Micro avec cable USB

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Cebasttien
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Micro avec cable USB

Message par Cebasttien »

Bonjour à tous,

Désolé ma question n'est pas sur de la super technicité mais j'ai quand même besoin de conseil.

Débutant à la batterie (depuis novembre dernier) j'ai essayé de m'enregistrer histoire de voir ce que ça donnait. J'ai donc fait deux essais, avec mon tel et avec mon ordinateur portable, cam et micro intégré. Evidemment le son n'est pas génial même si le but est juste de pouvoir s'écouter. Et encore, avec l'ordi j'ai été agréablement surpris.

Je voulais savoir si vous pensez que les micros compatibles Windows avec branchement USB qui ont l'air d'être plus vendus pour les voix (podcasts, etc...) seraient quand même meilleurs que le micro de mon ordi, d'autant plus que j'aurai la possibilité de tester son emplacement pour avoir le meilleur (ou moins mauvais) son possible.

Je rappelle que c'est juste pour m'écouter, j'ai une batterie accoustique et je n'ai aucun matériel audio ;)

Je pense à des modèles entre 40 et 80 euros, genre Plugger Studio MUSB 20 ou 30.

Merci à vous,

Seb...

Korhona
Place ses micros

Re: Micro avec cable USB

Message par Korhona »

j'utilise ma gopro pour enregistrer , ca me permet de la placer à peu près correctement et de pouvoir m'améliorer en me re-visionnant.

les micros pc usb pour la voix ont au mieux un codec "optimisé" pour la voix donc pas sûr que ca aide ton enregistrement de batteuse.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Oui pour ce tarif tu pourrais avoir une go pro d'occasion ou un enregistreur portable genre zoom qui feront probablement largement et mieux l'affaire qu'un truc windows fait pour la voix.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Cebasttien
Passe la tête...

Message par Cebasttien »

Le son des go pro est de bonne qualité? Je ne pensais pas.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Il est de bien meilleure qualité que celui des téléphones ou des micros built-in des ordis, surtout pour des trucs à fort volume. Me souviens que la go pro 3, dans sa coque de protection qui coupait un peu le son c'était largement plus propre que beaucoup de choses. Ça sature beaucoup moins facilement.

Après tu dis "vouloir te réécouter" (donc juste avoir quelque chose où on comprend ce qu'il se passe) et dans la foulée tu causes "bonne qualité de son", ce qui n'est plus vraiment la même chose.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Cebasttien
Passe la tête...

Message par Cebasttien »

Dream Drummer a écrit : sam. 3 mai 2025, 18:34 Après tu dis "vouloir te réécouter" (donc juste avoir quelque chose où on comprend ce qu'il se passe) et dans la foulée tu causes "bonne qualité de son", ce qui n'est plus vraiment la même chose.
Loll oui effectivement. En fait dans mon idée une go pro c'était de bien moindre qualité qu'un téléphone niveau son. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

En tout cas merci pour le conseil je vais voir ça :)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Le problème du téléphone est que le micro va être saturé, et il est surtout fait pour enregistrer les fréquences medium et aigu, donc les basses vont passer à la trappe.
J'avais le souvenir que l'enregistrement sur Iphone était quand même nettement meilleur que sur un Samsung, mais ça restait pas ouf, comparé à des vrais micros... Le zoom serait une bonne alternative

Pour les micros USB, je ne sais pas trop ce que ça donne, il faut idéalement qu'il résiste à une bonne pression acoustique (l'acoustique ça sonne très fort) et qu'il ait une large fréquence de réponse (de 20 hz à 16/18.000 hz idéalement).
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Message par Kapout »

A ce prix, tu peux trouver en occase un at2020usb, ce sera sans doute la meilleure solution si tu veux un micro USB. Le son capté sera incomparable avec celui d'un micro d'ordinateur ou d'un smartphone d'entrée de gamme. Le problème avec l'idée de capter une batterie avec peu de micros (et a fortiori un seul), c'est que l'acoustique de la pièce est encore plus importante et peut vite gâcher le résultat.

Edit : d'accord avec les autres pour la solution enregistreur numérique, qu'on peut aussi souvent utiliser en tant que carte son/micro USB ;)
Dernière modification par Kapout le mer. 7 mai 2025, 11:07, modifié 1 fois.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Yep !
Je plussoie mes camarades Barbabouk et Dreamdrummer : pour le cout d'un micro USB (type Audiotechnica 2020 cité par l'ami Kapout) tu pourrais plutôt utiliser un enregistreur numérique portable type Zoom et autres Tascam (valeur neuve entre 80 et 140€). Ceux qui possèdent une caméra ne délivrent pas, de manière générale, une super image et nécessitent un éclairage suffisant. En revanche, la qualité du son est généralement plutôt bonne, en tout cas bien meilleure qu'un micro USB ou de téléphone ou d'ordinateur et suffisante pour l'utilisation que tu souhaites en faire. Tu pourras également coupler le son avec l'image de la Go-Pro par un montage avec un logiciel.
Quant à Kapout, il a raison de mentionner l'acoustique de la pièce. Elle aura son importance dans le cas d'une prise à 1 micro mais toutefois un peu moins avec un Zoom/Tascam, équipés de deux micros en XY et de filtres.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »