Les futs pour une free floating (Pearl).

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Tagis
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Grosse caisse Asba inox (24x14) + caisse claire Tama starphonic laiton.
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.

Les futs pour une free floating (Pearl).

Message par Tagis »

Bonjour, bonjour. :)

Le principe de la free floating de chez Pearl permet de changer de fût. OK.

Question : faut-il un fût spécifique au système free floating ou les fûts brut que l'on trouve chez woodbrass peuvent faire l'affaire ??

Merci pour vos réponses.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Les futs pour une free floating (Pearl).

Message par Sebass »

Techniquement non car même si ton fut a un chanfrein en dessous et un snare bed / lit de timbre, le châssis des Free Floating possède une base lisse avec un rubans de feutrine pour éviter le frottement.
Il faut juste contrôler que le diamètre externe du fût que tu veux y mettre ne soit pas supérieur à la taille du châssis qui possède un petit rebord :

Image

Image

Si besoin je peux te faire des mesures car j’en ai une démontée à mon local mais j’y passe que demain.
Just simply me... :-)

Tagis
Sound check...
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.

Message par Tagis »

Donc, il n'y a pas de chanfrein pour le "lit de timbre".

Et oui, si tu as le courage et le temps de prendre des mesures.

Et la feutrine, tu sais en quoi elle est ?

Merci déjà pour ta réponse et pour ton aide. C'est royal !!

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

En fait le lit de timbre est directement taillé dans le châssis gris.
J’ai cherché dans mes photos mais il est assez difficile à voir.
Même sur les photos de chez Thomann qui vendent le châssis seul on ne le voit pas vraiment, mais il y a bien un lit de timbre sur le chassis.

Par contre le (les) fût(s) Free Floating n’ont pas de chanfrein ni de lit de timbre sur la partie du dessous.
Mais comme je le disais même en prenant un fut qui en aurait cela ne poserait pas de problème au final.

Ba la feutrine est en feutrine 😉
Je sais pas trop en quelle matière exactement mais c’est une sorte de petit ruban en feutre qui est collé sur la partie du châssis où le fût vient se poser.

Je regarde pour les mesures en fin de journée.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le feutre est à la base de la laine bouillie, mais pas besoin de faire bouillir un mérinos entier, suffit juste de trouver une matière évitant le contact avec le chassis, genre joint de porte customisé en caoutchouc/néoprène/silicone
Les chassis première génération (hexa) n'ont à mon souvenir aucun snare bed, mais le timbre est réglable en hauteur, alors que sur les deuxième génération il y a effectivement un léger snare bed mais avec un déclencheur "rollerbed" non négociable..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Je contrôlerais tout à l’heure mais en effet j’ai l’impression que sur les premières générations, soit le snare bed est ultra léger, soit il n’y en a pas.
Je regarde ça fin d’aprem pour confirmer.

Tagis
Sound check...

Message par Tagis »

Merci les gars !!! Vous assurez.

J'ai des bandes de chanvre (pour poser du plancher et éviter le frottement "lambourdes/plancher").
C'est pour ça que je demandais en quoi que donc que c'était cette bande de feutre.

Sinon, je peux prendre des fûts nus chez "woodbrass" en 14X7 pour la couper en 14x6.5 (la taille du panier de ma freefloating).
La coupe droite viendrai se poser sur le lit de timbre et sur le feutre de chanvre.

Et encore merci pour toutes les infos.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le fût métal a un chanfrein à 45° et l'autre à 90° pour la rigidité; j'ai bien peur que ta manip de découpage dans le vif soit une pas bonne idée.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Après contrôle sur mon modèle 2 eme génération il y a bien un snare bed (lit de timbre) dans le châssis.
Il est assez léger mais il est bien présent, ça m’étonnait quand même qu’il n’y en ait pas.

Je t’ai fait les mesures du châssis :

Image

Image

Et la mesure du fut (un Brass / laiton)

Image

Je confirme que le bas du fut est à 90 degrés pour bien se poser à plat dans le châssis sur la feutrine.

Pour la découpe faut vraiment être sur qu’elle soit parfaitement plane.
Pas infaisable mais faut avoir un marbre ensuite pour bien contrôler et rattraper si besoin.

En revanche j’ai déjà vu des gars mettre un fut avec chanfrein à 45 degrés en bas pour faire du custom mais faut quand même un minimum d’épaisseur pour que la surface de contacte ne soit pas trop faible et surtout pas un chanfrein arrondie.

Tagis
Sound check...

Message par Tagis »

Un très grand merci d'avoir pris le temps !!!

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Mais de rien 👍
Tu avais de la chance qu’elle soit démontée pour que je puisse le faire.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Tagis a écrit : jeu. 8 mai 2025, 11:10 Sinon, je peux prendre des fûts nus chez "woodbrass" en 14X7 pour la couper en 14x6.5 (la taille du panier de ma freefloating).
La coupe droite viendrai se poser sur le lit de timbre et sur le feutre de chanvre.
au risque de me répéter: je n'ai jamais vu un fût en tôle d'acier, d'alu, de laiton ou de bronze dépourvu de chanfrein ou de raidisseur; même les Asba au bord droit sont "rondifiées" par deux raidisseurs. ta manip va te donner un fût ovale.

d'autre part: si tu mets un fût de 6,5", une fois rajouté le chassis tu arrives à 8" (je l'ai fait avec du 6,6" bell brass)

Tagis
Sound check...

Message par Tagis »

soft a écrit : ven. 9 mai 2025, 14:57
Tagis a écrit : jeu. 8 mai 2025, 11:10 Sinon, je peux prendre des fûts nus chez "woodbrass" en 14X7 pour la couper en 14x6.5 (la taille du panier de ma freefloating).
au risque de me répéter: je n'ai jamais vu un fût en tôle d'acier, d'alu, de laiton ou de bronze dépourvu de chanfrein ou de raidisseur; même les Asba au bord droit sont "rondifiées" par deux raidisseurs. ta manip va te donner un fût ovale.

d'autre part: si tu mets un fût de 6,5", une fois rajouté le chassis tu arrives à 8" (je l'ai fait avec du 6,6" bell brass)
Tu fais bien de répéter.
Je suis en mode "réflexion"... je n'ai encore rien fait.
Merci pour ton retour.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Sur ce point Soft a totalement raison et c’est le grand sage du fofo 🤘

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Ça m'a peut-être échappé, mais je n'ai pas vu que Tagis cherchait spécialement un fût métal.
Si c'est du bois ça se retaille quand même assez facilement sans risquer d'ovaliser, non ?
Et sinon, je rêve ou il y a de la poussière sur ta photo, Sebass ? Ce n'est pas la tienne, j'imagine ?? :D

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »