainement en question tes conclusions
J'utilise de la neoprene pour tous les placages que j'utilise dans un cadre pro, et c'est une excellente alternative à la colle blanche et autre pressage à chaud.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »